Visite du musée Rolin et projet Panoptique
Le vendredi 6 septembre 2024, nous sommes allés visiter le musée Rolin où nous avons eu la présentation du projet Panoptique par Axelle Goupy, conservatrice adjointe, accompagnée d’Irène Verpiot.
Tout d’abord, Axelle Goupy nous a expliqué ce qu’est le projet Panoptique : le futur Grand Rolin.
Le projet est d’utiliser l’ancien musée Rolin, la prison Panoptique, l’ancien palais de justice et les halles d’Hallencourt pour en faire un musée moderne, reliant tous ces bâtiments par des souterrains. Pour se faire, les gestionnaires du musée, du patrimoine autunois et de la région ont organisé un concours d’architectes gagné par l’atelier Novembre. Des souterrains vont donc être creusés à 5m de profondeur afin d’aplanir et de fluidifier les déplacements dans le musée.
Afin de moderniser le musée, il y aura des audioguides à disposition du public, des salles pour accueillir des classes et faire des ateliers ludiques, ainsi que des vidéos pour enrichir la visite du musée.
Lors de la fermeture du musée Rolin, les œuvres ont dû être déplacées durant toute la durée des travaux.
A l’heure actuelle, sur les 15 000 objets des collections du musée Rolin, une grande partie a été renvoyée en rénovation et les autres œuvres résident actuellement dans de nouvelles et grandes réserves.
Pour la prison Panoptique, le projet est de surélever le toit afin d’offrir une vue à 360° sur le territoire autunois aux visiteurs.
Le calendrier des travaux est le suivant :
- 2018 : concours d’architectes
- 2022-2023 : fermeture du musée et déménagement des œuvres
- 2024-2025 : fouilles archéologiques
- 2025-2027 : travaux
- 2028 : ouverture prévue du musée
Durant la restauration du musée, plusieurs chefs d’œuvre de la collection du musée Rolin sont temporairement exposés au muséum d’histoire naturelle d’Autun.
Ensuite, Axelle Goupy nous a emmené voir les fouilles archéologiques qui ont été faites dans le musée : nous avons pu voir un rempart datant du IVème siècle qui fermait la partie Sud de la ville d’Autun.
Enfin, nous avons visité les pièces vides du musée Rolin, une expérience assez troublante et plutôt inédite !
Causse Othilie et Carry Eléanore
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire