vendredi 28 mars 2025

A la rencontre du scénographe Vasken Yéghiayan

 Le vendredi 28 mars, dans le cadre de l’EAC « musée hors des murs », les élèves de la classe Sciences et Patrimoine ont rencontré au palais de Justice d’Autun Vasken Yéghiayan, scénographe de l’exposition « Merveilles choisies » en présence d’Irène Verpiot, médiatrice à la direction des musées et du patrimoine.


Vasken Yéghiayan a tout d’abord présenté aux élèves son parcours :

Après un bac général avec option arts plastiques, il a obtenu le diplôme de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs dans la section scénographie.

Qu’appelle-t-on scénographie ?

La scénographie a pour objectif de créer un décor, une ambiance et une expérience unique pour le spectateur, visiteurs ou client. Elle est l'art de composer un espace, comme une œuvre d'art afin de répondre aux critères et intentions du lieu. Initialement consacrée à l'organisation de la scène de théâtre, la scénographie est présente dans tous les types de lieu accueillant du public : musées, salles d'exposition, mais également magasins et boutiques.


 Vasken Yéghiayan conçoit et développe depuis une trentaine d’années des projets de scénographie et d’architecture intérieure. 

Il a ainsi mis ses compétences au service :

-de salons de professionnels (notamment des salons de mode)

-des défilés de Christian Lacroix pendant près de dix ans où il a organisé la scénographie et l’éclairage.

-de musées pour mettre en valeur des expositions.

Pour lui, un scénographe est avant tout un plasticien. Des croquis sont nécessaires pour la préparation d’un projet. Des maquettes et des rendus 

3D sont également utilisés.

Scénographe est un métier qui se démocratise. On fait maintenant appel systématiquement à un scénographe pour préparer une exposition temporaire ou permanente.

Vasken Yéghiayan a terminé son intervention sur la présentation de différents projets qu’il a menés comme :

- Lotharingie : exposition établie à l’hôtel départemental du Var à Draguignan.

À la mort de Charlemagne, puis de son fils Louis le pieux, l’empire fut partagé entre les trois petits-fils de Charlemagne lors du traité de Verdun en 843 : la Lotharingie, domaine de Lothaire, la Francie Orientale et la Francie Occidentale.

-Les 3 expositions installées à Autun (2 au musée Rolin et la dernière au muséum d’histoire naturelle) : d’un monde à l’autre et Miro et « Merveilles choisies » qui est la vitrine du musée Rolin pour quelques années.


Cherchant à rendre le visiteur photosensible, Vasken Yéghiayan dialogue toujours avec les différents acteurs du projet : commissaire de l’exposition, maitres d’œuvre etc.. ;















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire