Depuis 2013, la Sauvegarde de l’Art français invite le public à poser un nouveau regard sur le patrimoine de nos communes grâce à son opération Le Plus Grand Musée de France. Cette année, ce sont les élèves de la classe Sciences et Patrimoine qui se sont prêtés au jeu, en devenant les ambassadeurs d’œuvres locales à restaurer.
Cinq œuvres, choisies par M. Strasberg dans un rayon de 30 kilomètres autour du lycée, ont été confiées aux élèves : le baldaquin de l’autel de l’église Notre-Dame d’Autun, des statues de l’église de Curgy, une locomotive d’Épinac, des peintures murales à Charmoy et un petit marteau-pilon au Creusot.
Le projet a démarré le 26 septembre 2025, lors d’une rencontre avec M. Strasberg et Mme Philomène Vuillard, responsable du programme. Les élèves ont alors découvert les œuvres, leur histoire et les enjeux de leur restauration. Quelques semaines plus tard, le 14 octobre, ils sont partis sur le terrain pour les observer de près, accueillis dans chaque commune par les élus locaux.
En classe, encadrés par M. Mathey et Mme Thibaudet, les élèves ont ensuite mené leurs propres recherches et préparé, en petits groupes, un argumentaire pour défendre l’œuvre de leur choix. Contacts avec les mairies, enquêtes historiques et réflexion collective ont rythmé ce travail.
Le point culminant du projet aura lieu le 23 janvier 2026 de 14H à 16H , en salle Bussy-Rabutin, avec un concours d’éloquence. Chaque groupe disposera de quelques minutes, support visuel à l’appui, pour convaincre ses camarades. Après les présentations et le débat, les élèves voteront pour l’œuvre qu’ils souhaitent voir restaurée.
À la clé : un chèque de 10 000 euros, offert par le Crédit Agricole Centre-Est, qui sera remis à la commune lauréate pour contribuer à la sauvegarde de son patrimoine.
Les élèves se sont entrainés activement cet après-midi.
Les prestations proposées sont de grande qualité.
Bravo aux élèves pour leur travail remarquable !












































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire