lundi 2 septembre 2024

Première sortie de la classe Sciences et patrimoine. A la rencontre des prisons d'Autun.

En compagnie d’une grande partie de l’équipe enseignante, les 31 élèves de la classe Sciences et Patrimoine n’ont pas fait la sortie traditionnelle de rentrée au temple de Janus en raison d’une météo incertaine.

 Sous la houlette d’Irène Verpiot (service médiation de la Direction des Musées et du Patrimoine), ils ont eu la chance de visiter les anciens cachots autunois qui se trouvent sous le palais de justice. Ces bâtiments servaient de grenier à sel avant 1790, puis de prison et enfin de réserves archéologiques jusqu’à récemment.

Il s’agissait d’une prison avec un enfermement collectif, où hommes, femmes et enfants étaient rassemblés.

Les élèves ont eu encore plus de chance de rentrer dans la prison panoptique avant que les travaux commencent dans le cadre du projet « Panoptique d’Autun- musée Rolin ».

Contrairement aux cachots précédents, l’enfermement y était cellulaire.

Cette prison a commencé à accueillir des détenus en 1856. Ce style de détention en rond sur plusieurs étages permettait à un seul surveillant de garder à l’œil tous les prisonniers grâce à une tour circulaire au centre de la prison.

Désaffectée dans les années cinquante, elle a été achetée par Mr Leboeuf qui l’utilisa comme parking.

 La construction est composée de deux bâtiments : le bâtiment administratif qui est rectangulaire, avec l’appartement des gardiens au-dessus et un bâtiment circulaire pour les cellules.

Le bâtiment circulaire possède trois niveaux, soit environ 47 cellules et un toit terrasse où se trouvent huit cours de promenade.

Au sous-sol, les élèves se sont engouffrés dans le mitard, pièce noire où étaient placés les prisonniers rebelles.

Heureusement, les 31 élèves de la classe ont été très sages au cours de la sortie et aucun n’est resté enfermé …





















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire