Article JSL 31 Mars 2016 :
Certains de ces mêmes visiteurs n’ont pas hésité à venir de Lyon et de Paris pour redécouvrir, avec émotion parfois, les salles de classes dans lesquelles ils ont passé une partie de leur scolarité. Prouvant un attachement très particulier à « Bonaparte ».
Fac à cet engouement, les Anciens de Bonaparte ont promis d’organiser de nouveau des visites l’an prochain.
Article jsl 24/09
http://www.lejsl.com/edition-autun/2017/10/12/en-images-la-visite-de-la-classe-sciences-et-patrimoine-au-museum-d-histoire-naturelle
Une découverte de la représentation de la maternité et de la petite enfance, qui ont inspiré les artistes au fil des siècles, qui s’inscrit dans le cadre d’une étude sur l’enfance et l’adolescence, développée par la classe Sciences et Patrimoine.
Deux groupes constitués chacun, de collégiens et de lycéens mélangés, ont bénéficié des commentaires éclairés d’Irène Verpiot, guide conférencière, chargée des actions éducatives/médiation, au service du patrimoine de la ville d’Autun pour l’exposition temporaire et de Nicolas Lombard, professeur d’arts plastiques, au collège de la Châtaigneraie, pour les œuvres exposées dans les salles médiévales du musée.
Une démonstration du mode d’emmaillotement des bébés au moyen âge, présentée par Irène Verpiot, a mis un terme à cette sortie de la classe Sciences et Patrimoine.
JSL 18 mai
*Autun infos.21 novembre 2018 :http://www.autun-infos.com/news/ecouter-lire-voir/conference/autun-escape-parodienne-pour-les-classes-arts-plastiques-de-la-chataigneraie-et-sciences-et-patrimoine-de-bonaparte.html
*jsl .16 février 2019
*Autun infos 18 mars :http://www.autun-infos.com/news/autun/autun/autun-bibracte-terrain-de-jeu-pour-les-secondes-sciences-et-patrimoine-de-bonaparte-et-les-6e-de-la-classe-chaap-de-la-chataigneraie.html
*JSL 6 avril
*Jsl 5 mai :
Mardi après-midi, le Centre archéologique d’Autun a reçu la classe Sciences et patrimoine du lycée Bonaparte, dirigée par Isabelle Thibaudet. Au programme de cette séance de travaux pratiques, l’observation et l’identification des roches constitutives des mosaïques romaines mises au jour à Autun, et singulièrement celle de Bellérophon monté sur Pégase et terrassant la Chimère découverte en 1830. Annie et Philippe Blanc, ingénieurs géologues en poste au centre archéologique, ont animé cet atelier, dispensant avec passion leur savoir à des élèves enthousiasmés.
*Mardi 21 mai. Autun infos :http://www.autun-infos.com/news/autun/autun/autun-les-classes-chaap-de-la-chataigneraie-et-science-et-patrimoine-de-bonaparte-en-visite-a-saint-romain-en-gal.html
...................................................................................................................................................................
Article de journaux 2019-2020 :
*Autun infos 03/09/2019 :http://www.autun-infos.com/news/autun/autun/autun-des-etres-fantastiques-au-vase-de-vix-pour-la-classe-science-et-patrimoine-de-bonaparte.html
*JSL 11 septembre 2019 :https://c.lejsl.com/edition-autun/2019/09/10/les-lyceens-se-pencheront-sur-le-cratere-de-vix-et-les-etres-fantastiques
*Autun infos 23 septembre 2019 :http://www.autun-infos.com/news/autun/autun/autun-les-classes-science-et-patrimoine-de-bonaparte-et-chaap-de-la-chataigneraie-sur-les-traces-de-la-dame-de-vix.html
*Autun infos : 20 novembre 2019 : http://www.autun-infos.com/news/autun/autun/autun-la-classe-science-et-patrimoine-du-lycee-bonaparte-s-initie-a-l-art-de-la-ceramique.html
*JSL 20 novembre 2019 : https://www.lejsl.com/edition-autun/2019/11/20/les-eleves-de-sciences-et-patrimoine-jouent-les-ceramistes
*Autun infos 26 décembre 2019 :
Les élèves de seconde Sciences et Patrimoine du Lycée Bonaparte accompagnés de 15 élèves de 3e de la classe CHAAP du collège de la châtaigneraie se sont rendus vendredi dernier à Dijon.
Au programme le matin : Musée de l’électricité.
L’électricité revient en force dans les nouveaux programmes de seconde et de collège. Ce musée est animé par des bénévoles passionnés, souvent anciens professeurs de physique de l’Université de Bourgogne. Les 47 élèves ont découvert une collection remarquable d’objets d’époque retraçant l’apparition de l’électricité et son entrée dans notre quotidien (ampoules, projecteurs de cinéma, téléphone, aspirateurs, lave-vaisselle, fer à repasser etc…).
L’après-midi, les élèves se sont rendus au musée des beaux-arts tout rénové pour une visite guidée sur le thème des animaux fantastiques. Sirènes, dragons, griffons, centaures ont ponctué le parcours suivi.
Une
première sortie masquée pour la classe Sciences et Patrimoine.
Malgré
le contexte sanitaire compliqué, les
élèves de la classe « Sciences et Patrimoine » du lycée Bonaparte ont fait leur
première sortie le 1e septembre au temple de Janus. En compagnie
d’une partie de l’équipe enseignante, les 32 élèves, tous volontaires, ont
découvert le quartier de la « Genetoye ».
Ces élèves de seconde ont pu également, sous la
houlette d’Irène Verpiot, se plonger dans l’histoire de la ville et ont été
sensibilisés à la notion de patrimoine.
Pour l’année scolaire 2020-2021, le programme
de la classe SP sera chargé et traitera en parallèle 3 thèmes :
*Le mécénat dans les arts et les sciences.
(L’exposition prévue initialement en juin 2020 au musée Rolin a été repoussée
fin mai/début juin 2021)
*Les 900 ans de la cathédrale.
*La prison panoptique d’Autun : « entre
visible et invisible ».
Dans le cadre d’un projet lié à l’EAC (Education
Artistique et Culturelle), les élèves SP
(tout comme les élèves de la classe CHAAP du collège de la Chataigneraie qui participeront
également au projet) seront encadrés par :
-
Irène Verpiot, responsable aux actions éducatives (service du patrimoine)
-Juliette
Lavault (architecte) et Théophile Lavault (chercheur, docteur en philosophie))
-Nicolas
Lombard (enseignant missionné musée Rolin, et enseignant en arts plastiques au
collège de la Chataigneraie, responsable de la classe CHAAP)
-Les
enseignants de la classe Sciences et patrimoine
Les objectifs des 6 séances programmées entre
octobre et janvier et financés par la DRAC seront multiples :
-Découverte de la prison et de ses particularités
architecturales
-Découverte de la technique photographique.
-Visite du théâtre municipal qui est un lieu de la même
époque que la prison. Découverte de ce lieu ainsi que ses particularités
architecturales : usages, quotidiens, histoire(s). Travail sur les sens (éclairage, luminosité,
son, voir et être vu, les couleurs, le toucher, etc.).
-Repérage des
graffitis, traces et gravures diverses dans la prison. Prise de photos. Croisement des graffitis avec des portraits
de prisonniers issus d’un travail sur les archives.
Bref un planning
conséquent attend ces élèves chanceux !
L’année scolaire, si
tout va bien, devrait se terminer par un voyage aux Hospices de Beaune et à
Vaux le Vicomte, toujours avec les élèves de la classe CHAAP du collège de la
châtaigneraie.
*Dimanche 6 septembre JSL
*Article jsl 12 octobre
L’actualité patrimoniale Autunoise est riche en ce
moment entre la dépose de la grille du lycée Bonaparte et la restauration de la
Pierre de Couhard.
16 élèves de la classe Sciences et Patrimoine,
accompagnés de deux de leurs professeurs Mr Mathey et Mme Thibaudet ,se sont rendus vendredi 7
mai à la pyramide de Couhard à la rencontre d’Armand Gaulin (architecte,
services techniques de l’Autunois) et Nicolas de Rose (responsable des
chantiers pour les services techniques de l’Autunois).
Le mortier qui tient les pierres date de la construction
de la pyramide. Il y a eu quelques rénovations au XIXè siècle et en 1983.
La dernière rénovation a utilisé du mortier trop dur
qui a abimé les pierres et a entrainé la chute de gros morceaux.
La rénovation actuelle utilise le même type de mortier
qu’à l’époque de sa construction (même type de chaux) et devrait être durable.
Le but de la rénovation, qui a débuté le premier Mars,
est de protéger l’édifice et de le conserver dans l’état dans lequel on le
connait actuellement. Elle durera 4 mois.
Les travaux sont subventionnés par l’état à travers
notamment la DRAC.
Les élèves ont été impressionnés par les échafaudages
installés en 3 semaines et qui présentent une hauteur de 24 m.
Le retour au lycée s’est effectué par le passage
Balthus où sont exposés actuellement les productions réalisées par les élèves
de 4è du collège de la Chataigneraie et les élèves de seconde de la classe
Sciences et patrimoine dans le cadre d’un EAC prison époustouflant.
*5 juin 2021
Seize élèves de sixième de la classe CHAAP du collège de la chataigneraie et trente élèves de la classe Sciences et patrimoine du lycée Bonaparte se sont rendus le vendredi 4 juin au château de vaux le Vicomte pour clore le travail mené au cours de l’année scolaire sur le thème du mécénat.
Célèbre pour son architecture et ses jardins, Vaux le
Vicomte était le château de Nicolas fouquet, ministre des finances du roi Louis
XIV.
Mécène de Jean de la Fontaine, Corneille, Scarron, il
fit intervenir lors de la construction de son château de talentueux
artistes : Louis Le Vau, Charles le Brun et André Le Nôtre qui créeront
également le château de Versailles.
Après la visite de l’intérieur du château, les élèves
ont découvert les jardins à la française et ses perspectives impressionnantes.
Pour conclure la journée, tout le groupe a déambulé
autour du château de Fontainebleau.
Les équipes enseignantes remercient la ville d’Autun
et la région Bourgogne Franche-Comté pour leurs apports financiers et pour
avoir rendu possible cette merveilleuse sortie pour les élèves.
....................................................................................................................
Les 34 élèves de la
classe Sciences et patrimoine se sont rendus le 27 septembre à la bibliothèque
Bussy Rabutin accompagnés de Mme Leclercq et Mme Thibaudet.
La moitié de la classe a
visité avec Nadine Billon l’exposition « Les grands explorateurs du XVIII
è siècle » avec notamment une mise en lumière de Jeanne Barret.
Originaire du village La
Comelle, à 20 km d’Autun, Jeanne Barret, exploratrice et botaniste est
notamment connue pour être la première femme à avoir fait le tour du monde avec
l’expédition de Bougainville sur la Boudeuse et l’Etoile de 1766 à 1769.
Le deuxième groupe avec
Nathalie Aubin est allé pendant ce temps visiter les fonds anciens de la
vieille bibliothèque, interdite au public.
Nathalie Aubin a ensuite
présenté à l’ensemble de la classe le concours de carnets de voyage organisé
par la bibliothèque d’Autun. Une rencontre en mai est prévue avec Erik l’Homme,
auteur de carnets de voyage qui s’est rendu au Pakistan à la recherche de traces
du Yeti. Il sera lui-même jury du concours de carnets de voyage.
La séance s’est terminée
par la découverte de carnets de voyages imprimés ou réalisés par Nathalie Aubin
et par d’anciens élèves de la classe Sciences et patrimoine.
*Article Autun infos 8 octobre.
Dans le cadre de la semaine de la fête de la
Science, les élèves de la classe Sciences et Patrimoine se sont rendus au
muséum d’histoire naturelle avec leur professeur de SVT Mme Roy et leur
professeur de physique-Chimie Mme Thibaudet.
Au programme, visite des réserves avec Mr
Chabard, conservateur du musée et découverte des schistes bitumineux avec Mme
Roy.
Cette sortie a également permis aux 34 élèves de
la classe de repérer les salles où ils animeront la nuit des musées le 27
novembre prochain autour du thème des animaux fantastiques. Le grand pingouin,
les dinosaures, le mouton à 5 pattes et les gargouilles de la cathédrale seront de la partie…
*Article Autun infos 19 oct 2021
Le lundi 18 octobre, les élèves de 2nde 3 ont participé à l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » organisée par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies lors de la semaine nationale du 18 au 23 octobre 2021.
Il s’agit d’un projet éducatif et citoyen qui mobilise les élèves dans la lutte contre les maladies génétiques neurodégénératives qui entraînent progressivement la perte des fonctions vitales. Chaque année, plus de 500 000 élèves y participent dans les écoles, collèges et lycées et apportent leur soutien aux enfants malades.
Après une présentation de l’association ELA dont le parrain est Zinedine Zidane, M. Patrick Cayeux s’est chargé de lire la dictée rédigée par Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020. Ce texte a été le support d’échanges sur la solidarité, le respect et le handicap pendant le cours de français avec Madame Leclercq.
Bravo à Simon, Pomme et Adrienne qui ont eu respectivement 19, 18 et 17/20.
*Article Autun infos 11 nov 2021
Les 34 élèves de la
classe Sciences et Patrimoine répètent activement au muséum d’histoire
naturelle pour animer dans de bonnes conditions la nuit des musées qui aura
lieu le 27 novembre prochain.
Pourquoi une nuit des
musées en novembre quand cet évènement a lieu habituellement mi-mai ?
Les élèves de la classe
Sciences et patrimoine 2019-2020, en lien avec l’exposition mise en place au
musée Rolin, ont travaillé sur les animaux fantastiques. Ils ont écrit 4
saynètes très drôles qu’ils ont tenté de mettre en scène en mai 2020 puis en
novembre 2020.
Ces 2 évènements ont été
annulés, COVID 19 oblige.
La nouvelle équipe
dynamique, encadrée par Eulalie Torres (Compagnie théâtrale ARC en SCENE) ,
leur professeure de français Virginie Leclercq et leur professeure principale
Isabelle Thibaudet va tenter de faire vivre à nouveau des dinosaures, 4 gargouilles
de la cathédrale, un mouton à 5 pattes
et le grand pingouin ( espèce disparue sur Terre mais le muséum en possède un
exemplaire).
La
soirée est financée par la DRAEAAC (délégation
régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle). Une
partie des costumes a été confectionnée à partir de tissus donnés par DIM.
5
représentations auront lieu le 27 novembre à 18H-18H30-19H-19H30-20H.
Le pass sanitaire est
obligatoire.
Les
élèves vous attendent nombreux pour découvrir avec eux les êtres fantastiques
qui se cachent au muséum d’histoire naturelle.
Ils
prépareront en janvier la nuit européenne des musées qui portera cette année
sur la prison panoptique.
*Article jsl 23 novembre 2021
*Article JSL 28 novembre 2021*Article JSL 30 nov 2021
Les 34 élèves de seconde Sciences
et Patrimoine du Lycée Bonaparte accompagnés de 11 élèves de 4e de
la classe CHAAP du collège de la châtaigneraie se sont rendus le vendredi 17
décembre à Dijon.
Au programme le
matin : Musée de l’électricité.
L’électricité revient en
force dans les nouveaux programmes de seconde et de collège. Ce musée est animé
par des bénévoles passionnés, souvent anciens professeurs de physique de
l’Université de Bourgogne. Les
45 élèves ont découvert une collection remarquable d’objets d’époque retraçant
l’apparition de l’électricité et son entrée dans notre quotidien (ampoules,
projecteurs de cinéma, téléphone, aspirateurs, lave-vaisselle, fer à repasser
etc…).
Après
la science, le Patrimoine…
L’après-midi, les élèves se sont rendus au
musée des Beaux-Arts tout rénové pour une visite guidée sur le thème du duché
de Bourgogne, en lien avec le mécénat, fil conducteur de l’année commun aux
deux classes.
Ils
ont admiré les retables, les tableaux et les tombeaux des ducs de Bourgogne.
Cette
journée fut très enrichissante pour tous les participants.
Les élèves
de la classe Sciences et patrimoine se préparent activement pour la nuit
européenne des musées qu’ils animeront avec les élèves du collège du vallon et
de la châtaigneraie le 14 mai prochain au musée Rolin.
Ils se sont
rendus le lundi 2 mai au musée Rolin pour une cinquième répétition sur site.
32 élèves de
la classe Sciences et Patrimoine sur 36 (2 élèves ukrainiens ont été intégrés à
la classe au mois d’avril) joueront 3 saynètes autour du thème traité en
2021-2022 : la prison panoptique.
Ce thème a
été étudié en commun dans le cadre d’un EAC avec le collège du vallon et de la châtaigneraie
ainsi qu’avec des élèves du pôle professionnel du lycée Bonaparte.
Les textes
ont été écrits en totalité par les élèves de la classe Sciences et Patrimoine,
encadrés par Mmes Leclercq et Thibaudet ainsi que Jacques Arnould notamment au
niveau de la mise en scène.
Les élèves
se sont appuyés sur le registre d’écrou de 1870 et les archives de la prison de
1944 qu’ils ont étudiés en classe avec Théophile Lavault, chercheur en
philosophie. Ils ont pu y puiser différents personnages qu’ils ont transposés
dans leurs saynètes.
Ils vont proposer au public un voyage dans le futur à
la rencontre de 8 adolescents qui se retrouvent face à ce bâtiment en ruine.
Dans les décombres, ils vont découvrir différents objets qui leur permettront
de remonter le temps.
Ils seront ainsi transportés dans la cour de promenade
de la prison en 1870 puis en 1944, lors de l’incarcération de résistants.
Crânes et fantômes ponctueront les saynètes. Âmes
sensibles s’abstenir…
Deux représentations d’une durée d’environ 45 minutes
seront données le samedi 14 mai à 20H45 et 21H45 dans la cour du musée Rolin en
cas de beau-temps ou au palais de justice en cas de pluie.
L’équipe enseignante remercie la DRAC (direction
régionale des actions culturelles) pour le financement de cette soirée ainsi
que Madame la Proviseure du lycée Bonaparte, Mme Mugniery et Madame la
Proviseure-Adjointe, Mme Ménager ainsi que le personnel du musée Rolin et du
service du patrimoine pour avoir rendu possible cet évènement.
*Article JSL 4 mai
Ce projet mené en commun avec le pôle professionnel du lycée Bonaparte et les collèges du Vallon et de la Châtaigneraie portera sur le thème de la prison panoptique.
"Les élèves du lycée Bonaparte" ont fait la visite des vieux cachots, explique Isabelle Thibaudet, professeure.Irène Verpiot leur a expliqué la structure de la prison".
Ils ont eu deux séances avec Théophile Lavault, chercheur en philosophie et interessé par la prison et ont écrit des textes avec Jacques Arnould, comédien et metteur en scène, à partir de ce qu'ils ont découvert sur les archives de 1870 et de 1944.
Le programme :
Deux représentations auront lieu au musée Rolin en soirée. La classe de 32 élèves remonteront le temps à travers 3 saynètes. Ce thème a été traité en commun avec des élèves du collège du vallon et de la châtaigneraie qui participeront également à cet évènement. Les textes ont été écrits en totalité par les élèves de la classe Sciences et patrimoine en s'appuyant sur le registre d'écrou de 1970 et les archives de la prison de 1944.
Jean-François Robert
*Article autun Infos 7 mai
Une rencontre exceptionnelle avec Erik l’homme
Les élèves de 2nde 3 (Classe Sciences et Patrimoine) du lycée Bonaparte d’Autun ont rencontré vendredi 6 mai l’écrivain Erik L’Homme à la Bibliothèque Municipale d’Autun. Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le cadre de l’étude du récit de voyage Des Pas dans la neige (2010), menée par la classe en cours de français avec Mme Leclercq.
Dans un premier temps, les enjeux du voyage entrepris par l’auteur, aux confins du Pakistan, ont été mis en lumière par les élèves, au fil de la lecture. Par la suite, la figure de l’« homme sauvage », ou « barmanou », a été analysée en classe à partir des différents témoignages recueillis par Erik L’Homme. L’originalité de l’œuvre a stimulé la curiosité des élèves qui se sont interrogés sur les découvertes de l’auteur.
La rencontre a permis de montrer comment les récits de voyage enrichissent notre connaissance de l’autre et interrogent nos valeurs, à partir de questionnements variés concernant les nombreux voyages de l’auteur et le métier d’écrivain.Les élèves ont particulièrement apprécié les anecdotes insolites d’Erik L’homme.
*JSL 16 Mai 2022
Outre les visites au muséum d’histoire naturelle et au musée Rolin, un spectacle joué dans la cour de ce dernier établissement a attiré un nombreux public. Les élèves des collèges du Vallon et de la Châtaigneraie, et ceux de la classe sciences et patrimoine du lycée Bonaparte ont été remerciés par les chaleureux applaudissements du public.
*20 mai 2022.Les échos.
Article Les échos. 20 mai 2022.En Saône-et-Loire, des élèves redonnent vie aux archives d'une ancienne prison
Au centre d'Autun, en Saône-et-Loire, se trouve une ancienne prison circulaire fermée en 1955. Pour la première fois, les archives du centre pénitentiaire ont été étudiées par des élèves, en collaboration avec le musée Rolin, dans le cadre d'une pièce de théâtre.
« Vous êtes condamnés pour le vol de 34 moutons ! ». Munis d'uniformes pénitentiaires, d'uniformes nazis ou de robes d'époque, les élèves du lycée Bonaparte et des collèges du vallon et de la châtaigneraie, à Autun (Saône-et-Loire) ont endossé le rôle d'anciens prisonniers le temps d'une soirée.
À partir d'archives qui n'avaient jamais été explorées, ils ont écrit une pièce de théâtre et l'ont jouée à l'occasion de la Nuit européenne des musées au musée Rolin , le 14 mai. Ces documents anciens concernent la prison panoptique d'Autun - un symbole de cette architecture qui permet de voir sans être vu - édifiée entre 1854 et 1856 et fermée un siècle plus tard.
Depuis deux ans, le musée travaille avec les écoles sur cette maison d'arrêt, dans le cadre d'ateliers d'éducation artistique et culturelle (EAC). Une manière de se réapproprier l'histoire locale, explique Agathe Mathiaut-Legros, directrice des musées et du patrimoine à la ville d'Autun.
« Il y a encore cinq ans, on ne savait pas qui avait été emprisonné ici, les archives n'ayant jamais été ouvertes. On a découvert que les principaux chefs d'accusation étaient le vagabondage, la mendicité, le racolage ou même l'avortement », explique la directrice.
Un travail d'archive
À partir des registres d'écrous et de lettres envoyées par les prisonniers, les étudiants ont reconstitué des histoires, comme celle de lycéens condamnés pour sabotage par les autorités nazies. Habillés comme en 1940, ils se propulsent dans une cellule. « J'ai gardé sur moi le carnet qui détaille nos actions, il faut que je m'en débarrasse », lance l'un d'eux. « Il y en a qui disent que les Allemands envoient les prisonniers dans des camps », répond une autre.
Une mise en scène rendue possible grâce au travail d'archive réalisé par le chercheur en philosophie Théophile Lavault, lui-même originaire d' Autun . « Je suis intervenu plusieurs fois dans les classes. C'était très constructif. En parlant du passé, les élèves se sont interrogés sur le système carcéral actuel ou sur la question des femmes emprisonnées pour avortement, des questions très contemporaines », souligne-t-il.
La prison intégrée au Musée Rolin
Une vision partagée par Coralie et Pomme, toutes deux lycéennes. « C'était vraiment intéressant de découvrir la vie de ces gens « normaux », alors que nos grands-parents ont aussi connu la guerre. Et aussi découvrir qu'il y avait des enfants dans cette prison ».
Ce travail de mémoire est soutenu par le musée Rolin dans le cadre de son projet d'agrandissement qui devrait aboutir en 2026. Le futur musée Panoptique - Rolin intégrera l'hôtel Rolin (le musée actuel), auxquels viendront s'ajouter les bâtiments du palais de Justice et de la prison circulaire.
Dans les prochains mois, des premières fouilles vont être menées pour pouvoir construire le futur tunnel qui reliera l'actuel musée à la prison circulaire. Un projet culturel d'envergure, au service de la mémoire historique.
Lucille Meunier
*Article Autun infos 11 juin 2022
Les 6e CHAAP et les secondes Sciences et Patrimoine à la rencontre des Châteaux de Vaux le Vicomte et Fontainebleau.
Quinze élèves de sixième de la classe CHAAP du collège de la Chataigneraie et trente-six élèves de la classe Sciences et patrimoine du lycée Bonaparte se sont rendus le vendredi 10 juin au château de vaux le Vicomte pour clore le travail mené au cours de l’année scolaire sur le thème du mécénat.
Célèbre pour son architecture et ses jardins, Vaux le Vicomte était le château de Nicolas fouquet, ministre des finances du roi Louis XIV.
Mécène de Jean de la Fontaine, Corneille, Scarron, il fit intervenir lors de la construction de son château de talentueux artistes : Louis Le Vau, Charles le Brun et André Le Nôtre qui créeront également le château de Versailles.
Après la visite de l’intérieur du château, les élèves ont découvert les jardins à la française et ses perspectives impressionnantes.
Pour conclure la journée, tout le groupe a visité le château de Fontainebleau, demeure royale depuis François Premier jusqu’à Napoléon 3, site protégé au titre des monuments historiques et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Avant de repartir, le groupe a déambulé autour du château et a pu admirer les jardins anglais et l’étang aux carpes.
Les équipes enseignantes remercient la ville d’Autun , la région Bourgogne Franche-Comté et le lions club pour leurs apports financiers et pour avoir rendu possible cette merveilleuse sortie pour les élèves.
.....................................................................................................................
Année 2022-2023
*Autun infos 2e sept 2022
En compagnie d’une partie de l’équipe enseignante, les 33 élèves de la classe Sciences et patrimoine ont découvert le jour de la rentrée le quartier de la « Genetoye » et notamment le temple de Janus.
Sous la houlette d’Irène Verpiot (service médiation de la Direction des Musées et du Patrimoine) accompagnée de Loïc Androuin , archéologue, ces élèves ont pu également se plonger dans l’histoire de la ville et ont été sensibilisés à la notion de patrimoine, de fouilles programmées et préventives.
La sortie s’est terminée au pied de la porte d’Arroux, l’une des 4 portes par laquelle on pouvait rentrer dans la ville d’Autun.
La classe sciences et patrimoine fête cette année sa dixième rentrée.
Elle suivra 3 fils conducteurs :
*La biodiversité :
Dans le cadre de l’appel à projet « ABC 2021 » lancé par l’Office français de la biodiversité, la Ville d’Autun et la Société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB) ont été retenues pour créer un atlas de la biodiversité communale.
De nombreuses activités seront organisées autour de ce thème en lien avec le muséum d’histoire naturelle, la ville d’Autun, la SHNA-OFAB :
-Sortie au muséum d’histoire naturelle le 4 octobre pour la fête de la Sciences
- Présentation de l’ABC en mars 2023
-Sortie chauve-souris fin avril
-Nuit des musées au muséum d’histoire naturelle en mai 2023 autour de la biodiversité à partir de textes écrits par les élèves.
-Sortie en forêt de Montmain en mai 2023
En lien avec ce thème, les élèves visiteront la vallée des singes en Alsace en juin 2023.
*Les chantiers de collection liés à l’aménagement du musée Rolin :
En 2022-23, les élèves suivront l’évolution du chantier des collections, mené en parallèle du projet d'aménagement de nouvelles réserves et de la poursuite des études architecturales du futur grand musée ‘Panoptique-musée Rolin’.
*La grille du lycée Bonaparte :
Les élèves auront, dans le cadre de la mise en place de la grille rénovée, des interventions en classe de la DRAC sur l’histoire du lycée Bonaparte et l’avancée de la restauration de sa grille.
*JSL 4 septembre 2022
*5 décembre 2022
Constance Gady en route pour la finale du concours d’éloquence de France 5 ?
Dans quels objectifs ?
-pratiquer plus intensivement la lecture au lycée, partager la lecture avec d’autres personnes et affiner les goûts littéraires
-améliorer la prise de parole en public ; travailler l’expression orale en vue du Grand Oral en Terminale et de l’épreuve anticipée orale de Français en 1ère
- enrichir la culture littéraire : découvrir des textes et des auteurs, s’intéresser au monde de l’édition.
Après une séance d’entraînement avec Mme Leclercq, les élèves ont été à tour de rôle évalués par leurs camarades et leurs enseignants Mmes Thibaudet et Leclercq.
Deux élèves se sont particulièrement distinguées : Constance Gady et Séville Jacquot.
Un enregistrement vidéo de la prestation de Constance a été réalisé pour accéder à la demi-finale (jury académique).
La classe attendait avec impatience les résultats qui nous sont parvenus ce mercredi matin.
120 000 élèves de collège et lycée ont participé à ce concours et seulement 286 candidats dont 126 lycéens ont été retenus.
Parmi ces 126 lycéens, Constante Gady a été sélectionnée.
Comme les autres demi-finalistes, Constance doit envoyer une seconde vidéo au jury, sur un second texte, entre le lundi 20 mars et le lundi 27 mars 2023. Celle-ci permettra au jury de sélectionner les finalistes.
La finale sera diffusée en prime time sur France 5 en juin 2023.
Bonne chance à Constance pour la suite ! Nous croisons les doigts pour elle.
La biodiversité constitue cette année l’un des fils conducteurs de la classe Sciences et Patrimoine. La littérature nous incitant à repenser notre rapport à la nature, les élèves de seconde Sciences et patrimoine se sont interrogés en Français sur le défi écologique.
Dans cette perspective, une partie des séances d’Accompagnement Personnalisé avec Mme Leclercq a été consacrée à l’étude des œuvres de Jean de La Fontaine, auteur classique du XVIIème siècle. Les élèves ont alors participé au concours international d’écriture de fables organisé par la commune de Château-Thierry, cité natale de Jean de La Fontaine.
Dans un premier temps, les séances d’Accompagnement Personnalisé ont été consacrées à l’écriture d’une fable à la manière de Jean de La Fontaine, puis les élèves ont illustré leurs affiches en utilisant des techniques variées.
Dans un second temps, les deux meilleures fables de la classe ont été sélectionnées pour concourir dans les catégories « écriture » et les trois meilleurs dessins dans la catégorie « illustration ».
Yamina Tlemsani (ancienne élève CHAAP du collège de la Chataigneraie) et Elise Guichard ont gagné respectivement le premier et le deuxième prix de l’illustration dans la catégorie 12-15 ans et Lisa de Haan (ancienne élève CHAAP) le premier prix d’illustration dans la catégorie 16-18 ans.
Timothee Estachy a, quant à lui, gagné le deuxième prix d’écriture d’une fable inédite dans la catégorie 12-15 ans.
Le dimanche 14 mai les élèves se sont rendus, accompagnés de leur professeure de français Mme Leclercq et de leur professeure principale Mme Thibaudet, à la remise des prix du concours à Château-Thierry.
La cérémonie était animée par Martine Pichard, fabuliste et spécialiste de Jean de La Fontaine.
Deux invités d'honneur la secondaient : Vincent Fernandel et Céline Walter auteure de plusieurs recueils poétiques, originaire de Château Thierry et bourguignonne d’adoption.
Petit-fils de Fernandel, Vincent a lu la fable de Timothée Estachy qui était absent en raison d’une tournée avec les Petits Chanteurs à la croix de bois.
Malgré une température glaciale, les élèves ont apprécié la cérémonie et les lots gagnés. Ils ont pu présenter leurs créations au jury et au public.
La cérémonie s’est prolongée l'après-midi par des rencontres poétiques.
Félicitations aux heureux gagnants et bravo à tous les élèves pour leur investissement !
Le vendredi 29 septembre, les élèves de la classe Sciences et Patrimoine se sont rendus au centre archéologique pour rencontrer Angélique Tisserand, archéologue de la ville d’Autun.
Les élèves ont pu découvrir la diversité des couleurs de l’Antiquité dans les enduits peints, les roches décoratives, les céramiques, les mosaïques et le verre dans le cadre de l’EAC « Patrimoine en couleurs » mené par la classe au cours de l’année.
Les élèves ont rejoint ensuite Irène Verpiot au musée Rolin pour admirer les couleurs des mosaïques du musée qui a spécialement ouvert ses portes pour le groupe.
Ils ont pu notamment voir l’une des pièces maitresse du musée : La mosaïque de Bellérophon , mosaïque romaine découverte en 1830 à Autun. Son médaillon central représente Bellérophon monté sur Pégase et tuant la Chimère.
- plusieurs animaux vont s'échapper d’un zoo ;
- en plein milieu des océans aura lieu la traditionnelle compétition entre des animaux marins qui ont particulièrement inspiré l’homme ;
- dans la salle des minéraux, le docteur Gillot va faire une visite guidée de la salle à des élèves de maternelle en sortie avec leur institutrice ;
- enfin Denis Grogniard accueillera les 6 nouveaux participants de l’émission "Les Voleurs de l'extrême".
Les élèves ont répété une quinzaine d’heures, encadrés par Eulalie Torres (Compagnie théâtrale Arc en scène) et Mmes Leclercq et Thibaudet.
Quatre représentations seront données le 18 mai prochain : à 20H-20H30-21H-21H30 au muséum d’histoire naturelle.
Nous vous invitons à venir nombreux pour une visite haute en couleurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire