dimanche 10 décembre 2023

Les secondes Sciences et Patrimoine voient la vie en bleu

 Dans le cadre de l’EAC « Patrimoine en couleurs », les élèves de la classe Sciences et Patrimoine ont synthétisé en accompagnement personnalisé avec Mme Thibaudet  un pigment bleu (le bleu de Prusse) et un colorant bleu (l’indigo).

L’ESIREM (Ecole supérieure d’ingénieurs Matériaux-infotronique), en la personne de Jean-Pierre Couvercelle (professeur et chercheur dans le domaine des matériaux) accueillera les lycéens pendant une demi-journée le 22 décembre prochain  afin qu’ils puissent expertiser les deux matériaux synthétisés.

Pendant deux heures, l’ESIREM assurera la mise à disposition de techniques expérimentales (microcopie à balayage, diffraction à rayons X, Infrarouge, spectroscopie UV-Visible) utilisées dans le domaine de la restauration des œuvres d’art.

L’ESIREM assurera l’encadrement scientifique et technique afin que les lycéens puissent assister et participer dans la mesure du possible aux analyses.

Le bleu de Prusse étant un pigment, les élèves ont pu  tester en AP la peinture ainsi préparée en réalisant un rapide dessin en lien avec le patrimoine local ou national ou international.
























 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire