lundi 31 mars 2025

Lundi 31 Mars. Retour sur le concours de nouvelles organisé par Amnesty International

La classe de seconde Sciences et Patrimoine a participé comme l’année dernière au concours d’écriture organisé par Amnesty international, « Plumes rebelles ». Il s’agissait d’écrire une nouvelle individuelle ou par groupe, en lien avec l’un des deux thèmes suivants :

- Droits acquis : la vigilance s’impose pour les préserver

- L’intelligence artificielle

            Les élèves ont d’abord analysé les caractéristiques de la nouvelle dans le cadre du cours de français avec Mme Leclercq. Puis ils ont rencontré Madame Jenny Westby, membre d’Amnesty international, qui a encadré les élèves pendant plusieurs séances d’accompagnement personnalisé.

Jenny Wesby a fait imprimer une quarantaine de livrets qui recensent toutes les nouvelles écrites par la classe. Ils ont été remis aux élèves le lundi 31 mars à 11H en salle Bussy Rabutin en présence de parents d’élèves, de Max Wesby et Eric Colson, tous les deux membres d’Amnesty International, de Virginie Leclercq, d’Isabelle Thibaudet professeure principale de la classe, de Mme Mugniery, Proviseure du lycée Bonaparte et les imprimeurs Claire Morin et Marc Tallec qui se sont pleinement investis dans le projet. Artisans de l’atelier OOBLIK à Sully, ils se sont occupés de la mise en page, de la correction des coquilles puis de l’assemblage final du carnet.

Chaque groupe a lu un extrait de sa nouvelle.

La cérémonie s’est terminée par la présentation du club Amnesty animé par David Philippe qui se réunit tous les lundis de 12H à 13H.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire