Un programme à la carte pour les élèves de la classe Sciences et Patrimoine du Lycée Bonaparte et les 6e de la classe CHAAP du collège de la chataigneraie
La classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte et la classe de 6e CHAAP du collège de la châtaigneraie sont parties 2 jours à Bibracte dans le cadre de la semaine des mathématiques dont le thème cette année était « mathématiques à la carte ».
La première demi-journée a été consacrée à la découverte du site et à l’observation des structures mises au jour lors de fouilles. L’objectif était de relever tous les indices et les traces d’une ville enfouie sous la forêt à travers une lecture du paysage et de comprendre les buts et les méthodes d’investigation archéologique.
L’après-midi a permis d’approfondir la notion d’enfermement et de biodiversité, thèmes communs aux deux établissements. Les 6e se sont également confrontés à l’argile.
Les secondes ont suivi deux ateliers :
Atelier 1 : Comment restituer le paysage ancien à travers les restes végétaux ?
Atelier 2 Sous clef : le contrôle des accès
Objet à la fois usuel et symbolique, la clef a déjà une grande importance dans le monde gallo-romain. A l’aide de fac-similés de serrures, des collections exposées et de documentation, les élèves ont essayé de comprendre les mécanismes utilisés et les différents usages des clefs qui ont été recensés sur le site de Bibracte.
Le mardi 21 mars, la moitié des secondes et le groupe de 6e ont été initiés aux techniques de fouille sur le « Simulateur de fouille- chantier d’initiation à l’archéologie de terrain » et prélèvement de sédiments.
La démarche rigoureuse des gestes sur le chantier a permis aux élèves de comprendre pourquoi on ne fouille que si nécessaire, car le geste de fouille détruit son objet d’étude.
Au centre de recherche, ces élèves ont trié l’après-midi les fragments trouvés le matin. Les élèves ont identifié le mobilier en fonction de la nature des vestiges
• La pierre
• Les matières artificielles (terre cuite, verre)
• Le métal (fer, bronze…)
• Les matières organiques (os, bois, graines, charbons, pollens…)
Les élèves ont interprété les données de fouille, en mettant en relation les structures du chantier avec les objets découverts.
Les 6e ont appris à identifier un tesson, à reconnaitre à quelle partie du vase il correspond (bord, pied, panse,) et observer les décors. Ils ont également appris la fonction des principales formes céramiques de Bibracte (amphores, jarres, assiettes, gobelets).
L’autre partie des secondes a visité le centre de recherche de Glux en Glenne et a été initiée à la géomatique par l’archéologue géomaticien Arnaud Meunier.
La géomatique est la contraction des termes géographie et informatique.
Cette discipline regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. Il s’agit donc d’un traitement informatique des données géographiques ;
Mr Meunier leur a présenté les différentes disciplines de la géomatique :la topographie, la cartographie et SIG, la photogrammétrie, la télédétection.
Mr Meunier leur a rappelé également le principe du LIDAR.
La technique LIDAR (pour Light Detection and ranging : détection et mesure par la lumière) Un émetteur embarqué dans un avion envoie un rayon laser qui heurte des obstacles au sol et est renvoyé vers sa source.
Les élèves ont ainsi découvert les instruments topographiques : tachéomètre et lunette de chantier.
Le drone est de plus en plus utilisé pour les prises de vue : une démonstration en fin de journée a été réalisée. Plusieurs photos du groupe des 50 élèves ont été prises à leur plus grande joie !
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