Articles de journaux

*Articles de journaux 2013-2014




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*Année 2014-2015 :






 



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 *Année 2015-2016 :






Article JSL 10 mai 2016



Année 2016-2017:







article jsl 3 décembre 2016

Autun Infos 19 decembre 2016 :

Artcle jsl 21 decembre 2016


Article jsl 31 janvier 2017

Article jsl 17 mai 2017 :

Article jsl 21 mai 2017

Article jsl 22 mai 2017 :
La Nuit des musées, présentée par 18 élèves du lycée Bonaparte, a débuté par une scène inspirée du Cantique des Cantiques.  Photo Myriam HENRY
La Nuit des musées, présentée par 18 élèves du lycée Bonaparte, a débuté par une scène inspirée du Cantique des Cantiques.  Photo Myriam HENRY




































Point d’orgue d’un long travail pédagogique sur la femme, mené par la classe de seconde Sciences et patrimoine du lycée Bonaparte : la Nuit des musées. À cette occasion, les élèves ont pris place samedi au cœur du musée Rolin pour présenter quatre “tableaux” imaginés par Eulalie Torres, de la compagnie Arc en Scène. Le premier était tiré du Cantique des Cantiques, tandis que les trois autres s’inspiraient successivement de trois poètes (Ronsard, Queneau et Victor Hugo), de deux grands auteurs abordant la condition féminine (Flaubert et Zola), puis d’un poème d’André Frènaud. Succès total avec 200 visiteurs (100 de plus que l’an dernier) et six représentations au lieu des trois prévues initialement.
                                                                                  jsl 23 mai 2017 :
http://www.lejsl.com/edition-autun/2017/05/23/les-eleves-sensibilises-a-l-egalite-femmes-hommes


Article jsl 6 juin 2017
 Article jsl 8 septembre 2017



JSL.16 septembre 2017
Le lycée Bonaparte devient cabinet de curiosités le temps d’un après-midi

Pour la première fois, le lycée Bonaparte ouvre ses portes au public dans le cadre des Journées du patrimoine. Pour l’occasion, élèves et enseignants ont ressorti des armoires des instruments scientifiques longtemps oubliés, dont certains ont plus de 150 ans.

Le lycée Bonaparte participe pour la première fois aux Journées du patrimoine. Photo Nicolas MANZANO

Dans le petit local de stockage du bâtiment scientifique transformé en musée, le visiteur se retrouve plongé dans une étrange atmosphère, celle du XIXe siècle et du début du XXe , lorsque le lycée Bonaparte était encore une école et un collège ( lire par ailleurs ). L’ambiance est celle des labos de physique-chimie d’autrefois, à une époque où les instruments de mesure fonctionnaient tous au mercure. Au premier regard, l’œil est surpris par l’impressionnant état de conservation de ces pièces d’un autre temps, retrouvées ici et là durant des travaux de rénovation il y a dix ans, et remisées durant des décennies dans le fond d’un placard ou au-dessus d’une armoire.

Un ampèremètre de 1850

Parmi ces objets d’exception à découvrir ce samedi, Isabelle Thibaudet, enseignante en physique-chimie, a son petit « chouchou », un ampèremètre Deprez D’Arsonval en parfait état de fonctionnement, daté de 1850 à 1860. La période du renouveau des sciences physiques, alors que lycée prend officiellement en 1857 le nom de Lucien Bonaparte, second frère de Napoléon qui fréquenta l’établissement. « Nous avons retrouvé un peu de matériel de chimie, et surtout de physique dans les domaines du magnétisme, de l’optique, de l’électricité ou encore du sonore », détaille Isabelle Thibaudet, qui ne se lasse pas de manipuler chaque objet, vibroscope, sonomètre ou encore électroscope à paille.

Si les outils d’enseignement du magnétisme ne servent plus au programme, il arrive souvent à l’enseignante de ressortir certains de ces instruments anciens dans le cadre des cours, comme un alambic ou encore un hémisphère métallique permettant de créer du vide dans le cadre du programme sur les gaz. « J’ai également testé une centrifugeuse manuelle qui s’avère plus efficace que celles d’aujourd’hui », s’amuse-t-elle.

Un projet autour de ces outils

Des découvertes qui serviront, outre cette exposition exceptionnelle au public, de support pédagogique à un plus vaste projet. Cette année en effet, les élèves de la classe de sciences et patrimoine constitueront un musée virtuel sur leur blog après avoir eux-mêmes manipulé et redécouvert l’usage de chaque objet. Ils participeront par ailleurs à un inventaire patrimonial national et créeront, dans une salle du Muséum d’histoire naturelle d’Autun, un véritable cabinet des curiosités ouvert au public.

Exposition Au lycée Bonaparte ce samedi de 16 h 30 à 18 heures. L’accueil du public sera assuré par la classe sciences et patrimoine.




Une histoire mouvementée de quatre siècles



Ouvert ce samedi au public, cet impressionnant escalier du XVIII e siècle avec tomettes desservait autrefois la chapelle accolée au collège. Photo Nicolas MANZANO


Lors de cette ouverture exceptionnelle du lycée Bonaparte ce samedi après-midi, le public pourra profiter d’une visite assurée par Florian Martin, enseignant en histoire-géographie. L’occasion de découvrir l’histoire passionnante de cet établissement d’enseignement pas comme les autres. Un lointain héritage des Jésuites auxquels Autun a fait appel en 1618 pour refonder le collège du XVIe siècle, autrefois situé à l’angle des rues Saint-Christophe et du Vieux-Collège. « Trop à l’étroit, les Jésuites ont décidé de construire un nouveau bâtiment mais ont mis près d’un siècle à racheter, en plusieurs étapes, les maisons situées en bordure de la place du Champ-de-Mars. C’est pourquoi le lancement de la construction des actuels bâtiments ne date que de 1709. L’objectif plus large de cette visite est de faire comprendre au public l’histoire politique, sociale et culturelle de la ville », explique l’enseignant.


Après que les Jésuites furent chassés du Royaume de France au milieu du XVIIIe siècle, l’établissement fut repris par les oratoriens puis devint une école centrale après la Révolution. Ce collège ne deviendra lycée qu’à la fin des années 1960.


Appel Dans le cadre d’une collecte de témoignages, les élèves de la classe sciences et patrimoine recherchent des anciens élèves à interroger mardi de 14 h 30 à 16 h. Contact : sciencesetp@gmail.com


 Article Autun Infos 17/09

L’association des anciens du Lycée Bonaparte ne s’attendait peut-être pas à tel succès. Ce samedi, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’association organisait une visite exceptionnelle de l’établissement. Alors que la visite était calibrée pour une cinquantaine de personnes , ce sont finalement 120 personne -les organisateurs ayant refusé du monde- qui se sont présentées au grand portail de l’établissement. Pendant, près de deux heures, ils ont bénéficié des explications complémentaires de Florian Mathieu et Gilbert Favelier, respectivement professeur d’histoire et ancien proviseur de lycée, sur cet établissement quadricentenaire. Les élèves de la classe Science et Patrimoine étaient également de la partie et ont accueilli les visiteurs.
Certains de ces mêmes visiteurs n’ont pas hésité à venir de Lyon et de Paris pour redécouvrir, avec émotion parfois, les salles de classes dans lesquelles ils ont passé une partie de leur scolarité. Prouvant un attachement très particulier à « Bonaparte ».
Fac à cet engouement, les Anciens de Bonaparte ont promis d’organiser de nouveau des visites l’an prochain.



Article jsl 24/09



http://www.lejsl.com/edition-autun/2017/10/12/en-images-la-visite-de-la-classe-sciences-et-patrimoine-au-museum-d-histoire-naturelle

Article jsl 21 decembre 2017

Les lycéens de la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte et les élèves de 6e de la classe CHAAP (classe à horaires aménagés arts plastiques), du collège de la Châtaigneraie, ont visité, ce mardi, l’exposition temporaire ‘‘Maternité ou l’art d’être mère’’, du musée Rolin.
Une découverte de la représentation de la maternité et de la petite enfance, qui ont inspiré les artistes au fil des siècles, qui s’inscrit dans le cadre d’une étude sur l’enfance et l’adolescence, développée par la classe Sciences et Patrimoine.
Deux groupes constitués chacun, de collégiens et de lycéens mélangés, ont bénéficié des commentaires éclairés d’Irène Verpiot, guide conférencière, chargée des actions éducatives/médiation, au service du patrimoine de la ville d’Autun pour l’exposition temporaire et de Nicolas Lombard, professeur d’arts plastiques, au collège de la Châtaigneraie, pour les œuvres exposées dans les salles médiévales du musée.
Une démonstration du mode d’emmaillotement des bébés au moyen âge, présentée par Irène Verpiot, a mis un terme à cette sortie de la classe Sciences et Patrimoine.


 JSL 13/01/2018
JSL 18 mai
Quatre siècles d’évolution de la science revisités par les lycéens

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, samedi, des lycéens vont animer le muséum d’histoire naturelle en proposant des saynètes en costumes d’époque.

Mardi après-midi, les élèves de la classe Sciences et patrimoine du lycée Bonaparte se sont réunis au muséum d’histoire naturelle. Au programme, une dernière répétition d’un spectacle pour le moins original, qu’ils donneront samedi de 20 à 23 heures en ce même lieu, à l’occasion de la Nuit européenne des musées.

Cinq saynètes jouées au musée

En faisant entrer le théâtre au musée, Isabelle Thibaudet et Eulalie Torres, respectivement professeure de physique chimie au lycée Bonaparte et fondatrice de la compagnie théâtrale Arc en scène, ont conçu une animation aussi ludique que vulgarisatrice. Si elle fera revivre, quelques instants durant, des objets rangés à jamais sous vitrine ou en étal, elle permettra aussi aux visiteurs de les découvrir autrement. Les apprentis comédiens du lycée Bonaparte interpréteront en costumes cinq saynètes en cinq lieux distincts du muséum, dont un cabinet de curiosités qu’ils ont réalisé pour l’occasion. De l’époque de Rabelais à celle de François Xavier Gillot, quatre siècles d’évolution de la science seront ainsi habilement traversés.

NOTE Nuit européenne des musées, samedi 19 mai, de 20 à 23 h au muséum d’histoire naturelle, animations en continu assurées par la classe Sciences et patrimoine du lycée Bonaparte, sous la direction d’Eulalie Torres.

 19 mai 2018
...............................................................................................................................................................

*Article jsl 5 septembre 2018
Lundi après-midi, en guise de rentrée scolaire, les élèves de la classe « sciences et patrimoine » du lycée Bonaparte ont eu droit à une visite guidée du temple de Janus. Composée de 32 élèves, tous volontaires, cette classe de niveau 2e leur permet de découvrir l’histoire de la ville et de se sensibiliser à la notion de patrimoine. En compagnie d’Isabelle Thibaudet, responsable de la classe et de toute l’équipe enseignante, les jeunes gens ont ainsi pu découvrir le site sous la houlette de Rob Urie, guide. Une visite qui donne les bases d’une année placée sous le signe des mosaïques.

*https://www.lejsl.com/edition-autun/2018/09/13/les-lyceens-en-sciences-et-patrimoine-ont-eu-cours-au-musee-rolin

*Article jsl 22 octobre 2018

Depuis la rentrée de septembre, deux heures par semaine, les 30 lycéens de la classe de seconde Sciences et Patrimoine, ainsi que 18 collégiens de 6e de la classe à Horaires aménagés arts plastiques (CHAAP) du collège de la Châtaigneraie, associés au projet, se sont lancés dans la reconstitution d’une partie de la mosaïque de Bellérophon.
À l’issue de la dernière séance de travail sur le sujet, vendredi après-midi, les lycéens ont présenté le résultat de leurs réalisations. « Chaque groupe avait en charge de reproduire, un des vingt carrés (14x14 cm) sélectionnés », ont précisé les animateurs de l’atelier Isabelle Thibaudet, professeure de sciences, Sylvie Foisel, mosaïste d’Art à Mercurey et Rémi Follis, professeur d’arts plastiques.
Pour la suite, les élèves iront à Paray-le-Monial découvrir la maison contemporaine de la mosaïque et le musée Charnoz. En mai ou juin, ils rencontreront les restaurateurs de l’atelier de restauration de mosaïques à Saint-Romain-en-Gal.

*http://www.autun-infos.com/news/autun/autun/autun-les-lyceens-de-bonaparte-et-les-collegiens-de-la-chataigneraie-ont-reproduit-bellerophon.html

*Autun infos.21 novembre 2018 :http://www.autun-infos.com/news/ecouter-lire-voir/conference/autun-escape-parodienne-pour-les-classes-arts-plastiques-de-la-chataigneraie-et-sciences-et-patrimoine-de-bonaparte.html

*jsl .16 février 2019

Qui mieux que les lycéens en classe de seconde pour expliquer leurs disciplines aux futurs élèves ? Samedi, la classe spécialisée sciences et patrimoine a présenté le cursus suivi. Selon un groupe d’élèves : « La première année, on apprend non seulement le patrimoine autunois mais aussi celui de Bourgogne. Il s’agit d’un enrichissement personnel avec des déplacements à Dijon et à Paray-le-Monial, à la maison de la mosaïque et à un musée de carreaux de ciment. » La visite au musée Rolin a également été appréciée.
Prochaine visite prévue en deux groupes, la participation durant deux journées à des fouilles à Bibracte.

*Autun infos 18 mars :http://www.autun-infos.com/news/autun/autun/autun-bibracte-terrain-de-jeu-pour-les-secondes-sciences-et-patrimoine-de-bonaparte-et-les-6e-de-la-classe-chaap-de-la-chataigneraie.html

*JSL 6 avril
*Jsl 5 mai :
Mardi après-midi, le Centre archéologique d’Autun a reçu la classe Sciences et patrimoine du lycée Bonaparte, dirigée par Isabelle Thibaudet. Au programme de cette séance de travaux pratiques, l’observation et l’identification des roches constitutives des mosaïques romaines mises au jour à Autun, et singulièrement celle de Bellérophon monté sur Pégase et terrassant la Chimère découverte en 1830. Annie et Philippe Blanc, ingénieurs géologues en poste au centre archéologique, ont animé cet atelier, dispensant avec passion leur savoir à des élèves enthousiasmés.

*Article jsl 20 mai 2019

Jeudi, accompagnés par sept professeurs, 48 élèves, 30 de seconde sciences et patrimoine du lycée Bonaparte et 18 de la classe à horaires aménagés arts plastiques du collège de la Châtaigneraie, sont allés à Vienne, dans le Rhône.
Toute l’année, les élèves de seconde ont travaillé sur un fil conducteur, la mosaïque, avant de terminer l’année scolaire par un grand voyage. Ainsi, ils ont visité le musée de Saint-Romain-en-Gal, où de nombreuses mosaïques romaines sont exposées. « Nous avons eu la chance de rentrer dans le laboratoire de restauration, le seul en France où passent des mosaïques du monde entier », explique Isabelle Thibaudet, responsable de la classe du lycée Bonaparte. Le groupe a eu une seconde chance, celle de voir les mosaïques du musée Rolin, certaines terminées et d’autres en cours de restauration. « Nous avons aussi assisté à la restauration d’une mosaïque du Louvre qui va durer six mois, elle reprendra sa place en novembre », précise Isabelle Thibaudet. La venue journée s’est terminée par la visite des monuments de Vienne grâce à un jeu de piste.
*Mardi 21 mai. Autun infos :http://www.autun-infos.com/news/autun/autun/autun-les-classes-chaap-de-la-chataigneraie-et-science-et-patrimoine-de-bonaparte-en-visite-a-saint-romain-en-gal.html
...................................................................................................................................................................
Article de journaux 2019-2020 :
*Autun infos 03/09/2019 :http://www.autun-infos.com/news/autun/autun/autun-des-etres-fantastiques-au-vase-de-vix-pour-la-classe-science-et-patrimoine-de-bonaparte.html
*JSL 11 septembre 2019 :https://c.lejsl.com/edition-autun/2019/09/10/les-lyceens-se-pencheront-sur-le-cratere-de-vix-et-les-etres-fantastiques
*Autun infos 23 septembre 2019 :http://www.autun-infos.com/news/autun/autun/autun-les-classes-science-et-patrimoine-de-bonaparte-et-chaap-de-la-chataigneraie-sur-les-traces-de-la-dame-de-vix.html

*Autun infos : 20 novembre 2019 : http://www.autun-infos.com/news/autun/autun/autun-la-classe-science-et-patrimoine-du-lycee-bonaparte-s-initie-a-l-art-de-la-ceramique.html
*JSL 20 novembre 2019 :  https://www.lejsl.com/edition-autun/2019/11/20/les-eleves-de-sciences-et-patrimoine-jouent-les-ceramistes

*Autun infos 26 décembre 2019 :
Les élèves de seconde Sciences et Patrimoine du Lycée Bonaparte accompagnés de 15 élèves de 3e de la classe CHAAP du collège de la châtaigneraie se sont rendus vendredi dernier à Dijon.
Au programme le matin : Musée de l’électricité.
L’électricité revient en force dans les nouveaux programmes de seconde et de collège. Ce musée est animé par des bénévoles passionnés, souvent anciens professeurs de physique de l’Université de Bourgogne. Les 47 élèves ont découvert une collection remarquable d’objets d’époque retraçant l’apparition de l’électricité et son entrée dans notre quotidien (ampoules, projecteurs de cinéma, téléphone, aspirateurs, lave-vaisselle, fer à repasser etc…).

L’après-midi, les élèves se sont rendus au musée des beaux-arts tout rénové pour une visite guidée sur le thème des animaux fantastiques. Sirènes, dragons, griffons, centaures ont ponctué le parcours suivi.



..........................................
Année 2020/2021
*Autun infos 3 sept 2020

Une première sortie masquée pour la classe Sciences et Patrimoine.

 

Malgré le contexte sanitaire compliqué, les élèves de la classe « Sciences et Patrimoine » du lycée Bonaparte ont fait leur première sortie le 1e septembre au temple de Janus. En compagnie d’une partie de l’équipe enseignante, les 32 élèves, tous volontaires, ont découvert le quartier de la « Genetoye ».

 

Ces élèves de seconde ont pu également, sous la houlette d’Irène Verpiot, se plonger dans l’histoire de la ville et ont été sensibilisés à la notion de patrimoine.

 

Pour l’année scolaire 2020-2021, le programme de la classe SP sera chargé et traitera en parallèle 3 thèmes :

 
*Le mécénat dans les arts et les sciences. (L’exposition prévue initialement en juin 2020 au musée Rolin a été repoussée fin mai/début juin 2021)

*Les 900 ans de la cathédrale.

*La prison panoptique d’Autun : « entre visible et invisible ».

Dans le cadre d’un projet lié à l’EAC (Education Artistique et Culturelle), les élèves  SP (tout comme les élèves de la classe CHAAP du collège de la Chataigneraie qui participeront également au projet) seront encadrés par :

- Irène Verpiot, responsable aux actions éducatives (service du patrimoine)

-Juliette Lavault (architecte) et Théophile Lavault (chercheur, docteur en philosophie))

-Nicolas Lombard (enseignant missionné musée Rolin, et enseignant en arts plastiques au collège de la Chataigneraie, responsable de la classe CHAAP)

-Les enseignants de la classe Sciences et patrimoine

 

Les objectifs des 6 séances programmées entre octobre et janvier et financés par la DRAC seront multiples :

-Découverte de la prison et de ses particularités architecturales 

-Découverte de la technique photographique.

-Visite du théâtre municipal qui est un lieu de la même époque que la prison. Découverte de ce lieu ainsi que ses particularités architecturales : usages, quotidiens, histoire(s).  Travail sur les sens (éclairage, luminosité, son, voir et être vu, les couleurs, le toucher, etc.).

-Repérage des graffitis, traces et gravures diverses dans la prison. Prise de photos.  Croisement des graffitis avec des portraits de prisonniers issus d’un travail sur les archives.

 

Bref un planning conséquent attend ces élèves chanceux !

L’année scolaire, si tout va bien, devrait se terminer par un voyage aux Hospices de Beaune et à Vaux le Vicomte, toujours avec les  élèves de la classe CHAAP du collège de la châtaigneraie.

*Dimanche 6 septembre JSL


*Article jsl 12 octobre

*JSL 24 oct

*JSL  27 avril 2021


*Article Autun infos 8 mai 2021

L’actualité patrimoniale Autunoise est riche en ce moment entre la dépose de la grille du lycée Bonaparte et la restauration de la Pierre de Couhard.

16 élèves de la classe Sciences et Patrimoine, accompagnés de deux de leurs professeurs Mr Mathey  et Mme Thibaudet ,se sont rendus vendredi 7 mai à la pyramide de Couhard à la rencontre d’Armand Gaulin (architecte, services techniques de l’Autunois) et Nicolas de Rose (responsable des chantiers pour les services techniques de l’Autunois).

Le mortier qui tient les pierres date de la construction de la pyramide. Il y a eu quelques rénovations au XIXè siècle et en 1983.

La dernière rénovation a utilisé du mortier trop dur qui a abimé les pierres et a entrainé la chute de gros morceaux.

La rénovation actuelle utilise le même type de mortier qu’à l’époque de sa construction (même type de chaux) et devrait être durable.

Le but de la rénovation, qui a débuté le premier Mars, est de protéger l’édifice et de le conserver dans l’état dans lequel on le connait actuellement. Elle durera 4 mois.

Les travaux sont subventionnés par l’état à travers notamment la DRAC.

Les élèves ont été impressionnés par les échafaudages installés en 3 semaines et qui présentent une hauteur de 24 m.

Le retour au lycée s’est effectué par le passage Balthus où sont exposés actuellement les productions réalisées par les élèves de 4è du collège de la Chataigneraie et les élèves de seconde de la classe Sciences et patrimoine dans le cadre d’un EAC prison époustouflant.

 *5 juin 2021

Seize élèves de sixième de la classe CHAAP du collège de la chataigneraie et trente élèves de la classe Sciences et patrimoine du lycée Bonaparte se sont rendus le vendredi 4 juin au château de vaux le Vicomte pour clore le travail mené au cours de l’année scolaire sur le thème du mécénat.

Célèbre pour son architecture et ses jardins, Vaux le Vicomte était le château de Nicolas fouquet, ministre des finances du roi Louis XIV.

Mécène de Jean de la Fontaine, Corneille, Scarron, il fit intervenir lors de la construction de son château de talentueux artistes : Louis Le Vau, Charles le Brun et André Le Nôtre qui créeront également le château de Versailles.

Après la visite de l’intérieur du château, les élèves ont découvert les jardins à la française et ses perspectives impressionnantes.

Pour conclure la journée, tout le groupe a déambulé autour du château de Fontainebleau.

Les équipes enseignantes remercient la ville d’Autun et la région Bourgogne Franche-Comté pour leurs apports financiers et pour avoir rendu possible cette merveilleuse sortie pour les élèves. 

 ....................................................................................................................

*10 septembre 2021.Autun Infos

La classe Sciences et Patrimoine a repris son cycle de voyages communs avec la classe Chaap du collège de la chataigneraie.
Au programme cette année, 3 fils conducteurs : 
-Le mécénat
-La prison panoptique
-La restauration de la grille du lycée Bonaparte.
C’est donc tout naturellement après avoir visité la première partie de l’exposition «le miroir du prince » la semaine précédente que les 33 lycéens se sont rendus au musée Denon voir la deuxième partie de l’exposition pendant que les 17 collégiens de 5e ont découvert le principe de la photographie.
Les 50 élèves ont ensuite visité ensemble les hospices de Beaune, financés par Nicolas Rolin.
Collégiens de 4e et lycéens vont aborder le 2e fil conducteur dans les semaines à venir avec la visite de l’ancienne prison et l’étude des archives avec Théophile Lavault. Les élèves écriront des textes qui seront ultérieurement mis en scène par l’acteur Jacques Arnould. Toute cette démarche se fera dans le cadre d’un EAC subventionné par la DRAC.
Quant à l’étude de la restauration de la grille du lycée Bonaparte, les secondes Sciences et Patrimoine auront une intervention de la DRAC le 15 octobre prochain.
*Article AUTUN INFOS 28 sep 2021

Les 34 élèves de la classe Sciences et patrimoine se sont rendus le 27 septembre à la bibliothèque Bussy Rabutin accompagnés de Mme Leclercq et Mme Thibaudet.

La moitié de la classe a visité avec Nadine Billon l’exposition « Les grands explorateurs du XVIII è siècle » avec notamment une mise en lumière de Jeanne Barret.

Originaire du village La Comelle, à 20 km d’Autun, Jeanne Barret, exploratrice et botaniste est notamment connue pour être la première femme à avoir fait le tour du monde avec l’expédition de Bougainville sur la Boudeuse et l’Etoile de 1766 à 1769.

Le deuxième groupe avec Nathalie Aubin est allé pendant ce temps visiter les fonds anciens de la vieille bibliothèque, interdite au public.

Nathalie Aubin a ensuite présenté à l’ensemble de la classe le concours de carnets de voyage organisé par la bibliothèque d’Autun. Une rencontre en mai est prévue avec Erik l’Homme, auteur de carnets de voyage qui s’est rendu au Pakistan à la recherche de traces du Yeti. Il sera lui-même jury du concours de carnets de voyage.

La séance s’est terminée par la découverte de carnets de voyages imprimés ou réalisés par Nathalie Aubin et par d’anciens élèves de la classe Sciences et patrimoine.


*Article Autun infos 8 octobre.

Dans le cadre de la semaine de la fête de la Science, les élèves de la classe Sciences et Patrimoine se sont rendus au muséum d’histoire naturelle avec leur professeur de SVT Mme Roy et leur professeur de physique-Chimie Mme Thibaudet.

Au programme, visite des réserves avec Mr Chabard, conservateur du musée et découverte des schistes bitumineux avec Mme Roy.

Cette sortie a également permis aux 34 élèves de la classe de repérer les salles où ils animeront la nuit des musées le 27 novembre prochain autour du thème des animaux fantastiques. Le grand pingouin, les dinosaures, le mouton à 5 pattes et les gargouilles  de la cathédrale seront de la partie…

 *Article Autun infos 19 oct 2021

Le lundi 18 octobre, les élèves de 2nde 3 ont participé à l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » organisée par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies lors de la semaine nationale du 18 au 23 octobre 2021.


Il s’agit d’un projet éducatif et citoyen qui mobilise les élèves dans la lutte contre les maladies génétiques neurodégénératives qui entraînent progressivement la perte des fonctions vitales. Chaque année, plus de 500 000 élèves y participent dans les écoles, collèges et lycées et apportent leur soutien aux enfants malades.

Après une présentation de l’association ELA dont le parrain est Zinedine Zidane, M. Patrick Cayeux s’est chargé de lire la dictée rédigée par Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020. Ce texte a été le support d’échanges sur la solidarité, le respect et le handicap pendant le cours de français avec Madame Leclercq.

Bravo à Simon, Pomme et Adrienne qui ont eu respectivement 19, 18 et 17/20.

*Article Autun infos 11 nov 2021

Les 34 élèves de la classe Sciences et Patrimoine répètent activement au muséum d’histoire naturelle pour animer dans de bonnes conditions la nuit des musées qui aura lieu le 27 novembre prochain.

Pourquoi une nuit des musées en novembre quand cet évènement a lieu habituellement mi-mai ?

Les élèves de la classe Sciences et patrimoine 2019-2020, en lien avec l’exposition mise en place au musée Rolin, ont travaillé sur les animaux fantastiques. Ils ont écrit 4 saynètes très drôles qu’ils ont tenté de mettre en scène en mai 2020 puis en novembre 2020.

Ces 2 évènements ont été annulés, COVID 19 oblige.

La nouvelle équipe dynamique, encadrée par Eulalie Torres (Compagnie théâtrale ARC en SCENE) , leur professeure de français Virginie Leclercq et leur professeure principale Isabelle Thibaudet va tenter de faire vivre à nouveau des dinosaures, 4 gargouilles de la cathédrale, un  mouton à 5 pattes et le grand pingouin ( espèce disparue sur Terre mais le muséum en possède un exemplaire).

La soirée est financée par la DRAEAAC (délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle). Une partie des costumes a été confectionnée à partir de tissus donnés par DIM.

5 représentations auront lieu le 27 novembre à 18H-18H30-19H-19H30-20H.

Le pass sanitaire est obligatoire.

Les élèves vous attendent nombreux pour découvrir avec eux les êtres fantastiques qui se cachent au muséum d’histoire naturelle.

Ils prépareront en janvier la nuit européenne des musées qui portera cette année sur la prison panoptique.

*Article jsl 23 novembre 2021

*Article JSL 28 novembre 2021
Ce samedi en soirée, les lycéens de Science et Patrimoine ont mis en scène au cœur du musée d’histoire naturelle quatre saynètes humoristiques autour des animaux extraordinaires. Pleines de références culturelles, elles ont permis de redécouvrir gargouille, pingouin, dinosaure et mouton à cinq pattes dans une ambiance qui change du musée. Un beau travail qui a rencontré le succès auprès du public. A découvrir en images.

Article autun infos 20 décembre 2021

Les 34 élèves de seconde Sciences et Patrimoine du Lycée Bonaparte accompagnés de 11 élèves de 4e de la classe CHAAP du collège de la châtaigneraie se sont rendus le vendredi 17 décembre à Dijon.

Au programme le matin : Musée de l’électricité.

L’électricité revient en force dans les nouveaux programmes de seconde et de collège. Ce musée est animé par des bénévoles passionnés, souvent anciens professeurs de physique de l’Université de Bourgogne. Les 45 élèves ont découvert une collection remarquable d’objets d’époque retraçant l’apparition de l’électricité et son entrée dans notre quotidien (ampoules, projecteurs de cinéma, téléphone, aspirateurs, lave-vaisselle, fer à repasser etc…).

 

Après la science, le Patrimoine…

 

 L’après-midi, les élèves se sont rendus au musée des Beaux-Arts tout rénové pour une visite guidée sur le thème du duché de Bourgogne, en lien avec le mécénat, fil conducteur de l’année commun aux deux classes.

Ils ont admiré les retables, les tableaux et les tombeaux des ducs de Bourgogne.

Cette journée fut très enrichissante pour tous les participants.

 Article Autun infos 16 mars 2022


Les élèves de la classe Sciences et Patrimoine et les 6e de la classe CHAAP du collège de la chataigneraie ont mis « en forme les mathématiques » à Bibracte
La classe sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte et la classe CHAAP du collège de la châtaigneraie sont parties 2 jours à Bibracte dans le cadre de la semaine des mathématiques dont le thème cette année était « mathématiques en forme »
La première demi-journée a été consacrée à la découverte du site et à l’observation des structures mises au jour lors de fouilles. L’objectif était de relever tous les indices et les traces d’une ville enfouie sous la forêt à travers une lecture du paysage et de comprendre les buts et les méthodes d’investigation archéologique.
L’après-midi a permis d’approfondir la notion d’enfermement, thème commun aux deux établissements, traité dans le cadre d’un EAC prison. Les 6e se sont également confrontés à l’argile.
Le mardi 15 mars la moitié des secondes et le groupe de 6e ont été initiés aux techniques de fouille sur le « Simulateur de fouille- chantier d’initiation à l’archéologie de terrain » et prélèvement de sédiments.
La démarche rigoureuse des gestes sur le chantier a permis aux élèves de comprendre pourquoi on ne fouille que si nécessaire, car le geste de fouille détruit son objet d’étude. Le secteur de fouille a été géré par deux archéologues de Bibracte.
Au centre de recherche, ces élèves ont trié les fragments trouvés le matin. Les élèves ont identifié le mobilier en fonction de la nature des vestiges
• La pierre
• Les matières artificielles (terre cuite, verre)
• Le métal (fer, bronze…)
• Les matières organiques (os, bois, graines, charbons, pollens…)
Les élèves ont interprété les données de fouille, en mettant en relation les structures du chantier avec les objets découverts.
L’autre partie des secondes a visité le centre de recherche de Glux en Glenne et a été initiée à la géomatique par l’archéologue géomaticien Arnaud Meunier.
La géomatique est la contraction des termes géographie et informatique.
Cette discipline regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. Il s’agit donc d’un traitement informatique des données géographiques ;

Mr Meunier leur a présenté les différentes disciplines de la géomatique :la topographie, la cartographie et SIG, la photogrammétrie, la télédétection.
Le drone est de plus en plus utilisé pour les prises de vue : une démonstration en fin de journée a été réalisée.
Mr Meunier leur a rappelé également le principe du LIDAR.
La technique LIDAR (pour Light Detection and ranging : détection et mesure par la lumière) Un émetteur embarqué dans un avion envoie un rayon laser qui heurte des obstacles au sol et est renvoyé vers sa source. 
Encadrés par Rob Urie et Arnaud Meunier les élèves ont également découvert les instruments topographiques : tachéomètre et lunette de chantier. 
*Article Autun infos 3 mai 2022

Les élèves de la classe Sciences et patrimoine se préparent activement pour la nuit européenne des musées qu’ils animeront avec les élèves du collège du vallon et de la châtaigneraie le 14 mai prochain au musée Rolin.

Ils se sont rendus le lundi 2 mai au musée Rolin pour une cinquième répétition sur site.

32 élèves de la classe Sciences et Patrimoine sur 36 (2 élèves ukrainiens ont été intégrés à la classe au mois d’avril) joueront 3 saynètes autour du thème traité en 2021-2022 : la prison panoptique.

Ce thème a été étudié en commun dans le cadre d’un EAC avec le collège du vallon et de la châtaigneraie ainsi qu’avec des élèves du pôle professionnel du lycée Bonaparte.

Les textes ont été écrits en totalité par les élèves de la classe Sciences et Patrimoine, encadrés par Mmes Leclercq et Thibaudet ainsi que Jacques Arnould notamment au niveau de la mise en scène.

Les élèves se sont appuyés sur le registre d’écrou de 1870 et les archives de la prison de 1944 qu’ils ont étudiés en classe avec Théophile Lavault, chercheur en philosophie. Ils ont pu y puiser différents personnages qu’ils ont transposés dans leurs saynètes.

Ils vont proposer au public un voyage dans le futur à la rencontre de 8 adolescents qui se retrouvent face à ce bâtiment en ruine. Dans les décombres, ils vont découvrir différents objets qui leur permettront de remonter le temps.

Ils seront ainsi transportés dans la cour de promenade de la prison en 1870 puis en 1944, lors de l’incarcération de résistants.

Crânes et fantômes ponctueront les saynètes. Âmes sensibles s’abstenir…

Deux représentations d’une durée d’environ 45 minutes seront données le samedi 14 mai à 20H45 et 21H45 dans la cour du musée Rolin en cas de beau-temps ou au palais de justice en cas de pluie.

L’équipe enseignante remercie la DRAC (direction régionale des actions culturelles) pour le financement de cette soirée ainsi que Madame la Proviseure du lycée Bonaparte, Mme Mugniery et Madame la Proviseure-Adjointe, Mme Ménager ainsi que le personnel du musée Rolin et du service du patrimoine pour avoir rendu possible cet évènement.


*Article JSL 4 mai 

La classe sciences et Patrimoine prépare la nuit des musées

Ce projet mené en commun avec le pôle professionnel du lycée Bonaparte et les collèges du Vallon et de la Châtaigneraie portera sur le thème de la prison panoptique.

"Les élèves du lycée Bonaparte" ont fait la visite des vieux cachots, explique Isabelle Thibaudet, professeure.Irène Verpiot leur a expliqué la structure de la prison".

Ils ont eu deux séances avec Théophile Lavault, chercheur en philosophie et interessé par la prison et ont écrit des textes avec Jacques Arnould, comédien et metteur en scène, à partir de ce qu'ils ont découvert sur les archives de 1870 et de 1944.

Le programme :

Deux représentations auront lieu au musée Rolin en soirée. La classe de 32 élèves  remonteront le temps à travers 3 saynètes. Ce thème a été traité en commun avec des élèves du collège du vallon et de la châtaigneraie qui participeront également à cet évènement. Les textes ont été écrits en totalité par les élèves de la classe Sciences et patrimoine en s'appuyant sur le registre d'écrou de 1970 et les archives de la prison de 1944.

Jean-François Robert

*Article autun Infos 7 mai


Une rencontre exceptionnelle avec Erik l’homme

Les élèves de 2nde 3 (Classe Sciences et Patrimoine) du lycée Bonaparte d’Autun ont rencontré vendredi 6 mai l’écrivain Erik L’Homme à la Bibliothèque Municipale d’Autun. Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le cadre de l’étude du récit de voyage Des Pas dans la neige (2010), menée par la classe en cours de français avec Mme Leclercq.

Dans un premier temps, les enjeux du voyage entrepris par l’auteur, aux confins du Pakistan, ont été mis en lumière par les élèves, au fil de la lecture. Par la suite, la figure de l’« homme sauvage », ou « barmanou », a été analysée en classe à partir des différents témoignages recueillis par Erik L’Homme. L’originalité de l’œuvre a stimulé la curiosité des élèves qui se sont interrogés sur les découvertes de l’auteur.

La rencontre a permis de montrer comment les récits de voyage enrichissent notre connaissance de l’autre et interrogent nos valeurs, à partir de questionnements variés concernant les nombreux voyages de l’auteur et le métier d’écrivain.Les élèves ont particulièrement apprécié les anecdotes insolites d’Erik L’homme.


*JSL 16 Mai 2022


 La nuit des musées en images

Outre les visites au muséum d’histoire naturelle et au musée Rolin, un spectacle joué dans la cour de ce dernier établissement a attiré un nombreux public. Les élèves des collèges du Vallon et de la Châtaigneraie, et ceux de la classe sciences et patrimoine du lycée Bonaparte ont été remerciés par les chaleureux applaudissements du public.


*20 mai 2022.Les échos.

Article Les échos. 20 mai 2022.En Saône-et-Loire, des élèves redonnent vie aux archives d'une ancienne prison

Au centre d'Autun, en Saône-et-Loire, se trouve une ancienne prison circulaire fermée en 1955. Pour la première fois, les archives du centre pénitentiaire ont été étudiées par des élèves, en collaboration avec le musée Rolin, dans le cadre d'une pièce de théâtre.

« Vous êtes condamnés pour le vol de 34 moutons ! ». Munis d'uniformes pénitentiaires, d'uniformes nazis ou de robes d'époque, les élèves du lycée Bonaparte et des collèges du vallon et de la châtaigneraie, à Autun (Saône-et-Loire) ont endossé le rôle d'anciens prisonniers le temps d'une soirée.

À partir d'archives qui n'avaient jamais été explorées, ils ont écrit une pièce de théâtre et l'ont jouée à l'occasion de la Nuit européenne des musées au musée Rolin , le 14 mai. Ces documents anciens concernent la prison panoptique d'Autun - un symbole de cette architecture qui permet de voir sans être vu - édifiée entre 1854 et 1856 et fermée un siècle plus tard.

Depuis deux ans, le musée travaille avec les écoles sur cette maison d'arrêt, dans le cadre d'ateliers d'éducation artistique et culturelle (EAC). Une manière de se réapproprier l'histoire locale, explique Agathe Mathiaut-Legros, directrice des musées et du patrimoine à la ville d'Autun.

« Il y a encore cinq ans, on ne savait pas qui avait été emprisonné ici, les archives n'ayant jamais été ouvertes. On a découvert que les principaux chefs d'accusation étaient le vagabondage, la mendicité, le racolage ou même l'avortement », explique la directrice.

Un travail d'archive

À partir des registres d'écrous et de lettres envoyées par les prisonniers, les étudiants ont reconstitué des histoires, comme celle de lycéens condamnés pour sabotage par les autorités nazies. Habillés comme en 1940, ils se propulsent dans une cellule. « J'ai gardé sur moi le carnet qui détaille nos actions, il faut que je m'en débarrasse », lance l'un d'eux. « Il y en a qui disent que les Allemands envoient les prisonniers dans des camps », répond une autre.


Une mise en scène rendue possible grâce au travail d'archive réalisé par le chercheur en philosophie Théophile Lavault, lui-même originaire d' Autun . « Je suis intervenu plusieurs fois dans les classes. C'était très constructif. En parlant du passé, les élèves se sont interrogés sur le système carcéral actuel ou sur la question des femmes emprisonnées pour avortement, des questions très contemporaines », souligne-t-il.


La prison intégrée au Musée Rolin

Une vision partagée par Coralie et Pomme, toutes deux lycéennes. « C'était vraiment intéressant de découvrir la vie de ces gens « normaux », alors que nos grands-parents ont aussi connu la guerre. Et aussi découvrir qu'il y avait des enfants dans cette prison ».

Ce travail de mémoire est soutenu par le musée Rolin dans le cadre de son projet d'agrandissement qui devrait aboutir en 2026. Le futur musée Panoptique - Rolin intégrera l'hôtel Rolin (le musée actuel), auxquels viendront s'ajouter les bâtiments du palais de Justice et de la prison circulaire.

Dans les prochains mois, des premières fouilles vont être menées pour pouvoir construire le futur tunnel qui reliera l'actuel musée à la prison circulaire. Un projet culturel d'envergure, au service de la mémoire historique.

Lucille Meunier

*Article Autun infos 11 juin 2022

Les 6e CHAAP et les secondes Sciences et Patrimoine à la rencontre des Châteaux de Vaux le Vicomte et Fontainebleau.


Quinze élèves de sixième de la classe CHAAP du collège de la Chataigneraie et trente-six élèves de la classe Sciences et patrimoine du lycée Bonaparte se sont rendus le vendredi 10 juin au château de vaux le Vicomte pour clore le travail mené au cours de l’année scolaire sur le thème du mécénat.

Célèbre pour son architecture et ses jardins, Vaux le Vicomte était le château de Nicolas fouquet, ministre des finances du roi Louis XIV.

Mécène de Jean de la Fontaine, Corneille, Scarron, il fit intervenir lors de la construction de son château de talentueux artistes : Louis Le Vau, Charles le Brun et André Le Nôtre qui créeront également le château de Versailles.

Après la visite de l’intérieur du château, les élèves ont découvert les jardins à la française et ses perspectives impressionnantes.

Pour conclure la journée, tout le groupe a visité le château de Fontainebleau, demeure royale depuis François Premier jusqu’à Napoléon 3, site protégé au titre des monuments historiques et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Avant de repartir, le groupe a déambulé autour du château et a pu admirer les jardins anglais et l’étang aux carpes.

Les équipes enseignantes remercient la ville d’Autun , la région Bourgogne Franche-Comté et le lions club  pour leurs apports financiers et pour avoir rendu possible cette merveilleuse sortie pour les élèves. 

.....................................................................................................................

Année 2022-2023

*Autun infos 2e sept 2022

En compagnie d’une partie de l’équipe enseignante, les 33 élèves de la classe Sciences et patrimoine ont découvert le jour de la rentrée le quartier de la « Genetoye » et notamment le temple de Janus. 

Sous la houlette d’Irène Verpiot (service médiation de la Direction des Musées et du Patrimoine) accompagnée de Loïc Androuin , archéologue, ces élèves ont pu également se plonger dans l’histoire de la ville et ont été sensibilisés à la notion de patrimoine, de fouilles programmées et préventives.

La sortie s’est terminée au pied de la porte d’Arroux, l’une des 4 portes par laquelle on pouvait rentrer dans la ville d’Autun.


La classe sciences et patrimoine fête cette année sa dixième rentrée.

Elle suivra 3 fils conducteurs :

*La biodiversité :

Dans le cadre de l’appel à projet « ABC 2021 » lancé par l’Office français de la biodiversité, la Ville d’Autun et la Société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB) ont été retenues pour créer un atlas de la biodiversité communale.

De nombreuses activités seront organisées autour de ce thème en lien avec le muséum d’histoire naturelle, la ville d’Autun, la SHNA-OFAB :

-Sortie au muséum d’histoire naturelle le 4 octobre pour la fête de la Sciences

- Présentation de l’ABC en mars 2023

-Sortie chauve-souris fin avril

-Nuit des musées au muséum d’histoire naturelle en mai 2023 autour de la biodiversité à partir de textes écrits par les élèves.

-Sortie en forêt de Montmain en mai 2023


En lien avec ce thème, les élèves visiteront la vallée des singes en Alsace en juin 2023.

*Les chantiers de collection liés à l’aménagement du musée Rolin :

En 2022-23, les élèves suivront l’évolution du chantier des collections, mené en parallèle du projet d'aménagement de nouvelles réserves et de la poursuite des études architecturales du futur grand musée ‘Panoptique-musée Rolin’.


*La grille du lycée Bonaparte :

Les élèves auront, dans le cadre de la mise en place de la grille rénovée, des interventions en classe de la DRAC sur l’histoire du lycée Bonaparte et l’avancée de la restauration de sa grille. 

*JSL 4 septembre 2022


*5 décembre 2022
À la découverte du fonds ancien de la bibliothèque municipale
et des carnets de voyage
Les élèves de la classe 2nde 2 (Sciences et Patrimoine) se sont rendus le vendredi 02 décembre à la bibliothèque municipale d’Autun, accompagnés de Mme Leclercq et Mme Thibaudet.
Ils ont bénéficié d’une visite exceptionnelle du fonds ancien par Monsieur Bertrand Depeyrot, conservateur de la bibliothèque. Les manuscrits et les incunables n’ont pas manqué d’émerveiller les élèves, tout comme la découverte de l’ouvrage monumental La Description de l’Égypte, fruit de la campagne d’Égypte de Napoléon Bonaparte, dont les nombreux volumes de planches et de textes sont conservés dans un meuble fabriqué spécialement à cet usage. Les élèves ont découvert qu’il s’agit d’une bibliothèque classée en raison de la richesse de son fonds ancien, rassemblant 50 000 imprimés, 400 manuscrits, 200 incunables et 2 300 éditions du XVIème siècle.
Par la suite, Madame Nathalie Aubin, bibliothécaire, a présenté l’histoire des carnets de voyage dans le cadre du projet mené en Accompagnement Personnalisé de français avec Mme Leclercq. De nombreux ouvrages, imprimés ou réalisés par d’anciens élèves de la classe Sciences et Patrimoine, ont été feuilletés par les élèves de 2nde 2 ; ces derniers ont pu y puiser des idées afin de réaliser leur projet personnel, à savoir leur propre carnet de voyage, réel ou imaginaire.
La séance s’est prolongée par la venue de Madame Nathalie Aubin au lycée Bonaparte, au cours d’une séance d’Accompagnement Personnalisé. L’objectif était de déterminer les thèmes des carnets de voyage, en lien avec la biodiversité, fil conducteur de la classe, parmi une liste pré-établie : un animal ; mon jardin, mon quartier, ma région ; un pays ou une région ; un espace naturel (le bord de mer, le désert, la montagne…) ; un milieu naturel rêvé. À partir de ce choix, les élèves bénéficieront de plusieurs séances d’Accompagnement Personnalisé avec Mme Aubin et Mme Leclercq pour mener à bien leur réalisation.
*Autun infos 17 décembre 2022
Quand Science rime avec Patrimoine…
 30 élèves de seconde Sciences et Patrimoine du Lycée Bonaparte accompagnés de 12 élèves de 4e de la classe CHAAP du collège de la châtaigneraie se sont rendus le vendredi 16 décembre à Dijon.
Au programme le matin : Musée de l’électricité.
L’électricité revient en force dans les nouveaux programmes de seconde et de collège. Ce musée est animé par des bénévoles passionnés, souvent anciens professeurs de physique de l’Université de Bourgogne. Les 42 élèves ont découvert une collection remarquable d’objets d’époque retraçant l’apparition de l’électricité et son entrée dans notre quotidien (ampoules, projecteurs de cinéma, téléphone, aspirateurs, lave-vaisselle, fer à repasser etc…).

Après la science, le Patrimoine…

 L’après-midi, les élèves se sont rendus au musée des Beaux-Arts pour une visite guidée sur le thème de la biodiversité, un des fils conducteurs de l’année commun aux deux classes.
Ils ont admiré les animaux présents dans les retables, les tableaux, les tombeaux des ducs de Bourgogne, les sculptures de François Rude.
La visite s’est terminée par la découverte de la salle consacrée aux sculptures de François Pompon, artiste né à Saulieu.
Lions, Pélican, Cerf, Grand-duc , Ara, grue, taureau, cygnes, panthère, serpent, singes ont ponctué les différentes œuvres commentées par les deux guides.
De nombreuses autres activités seront organisées autour de la biodiversité en lien avec le muséum d’histoire naturelle, la ville d’Autun, le SHNA-OFAB et le Parc du Morvan :
- Présentation de l’ABC en mars 2023
- Travail sur la chauve-souris en avril 2023
- Chasse aux trésors en forêt de Montmain fin mai 2023
-Nuit des musées au muséum d’histoire naturelle en mai 2023 à partir de textes écrits par les élèves.
-Intervention de la maison du Parc du Morvan début juin 2023
Toujours en lien avec ce thème, les élèves visiteront la vallée des singes en Alsace en juin 2023.
*21 janvier 2023 Autun Infos
Depuis 2020, la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte mène avec la classe CHAAP du collège de la Chataigneraie, la classe CHAT du collège du Vallon mais aussi avec des classes du pôle technologique du lycée Bonaparte des projets EAC en lien avec les travaux conduits sur l’ancienne prison panoptique d’Autun qui sera transformée d’ici 5 ans pour accueillir les espaces du futur grand musée ‘Panoptique-Musée Rolin’. 

Les élèves vont suivre cette année à travers 4 séances l’évolution du chantier des collections.
-Une première séance en septembre a été consacrée à la découverte des bâtiments, du site du futur musée ainsi qu’à la découverte du principe du panoptisme. 
-En octobre, les élèves par groupe ont étudié soit un tableau soit une sculpture et ont créé une fiche constat d’état.
-Au cours de la troisième séance qui a eu lieu le vendredi 20 janvier, les élèves sont allés à la rencontre d’une restauratrice Françoise Auger-Feige qui a l’habitude de travailler avec le musée Rolin.
Après un court rappel de la définition d’un chantier de collection (déménagement des collections en vue des travaux au musée Rolin), Mme Auger-Feige a expliqué comment les restaurateurs sont sollicités au cours de marchés publics. Ils sont choisis sur leurs méthodes de restauration utilisées et évidemment les prix pratiqués.
Leur rôle n’est pas de restaurer les œuvres mais de pratiquer à de la conservation préventive.

Une fiche d’identité est réalisée pour chaque objet où apparait :
*Le numéro d’inventaire
*Les dimensions de l’œuvre (le cadre fait partie de l’objet)
*L’état de la structure.
L’œuvre est prise en photo, étudiée avec des lunettes loupe, ou sous lumière rasante ou encore avec une lampe à UV ( pour révéler les vernis oxydés à base de résine naturelle).
Les œuvres qui vont partir dans les réserves ne doivent partir ni avec des champignons ni avec des insectes.
Les produits chimiques ne sont plus utilisés pour éradiquer ces derniers.
D’autres techniques sont utilisées à l’heure actuelle comme la privation de dioxygène pendant un mois.

Au final, Mme Auger Feige a expliqué aux élèves que pour devenir restaurateur, il faut étudier l’histoire de l’art, aimer le travail manuel et avoir des connaissances scientifiques solides dans le domaine des sciences physiques car un restaurateur met en œuvre de nombreux phénomènes physico-chimiques d’interaction avec la matière.

Article Autun infos 10 mars 2023: 

Constance Gady en route pour la finale du concours d’éloquence de France 5 ?

Les élèves de la classe Sciences et patrimoine ont été inscrits cet hiver au concours « Et si on lisait à voix haute ? » organisé par France Télévisions et l’émission « La Grande librairie ».
Dans quels objectifs ?
-pratiquer plus intensivement la lecture au lycée, partager la lecture avec d’autres personnes et affiner les goûts littéraires
-améliorer la prise de parole en public ; travailler l’expression orale en vue du Grand Oral en Terminale et de l’épreuve anticipée orale de Français en 1ère
- enrichir la culture littéraire : découvrir des textes et des auteurs, s’intéresser au monde de l’édition.
Après une séance d’entraînement avec Mme Leclercq, les élèves ont été à tour de rôle évalués par leurs camarades et leurs enseignants Mmes Thibaudet et Leclercq.
Deux élèves se sont particulièrement distinguées : Constance Gady et Séville Jacquot.
Un enregistrement vidéo de la prestation de Constance a été réalisé pour accéder à la demi-finale (jury académique).
La classe attendait avec impatience les résultats qui nous sont parvenus ce mercredi matin.
120 000 élèves de collège et lycée ont participé à ce concours et seulement 286 candidats dont 126 lycéens ont été retenus.
Parmi ces 126 lycéens, Constante Gady a été sélectionnée.
Comme les autres demi-finalistes, Constance doit envoyer une seconde vidéo au jury, sur un second texte, entre le lundi 20 mars et le lundi 27 mars 2023. Celle-ci permettra au jury de sélectionner les finalistes.
La finale sera diffusée en prime time sur France 5 en juin 2023.
Bonne chance à Constance pour la suite ! Nous croisons les doigts pour elle.
Autun infos 23 mars

Un programme à la carte pour les élèves de la classe Sciences et Patrimoine du Lycée Bonaparte et les 6e de la classe CHAAP du collège de la chataigneraie 

La classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte et la classe de 6e CHAAP du collège de la châtaigneraie sont parties 2 jours à Bibracte dans le cadre de la semaine des mathématiques dont le thème cette année était « mathématiques à la carte ».
La première demi-journée a été consacrée à la découverte du site et à l’observation des structures mises au jour lors de fouilles. L’objectif était de relever tous les indices et les traces d’une ville enfouie sous la forêt à travers une lecture du paysage et de comprendre les buts et les méthodes d’investigation archéologique.
L’après-midi a permis d’approfondir la notion d’enfermement et de biodiversité, thèmes communs aux deux établissements. Les 6e se sont également confrontés à l’argile.
Les secondes ont suivi deux ateliers :
Atelier 1 : Comment restituer le paysage ancien à travers les restes végétaux ?
Atelier 2 Sous clef : le contrôle des accès
Objet à la fois usuel et symbolique, la clef a déjà une grande importance dans le monde gallo-romain. A l’aide de fac-similés de serrures, des collections exposées et de documentation, les élèves ont essayé de comprendre les mécanismes utilisés et les différents usages des clefs qui ont été recensés sur le site de Bibracte.
Le mardi 21 mars, la moitié des secondes et le groupe de 6e ont été initiés aux techniques de fouille sur le « Simulateur de fouille- chantier d’initiation à l’archéologie de terrain » et prélèvement de sédiments.
La démarche rigoureuse des gestes sur le chantier a permis aux élèves de comprendre pourquoi on ne fouille que si nécessaire, car le geste de fouille détruit son objet d’étude. 
Au centre de recherche, ces élèves ont trié l’après-midi les fragments trouvés le matin. Les élèves ont identifié le mobilier en fonction de la nature des vestiges
• La pierre
• Les matières artificielles (terre cuite, verre)
• Le métal (fer, bronze…)
• Les matières organiques (os, bois, graines, charbons, pollens…)
Les élèves ont interprété les données de fouille, en mettant en relation les structures du chantier avec les objets découverts.
Les 6e ont appris  à identifier un tesson, à reconnaitre à quelle partie du vase il correspond (bord, pied, panse,) et observer les décors. Ils ont également appris la fonction des principales formes céramiques de Bibracte (amphores, jarres, assiettes, gobelets). 
L’autre partie des secondes a visité le centre de recherche de Glux en Glenne et a été initiée à la géomatique par l’archéologue géomaticien Arnaud Meunier.
La géomatique est la contraction des termes géographie et informatique.
Cette discipline regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. Il s’agit donc d’un traitement informatique des données géographiques ;

Mr Meunier leur a présenté les différentes disciplines de la géomatique :la topographie, la cartographie et SIG, la photogrammétrie, la télédétection.
Mr Meunier leur a rappelé également le principe du LIDAR.
La technique LIDAR (pour Light Detection and ranging : détection et mesure par la lumière) Un émetteur embarqué dans un avion envoie un rayon laser qui heurte des obstacles au sol et est renvoyé vers sa source. 
Les élèves ont ainsi découvert les instruments topographiques : tachéomètre et lunette de chantier. 
Le drone est de plus en plus utilisé pour les prises de vue : une démonstration en fin de journée a été réalisée. Plusieurs photos du groupe des 50 élèves ont été prises à leur plus grande joie !
*JSL 9 avril 2023
*Autun infos 9 avril 2023
Un vendredi très chargé autour de la biodiversité pour les élèves de la classe Sciences et Patrimoine.
 Le Lycée Bonaparte et la Bibliothèque Bussy-Rabutin ont accueilli vendredi 7 avril l'association Paysans de nature pour parler des liens entre agriculture, biodiversité et alimentation. 
Cette association a vu le jour en mars 2021, après quelques années de gestation en Pays de la Loire, au sein d'un collectif de naturalistes, de paysans et de consommateurs. Dans un contexte de déclin de la biodiversité et de la population agricole, elle a pour objectif de fédérer des paysannes et paysans qui considèrent que leur ferme peut à la fois être gérée comme un espace naturel, produire une alimentation saine et leur assurer un revenu. Elle a aussi pour objectif de favoriser des dynamiques collectives dans les territoires, qui permettent de favoriser des installations agricoles de ce type, en associant les citoyens et les naturalistes.
Perrine Dulac accompagnée de Nathalie Aubin est intervenue auprès des élèves de seconde de la classe Sciences et Patrimoine du Lycée Bonaparte à 9H30 dans le cadre de leur cours de français de Mme Leclercq. Un débat au sein de la classe a alors eu lieu autour de questions montrant les liens étroits entre agriculture, biodiversité et alimentation, comme par exemple :
-L’utilisation d’engrais a-t-il un impact sur les papillons ?
-L’agriculture biologique peut-elle nourrir tout le monde ?
-Les chardons et les ronces sont-elles des mauvaises herbes ?
-La nature a-t-elle besoin de l’intervention de l’homme ?

L'après-midi a été consacrée à la répétition de la nuit des musées qui aura lieu le 13 mai prochain et qui mettra en valeur par 4 saynètes le travail effectué par les élèves sur la biodiversité au cours de l'année.
La journée s'est terminée par un film-débat. En effet à 20h30, le film Paysans sentinelles, qui relate l'émergence du projet Paysans de nature en nord Vendée, a été projeté à la bibliothèque Bussy-Rabutin. 
La projection a été suivie d'un échange avec Perrine Dulac, co-fondatrice de l'association et co-autrice du livre éponyme, et d'une dégustation de produits locaux et bio. 
Une exposition sur la nature a permis au public nombreux d’admirer des œuvres de différents artistes et notamment les carnets de voyage des élèves de la classe Sciences et Patrimoine
 
 *Autun infos 7 mai 2023
La classe Sciences et patrimoine du lycée Bonaparte, qui fête ses 10 ans cette année, animera comme les années précédentes la nuit des musées le 13 mai prochain au muséum d’histoire naturelle. Les élèves s’entrainent en ce moment activement à l’approche de l’évènement.
Au programme : 4 saynètes, écrites par les élèves SP 2022-2023, seront jouées autour de la biodiversité, thème développé par la classe au cours de l’année :
*Le voyage débutera à la rencontre de plusieurs animaux volants, ou presque …qui se divertissent après un long vol.
*Dans la deuxième scène, vous ferez une halte auprès d’une mare où l’eau manque cruellement…comme en ce moment… Comment les animaux vont-ils gérer cette pénurie sans s’entretuer ?
*Il y a très longtemps, il y a environ 200 millions d’années, vivaient les dinosaures sur Terre. Dans la scène N°3, vous rencontrerez six dinosaures particulièrement en avance sur leur temps…
*Dans la savane, plusieurs animaux sauvages : une zébrelle, une hyène, une éléphante, une girafe et une tigresse participent à un concours télévisé. Qui sera l’heureuse gagnante dans la scène N°4 ? Cristilionne nous annoncera le résultat.
Les élèves ont répété une quinzaine d’heures, encadrés par Eulalie Torres            ( Compagnie théâtrale Arc en scène) et Mmes Leclercq et Thibaudet.
Quatre représentations seront données le 13 mai prochain : à 20H/20H30/21H/21H30 au muséum d’histoire naturelle. 

*Article Autun infos 14 mai
Il faudra attendre désormais quelques années pour retrouver la Nuit des Musées au Musée Rolin. En attendant, pour cette édition 2023 du rendez-vous, le Muséum d’Histoire Naturelle et le Musée Lapidaire ont largement compensé l’absence du Musée Rolin dans l’événement.
Au Musée lapidaire, Héloïse Garlopeau et Vincent Boudeville, servis par une magnifique mise en lumière du site, ont offert un moment suspendu et hors du temps aux visiteurs.
A Muséum d’Histoire Naturelle, ce sont les élèves de la classe Science et Patrimoine du Lycée Bonaparte qui ont brulé les planches en offrant aux visiteurs quatre saynètes, en abordant le thème de la biodiversité de ludique et parfois hilarante, entre jeux de mots bien sentis et mis en scène dynamique.
Cette année, la classe Science et Patrimoine fête ses 10 ans. Cette représentation à l’occasion de la Nuit des Musées a été l’occasion pour Isabelle Thibaudet, responsable de la section, de dresser un bilan de cette décennie. « Lors de la première année, nous n’avions pas assez d’élèves. Aujourd’hui, je suis obligée d’en refuser », indique l’enseignante.
Bastien MIGAULT

*Autun infos 15 mai

 La biodiversité constitue cette année l’un des fils conducteurs de la classe Sciences et Patrimoine. La littérature nous incitant à repenser notre rapport à la nature, les élèves de seconde Sciences et patrimoine se sont interrogés en Français sur le défi écologique.

Dans cette perspective, une partie des séances d’Accompagnement Personnalisé avec Mme Leclercq a été consacrée à l’étude des œuvres de Jean de La Fontaine, auteur classique du XVIIème siècle. Les élèves ont alors participé au concours international d’écriture de fables organisé par la commune de Château-Thierry, cité natale de Jean de La Fontaine.

Dans un premier temps, les séances d’Accompagnement Personnalisé ont été consacrées à l’écriture d’une fable à la manière de Jean de La Fontaine, puis les élèves ont illustré leurs affiches en utilisant des techniques variées.

Dans un second temps, les deux meilleures fables de la classe ont été sélectionnées pour concourir dans les catégories « écriture » et les trois meilleurs dessins dans la catégorie « illustration ».

Yamina Tlemsani (ancienne élève CHAAP du collège de la Chataigneraie) et Elise Guichard ont gagné respectivement le premier et le deuxième prix de l’illustration dans la catégorie 12-15 ans et Lisa de Haan (ancienne élève CHAAP) le premier prix d’illustration dans la catégorie 16-18 ans.

Timothee Estachy a, quant à lui, gagné le deuxième prix d’écriture d’une fable inédite dans la catégorie 12-15 ans.

Le dimanche 14 mai les élèves se sont rendus, accompagnés de leur professeure de français Mme Leclercq et de leur professeure principale Mme Thibaudet, à la remise des prix du concours à Château-Thierry. 

La cérémonie était animée par Martine Pichard, fabuliste et spécialiste de Jean de La Fontaine.

Deux invités d'honneur la secondaient : Vincent Fernandel et Céline Walter auteure de plusieurs recueils poétiques, originaire de Château Thierry et bourguignonne d’adoption.

Petit-fils de Fernandel, Vincent a lu la fable de Timothée Estachy qui était absent en raison d’une tournée avec les Petits Chanteurs à la croix de bois. 

Malgré une température glaciale, les élèves ont apprécié la cérémonie et les lots gagnés. Ils ont pu présenter leurs créations au jury et au public.

La cérémonie s’est prolongée l'après-midi par des rencontres poétiques.

Félicitations aux heureux gagnants et bravo à tous les élèves pour leur investissement !

*JSL mardi 16 mai 2023
*Article Autun infos 11 juin 2023
Excursion alsacienne chargée pour la classe Science et patrimoine de Bonaparte
Dans le cadre de la thématique Sciences et Patrimoine particulière à la classe de 2nde2, un voyage de fin d’année sur le thème de la biodiversité et l’enfermement a été organisé avec la 3ème CHAAP du collège de la Chataigneraie dirigé par Nicolas Lombard.

Ce voyage a eu lieu les jeudi 8 et vendredi 9 juin 2023 en Alsace.

Au programme :

*Jeudi matin :Visite guidée en demi-groupe du couvent du Mont-Saint Odile (Patronne des Alsaciens) puis promenade sur le plateau pour admirer le panorama extraordinaire et découvrir le mur païen.

*Jeudi après-midi :Visite du camp du Struthof
En septembre 1940, les nazis découvrent à proximité du village de Natzwiller, un filon de granit rose. En mars 1941, Heinrich Himmler ordonne d'implanter sur le site un camp de concentration pour exploiter la roche au profit des grands travaux du Reich. Entre 1941 et 1945, environ 52 000 prisonniers sont enregistrés ( 17000 sont décédés). C’est le seul camp de concentration établi par les nazis sur le territoire français actuel.

*Vendredi matin :visite guidée du château du Haut-Koenigsbourg.
Il s’agit d’un château fort de montagne, qui offre une vue incroyable sur les alentours. La grande particularité de ce château est son excellent état. Il date du 12e siècle, mais a été entièrement restauré au 20e siècle.

*Vendredi après-midi :Visite du parc animalier « la montagne des singes »
Dans cet espace de 24 hectares qui a ouvert en 1969, on peut observer plus de 240 singes ( macaques de barbarie) qui vivent normalement dans les montagnes du Maroc et de l'Algérie.Il s’agit du 4e site touristique en Alsace.

L’équipe enseignante remercie les donateurs qui ont rendu ce voyage poss
L’équipe enseignante remercie les donateurs qui ont rendu ce voyage possible ( la DRAC, la région Bourgogne Franche Comté, Le lions Club et la ville d’Autun)

Depuis 6 ans, la classe Sciences et patrimoine mène des projets et donc des voyages communs avec la classe Chaap du collège de la Chataigneraie.
L’année prochaine, les fils conducteurs des deux classes seront « patrimoine en couleurs » (EAC) et « bioinspiration » en lien avec l’exposition qui débutera la semaine prochaine au muséum d’histoire naturelle.
..........................................................................................
Année 2023-2024

*Autun Infos 5 sept 2023
Lundi 4 septembre :Une première sortie pour la classe Sciences et Patrimoine au temple de Janus
 En compagnie d’une partie de l’équipe enseignante, les 32 élèves de la classe Sciences et patrimoine ont découvert le jour de la rentrée le quartier de la « Genetoye » et notamment le temple de Janus. 

Sous la houlette d’Irène Verpiot (service médiation de la Direction des Musées et du Patrimoine) accompagnée de Loïc Androuin , archéologue, ces élèves ont pu également se plonger dans l’histoire de la ville et ont été sensibilisés à la notion de patrimoine, de fouilles programmées et préventives.

La sortie s’est terminée au pied de la porte d’Arroux, l’une des 4 portes par laquelle on pouvait rentrer dans la ville d’Autun.



La classe Sciences et Patrimoine entame sa 11e rentrée.

Elle suivra  cette année  3 fils conducteurs :

*La bio inspiration :

On redécouvre actuellement que la nature est une bibliothèque d’innovation. Du fruit de la Bardane au velcro de nos chaussures, la bio inspiration apparaît clairement comme un formidable levier pour innover tout en respectant l'environnement.

Les élèves découvriront le 8 septembre 2023 l’exposition sur la bio inspiration au Muséum d’histoire naturelle d’Autun. Le 3 octobre, ils assisteront à une conférence sur la bio inspiration toujours au muséum : les insectes comme source d’inspiration dans l’ingénierie.

Le 28 mai, ils se rendront au clos Lucé et verront comment la nature a inspiré Léonard de Vinci.

*La grille du lycée Bonaparte :

Les élèves auront, dans le cadre de la mise en place de la grille rénovée, des interventions en classe de la DRAC sur l’histoire du lycée Bonaparte et l’avancée de la restauration de sa grille. 



  *La classe suivra également un projet EAC « Patrimoines en couleurs »financé par la DRAC et animé par le service du patrimoine . 

Autun, ville d’art et d’histoire, présente toute une palette de couleurs à travers ses tuiles, ses vitraux..

Des rencontres avec le patrimoine seront complétées par des rencontres avec des professionnels de la couleur, restaurateurs ou artisans du vitrail.

Les élèves découvriront la technique  du vitrail et pratiqueront la technique de la fresque.  ible ( la DRAC, la région Bourgogne Franche Comté, Le lions Club et la ville d’Autun)

Depuis 6 ans, la classe Sciences et patrimoine mène des projets et donc des voyages communs avec la classe Chaap du collège de la Chataigneraie.
L’année prochaine, les fils conducteurs des deux classes seront « patrimoine en couleurs » (EAC) et « bioinspiration » en lien avec l’exposition qui débutera la semaine prochaine au muséum d’histoire naturelle.
..........................................................................................
Année 2023-2024

*Autun Infos 5 sept 2023
Lundi 4 septembre :Une première sortie pour la classe Sciences et Patrimoine au temple de Janus
 En compagnie d’une partie de l’équipe enseignante, les 32 élèves de la classe Sciences et patrimoine ont découvert le jour de la rentrée le quartier de la « Genetoye » et notamment le temple de Janus. 
Sous la houlette d’Irène Verpiot (service médiation de la Direction des Musées et du Patrimoine) accompagnée de Loïc Androuin , archéologue, ces élèves ont pu également se plonger dans l’histoire de la ville et ont été sensibilisés à la notion de patrimoine, de fouilles programmées et préventives.
La sortie s’est terminée au pied de la porte d’Arroux, l’une des 4 portes par laquelle on pouvait rentrer dans la ville d’Autun.
La classe Sciences et Patrimoine entame sa 11e rentrée.
Elle suivra  cette année  3 fils conducteurs :
*La bio inspiration :
On redécouvre actuellement que la nature est une bibliothèque d’innovation. Du fruit de la Bardane au velcro de nos chaussures, la bio inspiration apparaît clairement comme un formidable levier pour innover tout en respectant l'environnement.

Les élèves découvriront le 8 septembre 2023 l’exposition sur la bio inspiration au Muséum d’histoire naturelle d’Autun. Le 3 octobre, ils assisteront à une conférence sur la bio inspiration toujours au muséum : les insectes comme source d’inspiration dans l’ingénierie.

Le 28 mai, ils se rendront au clos Lucé et verront comment la nature a inspiré Léonard de Vinci.
*La grille du lycée Bonaparte :
Les élèves auront, dans le cadre de la mise en place de la grille rénovée, des interventions en classe de la DRAC sur l’histoire du lycée Bonaparte et l’avancée de la restauration de sa grille. 
  *La classe suivra également un projet EAC « Patrimoines en couleurs »financé par la DRAC et animé par le service du patrimoine . 
Autun, ville d’art et d’histoire, présente toute une palette de couleurs à travers ses tuiles, ses vitraux..
Des rencontres avec le patrimoine seront complétées par des rencontres avec des professionnels de la couleur, restaurateurs ou artisans du vitrail.
Les élèves découvriront la technique  du vitrail et pratiqueront la technique de la fresque. 

*8 septembre article JSL
*10 septembre article jsl :
https://www.lejsl.com/education/2023/09/10/immersion-au-museum-pour-la-classe-sciences-et-patrimoine
*13 septembre Autun infos
Les élèves de la classe Sciences et Patrimoine à la découverte de la bio inspiration et des réserves du muséum d’histoire naturelle :

Le 8 septembre 2023 , la classe Sciences et Patrimoine s’est rendue au Muséum d’Histoire Naturelle de la ville d’Autun pour découvrir l’exposition temporaire sur la bio inspiration,qui constitue l’un des 3 fils conducteurs suivis par la classe cette année.
 Les élèves ont eu l’honneur de visiter l’une des quatre réserves du musée, accompagné de monsieur Alban Silvas ,directeur adjoint du muséum d’histoire naturelle.
 Le Muséum d’Histoire Naturelle d’Autun a été créé en 1964 grâce à la S.H.N.A. ( société d’histoire naturelle d’Autun)  qui a fait un don de toutes ses collections (principalement  par Xavier Gillot) . Les réserves du musée comprennent en tout 800000 échantillons dont 100 000 insectes, 300 000 herbiers, 5 000 oiseaux, 6 000 œufs et nids, et 10 000 plaques fossiles. Il est ,en richesse de collection, le 8e muséum d’histoire naturelle de province.

Cette sortie avait un deuxième objectif : découvrir l’exposition sur la bio inspiration.
Du fruit de la Bardane au velcro de nos chaussures, de la géométrie des alvéoles des abeilles à la résistance du carton,  la bio inspiration apparaît clairement comme un formidable levier pour innover tout en respectant l'environnement.
Le 28 mai, les élèves se rendront au clos Lucé et verront comment la nature a inspiré Léonard de Vinci.

 Cette sortie  avait un dernier but : faire des repérages pour la Nuit des Musées 2024.
*Autun infos.Sam 30 sept

Le vendredi 29 septembre, les élèves de la classe Sciences et Patrimoine se sont rendus au centre archéologique pour rencontrer Angélique Tisserand, archéologue de la ville d’Autun.

Les élèves ont pu découvrir la diversité des couleurs de l’Antiquité dans les enduits peints, les roches décoratives, les céramiques, les mosaïques et le verre dans le cadre de l’EAC « Patrimoine en couleurs » mené par la classe au cours de l’année.

Les élèves ont rejoint ensuite Irène Verpiot au musée Rolin pour admirer les couleurs des mosaïques du musée qui a spécialement ouvert ses portes pour le groupe.

Ils ont pu notamment voir l’une des pièces maitresse du musée : La mosaïque de Bellérophon , mosaïque romaine découverte en 1830 à Autun. Son médaillon central représente Bellérophon monté sur Pégase et tuant la Chimère. 

*Autun infos 5 janvier 2024 :Un voyage haut en couleurs.

Le vendredi 22 décembre, la classe Sciences et Patrimoine a fait son traditionnel voyage de fin d’année avec la classe de 4e CHAAP du collège de la chataigneraie.
Ils ont suivi un programme chargé qui a complété l’EAC commun mené par les deux classes « Patrimoine en couleurs » :
-Le matin, les collégiens ont visité le musée de la vie Bourguignonne, hébergé au monastère des Bernardines. Ils ont ainsi découvert le patrimoine traditionnel bourguignon de la fin du XIXe siècle, à travers l’habitat, le mobilier et les costumes régionaux.
-Les lycéens ont, en parallèle, analysé à l’ESIREM (École supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique) un pigment et un colorant qu’ils ont synthétisés en accompagnement personnalisé. Ils ont pu mettre en pratique la spectroscopie UV-Visible, IR et le  MEB (microscope électronique à balayage).

Les deux groupes se sont retrouvés l’après-midi au musée des Beaux-Arts pour découvrir le symbolisme des couleurs à travers les différentes œuvres du musée.
Une journée festive qui a permis à tous de se préparer doucement aux fêtes de fin d’année.
*29 mars 2024.Autun infos
« L’important, c’est de participer » a été la devise suivie par 50 élèves à Bibracte !

La classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte et la classe de 6e CHAAP du collège de la châtaigneraie sont parties 2 jours à Bibracte le 25 et 26 mars dans le cadre de la semaine des mathématiques dont le thème cette année est « Mathématiques, l’important c’est de participer !  ».
La première demi-journée a été consacrée à la découverte du site et à l’observation des structures mises au jour lors de fouilles. L’objectif était de relever tous les indices et les traces d’une ville enfouie sous la forêt à travers une lecture du paysage et de comprendre les buts et les méthodes d’investigation archéologique.
L’après-midi a permis d’approfondir la notion de bio-inspiration et couleurs, thèmes communs aux deux établissements. 
Les secondes ont suivi deux ateliers :
Atelier 1 :  La place de la couleur dans le monde gaulois.
De quelles couleurs était le monde des gaulois ? Quels sont les indices que nous pouvons compulser et quelle image du quotidien nous permettent-ils de restituer ? A travers une enquête, les élèves ont découvert comment étaient utilisées les couleurs mais aussi quelles étaient leurs origines (travail des teintures, des pigments, éclats des métaux, importations).

Atelier 2 : Les formes animalières dans l’art.
Dans les collections du musée, les élèves sont partis à la recherche des différents supports de l’art animalier et se sont posés deux questions :
-Comment décrire ces objets ? 
-Quel est le sens de ces ornements ?

L’atelier 3 a été suivi par les 6e et a été consacré au bestiaire gaulois.
Quels sont les animaux du quotidien ? Quelle place pour la chasse ? Quelles figurations avons-nous de ces animaux ? 
Le mardi 26 mars, la moitié des secondes et le groupe de 6e ont été initiés aux techniques de fouille sur le « Simulateur de fouille- chantier d’initiation à l’archéologie de terrain » et prélèvement de sédiments.
La démarche rigoureuse des gestes sur le chantier a permis aux élèves de comprendre pourquoi on ne fouille que si nécessaire, car le geste de fouille détruit son objet d’étude. 
Au centre de recherche, ces élèves ont trié l’après-midi les fragments trouvés le matin. Les élèves ont identifié le mobilier en fonction de la nature des vestiges
• La pierre
• Les matières artificielles (terre cuite, verre)
• Le métal (fer, bronze…)
• Les matières organiques (os, bois, graines, charbons, pollens…)
Les élèves ont interprété les données de fouille, en mettant en relation les structures du chantier avec les objets découverts.
Les 6e ont appris  à identifier un tesson, à reconnaitre à quelle partie du vase il correspond (bord, pied, panse,) et observer les décors. Ils ont également appris la fonction des principales formes céramiques de Bibracte (amphores, jarres, assiettes, gobelets). 
L’autre partie des secondes a visité le centre de recherche de Glux en Glenne et a été initiée à la géomatique par l’archéologue géomaticien Arnaud Meunier.
La géomatique est la contraction des termes géographie et informatique.
Cette discipline regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. Il s’agit donc d’un traitement informatique des données géographiques ;

Mr Meunier leur a présenté les différentes disciplines de la géomatique :la topographie, la cartographie et SIG, la photogrammétrie, la télédétection.
Mr Meunier leur a rappelé également le principe du LIDAR.
La technique LIDAR (pour Light Detection and ranging : détection et mesure par la lumière) Un émetteur embarqué dans un avion envoie un rayon laser qui heurte des obstacles au sol et est renvoyé vers sa source. 
Les élèves ont ainsi découvert les instruments topographiques : tachéomètre et lunette de chantier. 

*JSL 26 mars.
*Autun infos 16 mai 2024
Comme elle en a l’habitude, la classe Sciences et Patrimoine animera la nuit européenne des musées le 18 mai prochain au muséum d’histoire naturelle. Les élèves s'entraînent activement à l’approche de l'événement.Au programme : 4 saynètes, écrites par les 32 élèves SP 2023-2024, seront jouées autour des thèmes traités au cours de l'année : la bio-inspiration et « Patrimoine en couleurs ».
Le public ira d'aventures en aventures :
- plusieurs animaux vont  s'échapper d’un zoo ;
- en plein milieu des océans aura lieu la traditionnelle compétition entre des animaux marins qui ont particulièrement inspiré l’homme ;
- dans la salle des minéraux, le docteur Gillot va faire une visite guidée de la salle à des élèves de maternelle en sortie avec leur institutrice ;
- enfin Denis Grogniard accueillera les 6 nouveaux participants de l’émission "Les Voleurs de l'extrême".
Les élèves ont répété une quinzaine d’heures, encadrés par Eulalie Torres (Compagnie théâtrale Arc en scène) et Mmes Leclercq et Thibaudet.
Quatre représentations seront données le 18 mai prochain : à 20H-20H30-21H-21H30 au muséum d’histoire naturelle.
Nous vous invitons à venir nombreux pour une visite haute en couleurs !

*JSL 19 mai
https://www.lejsl.com/education/2024/05/19/un-projet-pour-reveler-les-couleurs-de-la-ville

*AUTUN INFOS 20 mai
Ce samedi soir, une nouvelle édition de la Nuit européenne des musées avait lieu notamment au Muséum d'Histoire naturelle Jacques de la Comble à Autun. Ouvert au public de 19h à minuit, le musée proposait dès 20h des animations mises en scène par des lycéens du lycée Bonaparte.
Les lycéens de la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte avaient mis en scène deux thèmes ! La bioinspiration et la couleur chez les minéraux.
C'est sous la responsabilité et l'accompagnement de leur professeur principal Mme Thibaudet, enseignante en physique, que les élèves ont travaillé depuis le mois de mars. Pour rappel, la classe Sciences et Patrimoine existe depuis 11 ans. Les élèves ont suivi un parcours EAC, artistique et culture sur le patrimoine en couleurs.
Ce samedi soir, les 32 élèves de la classe ont proposé 4 scènes : trois portant sur la bioinspiration et l'un sur les couleurs des minéraux. Ils en ont écrit eux-mêmes les textes et ont été coachés par Eulalie Torres, de la compagnie Arc en scène.
Les textes écrits en mars ont nécessité 15h de répétition.
La première scène consistait en un remake de Koh Lanta. Intitulée les voleurs de l'extrême, elle mettait en scène des animaux des airs.
La deuxième scène présentait quatre animaux terrestres se sauvant d'un zoo.
La troisième scène portait sur les minéraux. Un professeur se retrouvait face à des élèves de maternelle et leur institutrice. Les élèves avaient bien du mal à rester en place !
Et la quatrième scène proposait une compétition de bioinspiration entre des animaux marins. La compétition était présentée par une baleine et opposait une pieuvre, un dauphin, un poisson coffre jaune et un manchot.
Dès le début de la soirée, les visiteurs étaient venus nombreux, souvent d'ailleurs un public familial où petits et grands découvraient ou redécouvraient l'histoire naturelle, les animaux, les minéraux, les mines et même des liens avec d'autres territoires comme le bassin minier de Montceau-les-Mines, par exemple !
Pour poursuivre la soirée, les visiteurs pouvaient aussi profiter d'autres animations proposées notamment par le Musée lapidaire Saint-Nicolas.
 *Autun infos 30 mai 2024
La classe Sciences et Patrimoine avec des élèves de 5e,4e et 3e CHAAP du collège de la châtaigneraie ont réalisé leur traditionnel voyage de fin d’année les lundi et mardi 27 et 28 mai.

Au programme :
-Bourges avec son palais Jacques Cœur et sa cathédrale avec ses vitraux du XIII e siècle très colorés.
-Chambord, symbole de la puissance du roi François premier.
-Le Château du Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci où il séjourna durant les 3 dernières années de sa vie.
-La dernière demi-journée fut consacrée à la visite du festival international des jardins du château de Chaumont sur Loire.

Ainsi les Sciences, par les inventions de Léonard de Vinci ont été associées au patrimoine.
En résumé, deux belles journées qui viennent clore des fils conducteurs communs menés par les deux établissements : la bio inspiration et « patrimoine en couleurs » 
L’équipe enseignante de la classe Sciences et patrimoine remercie la mairie d’Autun , le Kiwanis, le Lions club et la Région Bourgogne Franche-Comté pour le financement de ce voyage.
...................................................................................
Année scolaire 2024-2025
*JSL 3 sept 2024 :
En compagnie d’une grande partie de l’équipe enseignante, les 31 élèves de la classe Sciences et Patrimoine n’ont pas fait la sortie traditionnelle de rentrée au temple de Janus en raison d’une météo incertaine.

 Sous la houlette d’Irène Verpiot (service médiation de la Direction des Musées et du Patrimoine), ils ont eu la chance de visiter les anciens cachots autunois qui se trouvent sous le palais de justice. Ces bâtiments servaient de grenier à sel avant 1790, puis de prison et enfin de réserves archéologiques jusqu’à récemment.
Il s’agissait d’une prison avec un enfermement collectif, où hommes, femmes, et enfants étaient rassemblés. 

Les élèves ont eu encore plus de chance de rentrer dans la prison panoptique avant que les travaux commencent dans le cadre du projet « Panoptique d’Autun- musée Rolin ».
Contrairement aux cachots précédents, l’enfermement y était cellulaire.
Cette prison a commencé à accueillir des détenus en 1856. 
Au sous-sol, les élèves se sont engouffrés dans le mitard, pièce noire où l’on enfermait les prisonniers les plus rebelles.
Heureusement, les 31 élèves de la classe ont été très sages au cours de la sortie et aucun n’est resté enfermé …
*Vendredi 13 septembre 2024
*Autun Infos 27 septembre
Dans le cadre de l’EAC « musée hors des murs », les élèves de la classe Sciences et Patrimoine ont visité le vendredi 27 septembre les nouvelles réserves du musée Rolin.

Ils ont été accueillis par Irène Verpiot et par deux régisseuses Marion Paquié et Claudine Massard sur le site des anciennes tanneries.
Le bâtiment, ancienne tannerie Chavet a été construit en 1925 et a fonctionné jusqu’en 1959, date à laquelle la région l’a acquis pour le reconvertir en CFA.
La ville en a racheté une partie pour installer les nouvelles réserves du musée Rolin.
Celles-ci comportent différentes salles :
-Réserves lapidaires où est stocké sur des palettes le mobilier archéologique.
-Réserves d’objets plus petits
-Salle de restauration
-Salle de consultation utilisée par les chercheurs
-Salle de quarantaine pour écarter les pièces qui sont dans un état douteux (présence d’insectes.)
-Salle de réserve des tableaux et meubles
-Salle de réserve des métaux où le taux d’humidité est maintenu à 40%.

Les deux régisseuses ont expliqué les études qu’elles ont suivies et leur travail au quotidien.
Une demi-journée par semaine est consacrée à la « veille sanitaire » : surveillance de la présence d’insectes, vérification de la température et du taux d’humidité, ménage des différentes salles.
*Autun infos 15 novembre
La 3D et Cluny constituent 2 thèmes communs suivis par la classe CHAAP du collège de la Chataigneraie et la classe Sciences et Patrimoine du Lycée Bonaparte.
Le 8 novembre dernier, les élèves de la classe Sciences et patrimoine ont eu la chance d’avoir une intervention de Christian Sapin sur les fouilles archéologiques réalisées au 20e siècle à Cluny. Archéologue et historien de l’art, directeur de recherche émérite au CNRS, ancien directeur du Centre d’Études médiévales d’Auxerre, Christian Sapin a été responsable de nombreux chantiers d’études archéologiques en France (notamment le groupe épiscopal d’Autun, l’ancienne église Saint-Clément de Mâcon, l’ancienne abbaye Saint-Germain d’Auxerre, l’abbaye de Cluny, le cloitre de Vézelay etc...).
Par la suite, le 12 novembre, Les élèves Sciences et Patrimoine se sont rendus à la bibliothèque municipale d’Autun, accompagnés de Madame Virginie Leclercq, professeure de français. Madame Nathalie Aubin, bibliothécaire, a présenté la bibliothèque classée en raison de la richesse de son fonds ancien, rassemblant 50 000 imprimés, 400 manuscrits, 200 incunables et 2 300 éditions du XVIème siècle. Les élèves ont bénéficié d’une visite exceptionnelle du fonds ancien. Les manuscrits et les incunables n’ont pas manqué d’émerveiller les élèves. En lien avec Cluny, la classe a pu découvrir des manuscrits au sujet de cette abbaye grâce au conservateur Bertrand Depeyrot. Par la suite, Madame Nathalie Aubin a évoqué la réalisation des carnets de voyage, ultérieurement menée dans le cadre du projet en Accompagnement Personnalisé de français. Différents thèmes ont été proposés pour les carnets de voyage des élèves : Cluny à travers les époques ; les métiers de la construction ; les jardins et la cuisine du Moyen Âge ; la musique médiévale et les enluminures. Ces carnets de voyage seront exposés à la bibliothèque Bussy Rabutin et aux journées portes ouvertes du lycée Bonaparte.
Enfin, les 32 élèves de seconde Sciences et Patrimoine et les 13 élèves de 4e CHAAP du collège de la Chataigneraie se sont rendus à Cluny le 14 novembre.
Au programme : Visite guidée de l’abbaye par demi-groupe et déambulation en ville afin de voir quelques-unes des 150 maisons médiévales de Cluny.
Depuis 2010, un film en 3D permet d’accéder à une reconstitution virtuelle de l’abbaye. Pour permettre aux visiteurs de percevoir le plus fidèlement possible l'abbatiale détruite en quasi-totalité après la Révolution, le Centre des monuments nationaux et arts et métiers ParisTech Cluny a mis également en place un dispositif multimédia inédit mêlant vision actuelle et éléments virtuels du passé. 
La 3D n’est pas l’unique raison de la visite de l’abbaye de Cluny. La ville d’Autun adhère à la Fédération européenne des Sites Clunisiens depuis 2009. Depuis plusieurs années, la Fédération poursuit l’ambition de ses membres de reconnaitre les Sites Clunisiens comme Patrimoine Mondial, dans le cadre d’une candidature sérielle et européenne. A ce titre, la ville d’Autun soutient cet effort depuis 2021 et a fait acte de candidature au Conseil Municipal de décembre 2021.
Pour ce faire, la ville d’Autun souhaite structurer des actions locales et encourager l’ensemble des initiatives associatives, scolaires, privées. La sensibilisation des jeunes publics reste pour la ville primordiale. La visite de Cluny entre parfaitement dans les objectifs déterminés par la ville et la Fédération. La ville d’Autun a, de ce fait, financé une partie du voyage. 
L’équipe enseignante remercie la ville d’Autun pour avoir rendu possible cette journée magnifique pour ces 45 élèves et les 6 accompagnateurs.




 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire