Les pompiers de France ont rendez-vous à Mâcon :
Ils sont 537 dans le département et seront, pour certains, les professionnels ou les volontaires de demain. Les jeunes sapeurs-pompiers sont mis à l’honneur lors de la 130e édition du congrès national qui débute ce mercredi à Mâcon. Parmi eux, Gabriel Verpiot, 15 ans, sera au cœur de l’événement. Son engagement, au centre d’incendie et de secours d’Autun, remonte à son entrée au collège.
Cela fait déjà quatre ans que Gabriel Verpiot troque sa tenue civile d’adolescent pour un uniforme plus officiel. Et c’est pour suivre les pas de son grand-père qu’il a décidé de s’engager dans les rangs des jeunes pompiers. Un engagement prédestiné. « Mon grand-père était chef du centre d’Autun, explique l’intéressé, qui vient d’entrer en classe de seconde au lycée Bonaparte. Je ne l’ai pas connu en uniforme mais il me racontait ses interventions. »
Un récit l’a particulièrement marqué. Celui où son grand-père a dû intervenir sur les lieux où un camion s’était renversé avec, à son bord, une demi-tonne de dynamite. Gabriel n’en est pas encore à ce stade mais se prépare à toute éventualité.
Pour la suite de l'article :https://www.lejsl.com/societe/2024/09/24/les-pompiers-de-france-ont-rendez-vous-a-macon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire