dimanche 3 avril 2016

Impressions des élèves après la table ronde 31 mars 2016 ENSTA Paristech



*Marguerite Bertrand :

La soirée du jeudi 31 mars, pour moi, reste mémorable. Nous avons pu, à partir de 19 h, assister à une conférence collective donnée par le jury du concours, qui a ensuite participé personnellement à la remise des prix, toujours ponctuée d’un entretien avec le gagnant du premier prix de chaque catégorie. Bien que cette soirée m’ait enchantée dans sa totalité, je suis certaine que je garderai un souvenir particulièrement vif de la conférence, qui m’a enthousiasmée. J’ai tout d’abord été sensible au fait que des personnalités si éminentes que Jérôme Ferrari, Etienne Klein, Françoise Balibar, Hugo Boris (écrivain, trois grands fauves) et Guillaume Lecointre se soient déplacées, dans un premier temps, pour nous exposer leurs idées lors de la table ronde. Le thème de cette dernière, « La vie des grands savants fait-elle partie de la science ? », m’avait inspirée dès le départ, mais tout le temps qu’elle a duré, j’ai dû mettre en œuvre toutes mes capacités de réflexion et toute ma concentration pour parvenir à en intégrer les idées. De fait, la science, pour moi, s’entoure d’une aura de mystère et de difficulté ; les mots « physique », « mathématiques » me semblent éloignés comme si je n’osais pas me placer à leur niveau, alors qu’eux ne semblent que m’inviter à les rejoindre, comme ils se présenteraient à qui que ce fût. Or dans cette table ronde, comme l’a dit Laurence Décréau (organisatrice du concours « Nouvelles Avancées »), les sciences « humaines » se trouvaient mêlées aux sciences « dures », puisque les savants n’ont souvent –hélas ! laissé que peu, voire pas de traces de leur vie, à côté de leurs équations. J’avais donc tout intérêt à y prêter toute mon attention, qui, au terme de deux heures de débat, a été récompensée de la meilleure manière, par la connaissance nouvelle.


*Mélanie Regnier :

J'ai vraiment bien aimé la table ronde mais j'attendais avec hâte la remise des prix pour savoir qui avait gagné le premier prix sinon les membres du jury était dynamique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire