Ce vendredi 2 septembre 2022, notre classe la 2ᵈ Science et patrimoine a visité la dernière exposition du musée Rolin qui sera fermé le 1er octobre pour cinq ans. La classe a été séparée en deux groupes : Le premier groupe est allé visionner une première vidéo en 3D du tympan de la cathédrale d’Autun, puis une autre vidéo, d’une dizaine de minutes, présentant les trois grandes périodes d’Autun dans l'espace Gilbertus.Le deuxième groupe est allé découvrir l'exposition "d'un monde à l'autre".
Pour commencer, nous sommes descendus vers la cour intérieure du musée. Notre guide Irène Verpiot a évoqué la prison panoptique, la restauration du musée et de la tour de la cour intérieure. C’est en passant par celle-ci que nous avons pu accéder à l’exposition.
La première salle nous en a appris beaucoup sur la vie du romain dans sa domus (grande demeure à l’époque qui disposait de 2 090 m² de surface habitable). On a pu observer une très belle reconstitution, mais aussi d’autres aspects de la vie comme l’éducation des jeunes, les bâtiments, les stèles…Cette photographie montre une toiture appelée « chapiteau corinthien ». C’était celle des écoles de l’Antiquité qui se nommaient « écoles méniennes ».
Les Romains étaient des êtres qui aimaient montrer leur supériorité grâce à leurs belles domus donc leurs biens matériels. Mais pour mettre en avant leur esprit et leur culture générale, ils ornaient les sols de mosaïques colorées. Voici une partie de celle-ci qui était sur le sol d’une des domus d’Augustodunum.
Et pour conclure le thème de la salle numéro 1, nous pouvons observer une stèle d’un riche Romain qui allait être placé dans une nécropole. Sur cette stèle on peut apercevoir le portrait du défunt gravé dessus avec des inscriptions romaines.
Pour la salle numéro 2, on a pu observer qu’elle était centrée sur le thème de la ville d’Autun autrefois appelée « Augustodunum » et la manière dont elle a été détruite. Notre guide nous a appris beaucoup d’informations sur notre ville.
Le IIIe siècle correspond au début des pillages et des invasions dans ce monde romain (ou dans notre ville Autun).L'empire romain était bien trop vaste pour être défendu. Les empereurs ont été contraints d’avoir recours à des militaires d’origine barbare pour défendre les frontières.
Les pouvoirs des empereurs s’affaiblissent et on voit prendre place des usurpateurs, de faux empereurs, d’origine gauloise qui allaient s’attaquer à la ville pour ensuite la défendre…
Si on regarde ces deux plans, la première est une ville romaine normale. Quant à la deuxième, on peut voir que la ville est totalement abandonnée et se meurt. On peut donc en conclure que le pouvoir était alors très instable.
Dans ce même plan, on a pu voir que le théâtre romain tombe en ruines comme pour le temple de Janus. La ville disparaît sauf vers les portes.
Au sud de la ville on peut voir un quartier qui reste assez dense en termes de population et qui va s’enfermer dans un rempart. La tour des Ursulines, d’origine romaine, sera à l’intérieur.
Dans une vitrine, on peut apercevoir que pendant les fouilles, on a trouvé des équipements incomplets de soldats, mais aussi des fragments d’épée, de glaives… Nous avons appris que les habitants, en temps de guerre, cachaient leur monnaie dans des lieux où eux-mêmes ne pourraient potentiellement pas les retrouver.
Sur cette photo on aperçoit des fibules, c’est-à-dire des broches de l’Antiquité. Les personnes les accrochaient à leurs vêtements pour les faire tenir. Près du temple de Janus, de nombreuses fibules décorées appartenant aux barbares ont ainsi été retrouvées.
Comme les Romains adoraient montrer leur richesse dans leur domus, ils faisaient poser des plaques de marbre en mosaïque avec différentes formes géométriques et différentes couleurs vives (voir celles du-dessus !)
Dans les années 1980, quand l’Hexagone à Autun fut construit, on a retrouvé un étui en or qui servait de pendentif. On ne sait pas ce qui était accroché à celui-ci : cela reste un mystère non résolu. Vous pouvez l’apercevoir ci-dessous.
Pour conclure la visite de cette seconde pièce, nous avons découvert une inscription monumentale trouvée par les chercheurs dans le quartier du forum. Ce fragment se nomme « le puzzle infernal ». Il s’agit d’une pièce si importante que la science et l’informatique ont dû être employées afin de reconstituer et manipuler les fragments très fragiles. Bien évidemment il manque des pièces ; c’est pour cette raison qu’on le nomme “le puzzle infernal”. 5 % de l’inscription a été reconstitué !
La troisième et dernière salle de l’exposition est la plus marquante : le musée Rolin y expose une pièce inédite et rare. Cette salle est consacrée à la cohabitation entre les Romains et les Barbares (= À l’époque des personnes étaient considérées comme telles, car elles ne savaient pas s’exprimer comme les Romains : parler en latin).
Une partie de cette salle portait sur la nécropole de Saint-Pierre et certaines pièces de vaisselle que l’on plaçait dans la tombe du défunt, car on pensait alors qu’il y avait une vie après la mort.
Les Romains étaient “polythéistes”, autrement dit ils croyaient en plusieurs dieux. Mais avec la venue des étrangers (barbares), une nouvelle religion est apparue : le christianisme, une religion “monothéiste”. En raison de la supériorité des Romains, les chrétiens devaient utiliser un code pour se reconnaître qui était le mot « poisson », du latin “ICHTHUS”.
ICHTHUS signifie “Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur”
Terminons cette première partie de l’exposition par la pièce inédite évoquée plus haut : Il s’agit d’un vase en verre qui date de l’Antiquité et qui a été découvert dans un sarcophage en grès. On l’appelle « le vase diatrète ». Il a été retrouvé en morceaux. De plus dans le monde, il en reste entre vingt et trente. Ce qui fait sa rareté, c’est qu’il y en a seulement cinq dans le monde qui ont été découverts entiers… Vous pourriez penser que ce vase est lourd puisqu’il est en verre ? En vérité il ne pèse que cent grammes ! Sa créatrice à l’époque avait soufflé le verre et l’avait ensuite sculpté dans l’épaisseur de sa paroi : c’est grâce à cette technique qu’il est aussi léger
Avant de découvrir l'espace Gilbertus, nous sommes sortis du musée Rolin pour aller admirer le tympan de notre cathédrale et en savoir un peu plus sur son histoire !
Le tympan date du XIIe siècle, il a malheureusement été plâtré au XVIIIe siècle car un nouveau style est apparu. Par contre au XIXe siècle on va enlever le plâtre et constater que certains visages sur le tympan ont été abîmés comme celui du Christ. Au fil des années on a retrouvé des morceaux du tympan dans les réserves du musée. En 2009, la cathédrale a été restaurée.
Le sculpteur avait ajouté des petits détails et un langage caché, qui ne peuvent pas être vus de loin. L’entreprise de Chalon “In situ” a d’ailleurs réalisé un film en 3D sur le tympan de notre cathédrale.
Ce film est très intéressant et nous permet de découvrir son histoire ainsi que la signification des personnages.
Après cela nous sommes allés voir une maquette pendant que l’autre partie du groupe regardait la vidéo. Celle-ci nous informe sur la construction de la ville d’Augustodunum en relief mais aussi son histoire. Les Gaulois ont même changé de capitale aux alentours de 15 avant Jésus-Christ. Tout se construit dans la ville : sa forme, ses voies de communication, ses axes principaux qui sont « le cardo maximus » et le « decumanus ». Le rempart se construit, les îlots de même. Après le IIIe siècle, la ville commence à se dégrader et la population s’en va. Au IVe siècle, la ville se reconstruit et devient ce qu’elle est aujourd’hui.
Merci d’avoir lu le rapport d’Élodie Leclercq et Victoria Rocha ! Les photographies ont été prises par Elsa Daniloff. Si vous voulez découvrir le musée Rolin, nous vous conseillons de vous y rendre le plus rapidement possible, car il fermera ses portes le 1er octobre et ne les rouvrira pas avant 2027… Pour ceux qui aiment l’Histoire et qui veulent en découvrir plus sur notre ville d’Autun, vous en avez encore la possibilité ! C’est un bon moyen de découvrir l’évolution de la ville, c’est-à-dire sa transformation entre ville romaine et ville du Moyen Âge. Si notre ville est petite, elle aura toujours énormément de connaissances et d’Histoire à vous faire découvrir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire