mardi 8 octobre 2024

COMPTE RENDU DE LA SORTIE DU 27 SEPTEMBRE AUX RÉSERVES DU MUSÉE ROLIN


Vendredi 27 septembre, lors de la 3ème séance sur le fil conducteur “le musée hors des murs”, nous avons visité les nouvelles réserves du musée Rolin. Nous avons été accompagnés de Irène Verpiot et guidés par les 2 régisseuses Claudine Massard et Marion Paquié. Nous avons également rencontré leur stagiaire Louise Marchal. Ces régisseuses nous ont donc ouvert les portes de l’ancienne tannerie « Chavet » qui a aujourd’hui été réhabilitée pour accueillir des œuvres d’arts et d'objets anciens. L’intérêt de bâtiment est de stocker le contenu des nombreuses réserves précédentes au même endroit et dans de meilleures conditions. Certains objets ne s’y trouvent pas encore et d’autres repartiront pour le futur musée panoptique à la fin des travaux. 

Lors de la visite, nous avons pu rentrer dans différentes salles telle que la réserve lapidaire. C’est le lieu où l’on trouve tout ce qui est en pierre et surtout les objets volumineux. Les régisseuses nous ont expliqué leurs méthodes de rangement qui, ici, peuvent s'apparenter aux grandes plateformes de distribution telles que Amazon. Tout est sur palette et on y en trouve plus de 350. L’organisation est indiquée sur des “tableaux” préparés à l’avance. 

Au même étage se trouve la réserve archéologique. De petits débris trouvés lors des fouilles y sont stockés dans des bacs. Ces bacs sont eux-mêmes sont placés dans des compactus qui sont des étagères collées les unes aux autres qui par assistance motorisée peuvent se décoller afin d’ouvrir l’accès à l’étagère souhaitée. Le rangement se fait cette fois-ci grâce à un code indiqué sur des étiquettes. 

L’étage du dessus est sous climat régulé. La température est située entre 18 et 20°C et l’humidité entre 50 et 55%. Cette particularité est due à la présence de matière organique, par exemple, des meubles en bois ou des peintures. 

C’est là où se trouve la salle de quarantaine dans laquelle nous n’avons pu rentrer. Les régisseuses y placent tout ce qu’elles soupçonnent ne pas être correct sanitairement (champignons, insectes...) pour les traiter. Ensuite nous avons pu aller dans la salle des objets sensibles, fragiles. Nous avons pu admirer des peintures, dessins et statues. C’est là où Mme Massard et Mme Paquié nous ont parlé de leurs parcours respectifs. Claudine Massard a fait de nombreux travaux dans des musées et a beaucoup voyagé alors que sa collègue Marion Paquié a fait un Master 2 sur les métiers de la régie. Dans une salle attenante se trouve la réserve « métal ». C’est là où sont exposées statues métalliques, armures, armes, et autres.

 La salle de restauration est un lieu dans lequel les restaurateurs peuvent prolonger la durée de vie des objets en les embellissant. En ce moment, ce sont les restes du tombeau de Saint-Lazare, qui se situait autrefois au cœur de la cathédrale, qui est en cours de rénovation. 

Les régisseuses doivent mobiliser une demi-journée par semaine pour la “veille sanitaire” afin de s’assurer du bon entretien des œuvres. Ainsi, nous avons pu découvrir des objets historiques et artistiques en traversant les réserves du musée Rolin. 

Gabrielle Millon, Anaé Magny, Jade Gassier






 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire