mercredi 30 mars 2016

Rencontre Collège du vallon/ Classe sciences et patrimoine. Mardi 29 Mars

Le collège du Vallon est venu rendre visite à la classe Sciences et Patrimoine le mardi 29 mars.
La classe de 3e fut divisée en 3 groupes :
-Physique-Chimie
-Histoire-Français
-Arts Plastiques

Le groupe de Physique-Chimie a travaillé sur la problématique suivante :


Au fil des paysages Autunois : comment distinguer quelques roches ?



 Par définition, on nomme roche tout matériau constitutif de l’écorce terrestre. Les matières qui composent les roches sont qualifiées de matières minérales, à la différence des matières organiques qui supportent la vie.  Les roches présentent une grande diversité d'aspects. Certaines sont dures comme le granite ou le marbre, alors que d'autres sont friables comme  la craie.  L'argile possède la propriété d'être déformable quand elle est mélangée à l’eau. Elle est alors modelable. Sèche, elle devient rigide. Le sable, quant à lui, est constitué de grains indépendants les uns des autres : c'est une roche qui "coule" dans la main.  Avec le temps, les grains de sable finissent par se souder entre eux et donner une roche dure : le grès.
Le bassin d'Autun est essentiellement formé de roches sédimentaires : schistes, grès et argilites. On y trouve également des roches calcaires (surtout du côté de Curgy,  Dijon, Pouilly en Auxois).
Un certains nombre d'expériences furent réalisées par binôme ( un collégien-Un lycéen) :

Test de la dureté :



Roche

Calcaire

Granite

Argile

Charbon

Sable

Se raye avec l’ongle

 

 

 

 

 

Raye l’acier

 

 

 

 

 

Raye le verre

 

 

 

 

 

*Test de perméabilité :

Placer dans deux entonnoirs du sable et de l’argile. Disposer un erlenmeyer en dessous de chacun et verser de l’eau.

*Comment savoir si une roche est calcaire ? :

La craie est une roche calcaire formée par une accumulation de squelettes calcaires des microalgues et animaux marins. Le calcaire réagit avec l’acide chlorhydrique en produisant une réaction effervescente. Cette réaction est utile au géologue qui doit, sur le terrain, reconnaître une roche calcaire.
La séance s'est terminée par un gouter commun avant que les collégiens rejoignent leur collège.
















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