Quelle est la différence entre la représentation d'un animal avec les médiums traditionnels (bronze, plâtre, argile, pierre) et la taxidermie ou naturalisation ?
A priori aucune, l'animal naturalisé n'est qu’une représentation, même s'il se rapproche de l'animal vivant, il ne sera jamais l'animal, trop de paramètres et trop d'interventions troublent cette « vérité ».
Le taxidermiste interprète lui aussi l'animal, comble les vides laissés par l’absence de vie.
Recréer des yeux impossibles à conserver, travailler des attitudes qui peuvent passer pour naturelles, comme le sculpteur, il transpose une vérité, il représente pour pouvoir présenter.
La taxidermie, technique utilisée depuis le 17ème siècle pour achalander les cabinets de curiosité puis les musées, est également utilisée pour rendre compte des chasses avec les trophées.
Elle a servi également à produire des « objets de décoration » chez des particuliers « amoureux de la nature ». C'est une technique au bord des arts appliqués comme le design ou le graphisme.
L'art contemporain s'est emparé de cette technique, le mouvement « rogue taxidermy » englobe de nombreux artistes utilisant la taxidermie soit comme une technique naturaliste ou au contraire sur la base de ce réalisme laissant voguer leur imagination.
De papier, de tissu, de carton à l'échelle 1, mis en scène sur des socles scientifiques ou dioramas les élèves par groupe ou individuellement créeront un animal en utilisant tous les artifices possibles pour s'approcher le plus possible d'une représentation crédible.
L'animal devra répondre à certains critères de véracité mais ne sera pas la représentation d'un animal existant.
Une étude dessinée sera faite avant la fabrication en s'appuyant sur des gravures naturalistes.
Une fois l'animal terminé, une fiche technique sera réalisée avec nom de l'animal description, mode de vie, milieu de vie, implantation géographique, régime alimentaire, mode de reproduction …....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire