Arts plastiques et musique sont très liés.
Au début du 20e siècle, un artiste est subjugué par le côté abstrait de la musique .
Il s’agit de Kandinsky :
-Il pensait que la peinture pouvait être aussi expressive et immatérielle que la musique.
-La musique, qui n’imite pas la réalité mais touche directement les émotions, lui a servi de modèle pour inventer l’art abstrait.
-Il associait certaines couleurs à des instruments ou à des sonorités :
le jaune à la trompette,
le bleu au violoncelle ou à l’orgue,
le rouge aux cuivres.
-Comme un compositeur, il voulait créer des « harmonies » et des « dissonances » avec les formes et les couleurs.
Kandinsky a cherché à peindre comme un musicien compose, en utilisant les couleurs et les formes comme des notes et des rythmes, pour créer une émotion sans passer par la représentation du réel.
D’autres artistes se sont intéressés à la musique :
*Piet Mondrian (1872-1944)
Grand amateur de jazz, en particulier du boogie-woogie.Ses célèbres compositions à base de carrés et de lignes noires sont comparées à des rythmes syncopés.
Exemple : Broadway Boogie Woogie (1942-43).
* Henri Matisse (1869-1954)
Il s’est inspiré de la musique et de la danse comme sources de rythme et de vitalité.
Exemple : La Danse (1910), qui a souvent été mise en parallèle avec un mouvement musical.
*Les Futuristes : qui sont-ils ?
• Origine : le mouvement naît en Italie en 1909.Les futuristes ont inventé une musique radicalement nouvelle.
Les futuristes sont fascinés par les bruits de la ville et composent en intégrant les bruits de la vie moderne (usines, moteurs, machines, villes).
*John Cage (1912-1992) est une figure majeure de la musique contemporaine et expérimentale. Il a complètement bouleversé l’idée même de ce que peut être la musique.
Cage insère des objets (vis, gommes, boulons, bois…) entre les cordes du piano.
Cela transforme le piano en une sorte d’orchestre de percussions.
Après tous ces rappels historiques, Mr Follis a donné des consignes claires aux élèves de seconde :
Créer une partition plastique que les élèves seront capables de jouer.
La première séance a été consacrée à un petit exercice pratique :
Chaque élève a disposé d’une feuille coupée en 4 parties. Mr Follis a fait écouter plusieurs fois 4 sons différents. Les élèves devaient ensuite dessiner leur ressenti.
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