La classe de 3e fut divisée en 3 groupes :
-Physique-Chimie
-Histoire-Français
-Arts Plastiques
Le groupe de Physique-Chimie a travaillé sur la problématique suivante :
Au fil des paysages
Autunois : comment distinguer quelques roches ?
Par définition, on
nomme roche tout matériau constitutif de l’écorce terrestre. Les matières qui
composent les roches sont qualifiées de matières
minérales, à la différence des matières
organiques qui supportent la
vie. Les roches présentent une grande
diversité d'aspects. Certaines sont dures comme le granite ou le marbre,
alors que d'autres sont friables comme la craie. L'argile
possède la propriété d'être déformable quand elle est mélangée à l’eau. Elle
est alors modelable. Sèche, elle devient rigide. Le sable, quant à lui, est constitué de grains indépendants
les uns des autres : c'est une roche qui "coule" dans la main. Avec le temps, les grains de sable finissent
par se souder entre eux et donner une roche dure : le grès.
Le bassin d'Autun est essentiellement formé de roches
sédimentaires : schistes, grès et argilites. On y trouve également des roches
calcaires (surtout du côté de Curgy, Dijon, Pouilly en Auxois).Un certains nombre d'expériences furent réalisées par binôme ( un collégien-Un lycéen) :
* Test de la dureté :
Roche
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Calcaire
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Granite
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Argile
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Charbon
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Sable
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Se
raye avec l’ongle
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Raye
l’acier
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Raye
le verre
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*Test de perméabilité :
Placer dans
deux entonnoirs du sable et
de l’argile. Disposer un
erlenmeyer en dessous de chacun et verser de l’eau.
*Comment savoir si une roche est calcaire ? :
La craie est une
roche calcaire formée par une accumulation de squelettes calcaires des
microalgues et animaux marins. Le calcaire réagit avec l’acide chlorhydrique en produisant une réaction effervescente. Cette
réaction est utile au géologue qui doit, sur le terrain, reconnaître une roche
calcaire.
La séance s'est terminée par un gouter commun avant que les collégiens rejoignent leur collège.
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