vendredi 8 novembre 2024

Vendredi 8 novembre.Intervention de Christian Sapin sur les fouilles archéologiques à Cluny.

 Le vendredi 8 novembre, les élèves de la classe Sciences et patrimoine ont eu la chance d’avoir une intervention de Christian Sapin sur les fouilles archéologiques réalisées au 20e siècle à Cluny. 

Archéologue et historien de l’art, directeur de recherche émérite au CNRS, ancien directeur du Centre d’Études médiévales d’Auxerre, Christian Sapin a été responsable de nombreux chantiers d’études archéologiques en France (notamment le groupe épiscopal d’Autun, l’ancienne église Saint-Clément de Mâcon, l’ancienne abbaye Saint-Germain d’Auxerre, l’abbaye de Cluny, le cloitre de Vézelay etc...)

Mr Sapin a d’abord fait un bref rappel historique de l’histoire de Cluny et de son abbaye.

Cluny était une abbaye puissante dont le modèle se diffusa dans toute l’Europe.

Plusieurs dates sont à retenir :

-En 910, l’abbaye est fondée par Guillaume d’Aquitaine.

-En 981, L’église Cluny II est consacrée.

-De 1798 à 1823, après la Révolution, il y a vente et début des destructions de l’église III.

-En 1901, s’implante l’Ecole des Arts et Métiers dans l’abbaye de Cluny 

-De 1928 à 1950, commencent les recherches archéologiques par un professeur d’Architecture américain Kenneth J. Conant de 34 ans. Il s’est attaché à retrouver les traces disparues d’abord de la grande église Cluny III, puis Cluny I, puis Cluny II.

Il va réaliser de nombreux sondages appelés pits. Ses carnets de fouilles ont été conservés et permettent de comprendre la démarche qu’il a suivie. Ses notes comportent de très nombreux dessins, croquis dont la précision reste impressionnante.

-De 2006 à 2010, reprennent des fouilles archéologiques à l’est du Cloitre.

Il ne reste pas grand-chose de l’abbaye.

Des écrans fournissent des restitutions en « réalité augmentée » qui permettent au visiteur de découvrir l’abbaye telle qu’elle existait au Moyen Âge.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire