lundi 17 juin 2024

Programme 2024-2025 de la classe SP

La classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte, comme chaque année, entend développer des projets qui s'inscrivent au cœur du territoire autunois.

De concert avec les différents services du patrimoine de la ville et les musées, elle tente de suivre au mieux la recherche, l'actualité historique, archéologique et patrimoniale pour inscrire nos élèves au cœur de la culture en construction.

Le projet 2024/2025 de la classe Sciences et Patrimoine sera en lien avec la classe CHAAP du collège de la châtaigneraie et sera axé autour de trois fils voire 4 fils conducteurs.


*La 3D :

La 3D est aujourd’hui omniprésente dans notre quotidien. Elle est fréquente dans le cinéma, dans le milieu professionnel (architecture, médecine, industrie), dans les jeux vidéo…

Les technologies numériques sont devenues également aujourd’hui des outils indispensables dans la mise en valeur et la préservation du patrimoine culturel. L’explosion des progrès numériques depuis 20 ans a permis de créer de nombreux musées virtuels accessibles à des personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas se déplacer.

Les élèves travailleront sur la 3D en mathématiques et en physique.

Ils iront voir le film en 3D du tympan de la cathédrale d’Autun. Ils se rendront à l’IUT du Creusot pour comprendre le principe des Scans 3D et réaliseront des ateliers pratiques. Ils iront également le 20 décembre 2024 à Cluny où la 3D est omniprésente dans l’abbaye.


*Cluny :

Depuis 2010, un film en 3D permet d’accéder à une reconstitution virtuelle de l’abbaye. Pour permettre aux visiteurs de percevoir le plus fidèlement possible l'abbatiale détruite en quasi-totalité après la Révolution, le Centre des monuments nationaux et arts et métiers ParisTech Cluny ont mis également en place un dispositif multimédia inédit mêlant vision actuelle et éléments virtuels du passé. 

La 3D n’est pas l’unique raison de la visite de l’abbaye de Cluny. La ville d’Autun adhère à la Fédération européenne des Sites Clunisiens depuis 2009. Depuis plusieurs années, la fédération poursuit l’ambition de ses membres de reconnaitre les Sites Clunisiens comme Patrimoine Mondial, dans le cadre d’une candidature sérielle et européenne. A ce titre, la ville d’Autun soutient cet effort depuis 2021 et a fait acte de candidature au Conseil Municipal de décembre 2021.

Pour ce faire, la ville d’Autun souhaite structurer des actions locales et encourager l’ensemble des initiatives associatives, scolaires, privées. La sensibilisation des jeunes publics reste pour la ville primordiale. La visite de Cluny entre parfaitement dans les objectifs déterminés par la ville et la Fédération.


*Musée Hors des murs :

Le projet d’extension du musée Rolin, s’appuyant sur les bâtiments mitoyens de la prison panoptique et du Palais de Justice, a conduit en 2020 au recrutement d’une équipe d’architectes-scénographes. Depuis, les études et chantiers se poursuivent, avec l’objectif d’une ouverture au public de la première tranche du « Panoptique-Musée Rolin » d’ici 2027-28. 

Le projet d’extension du musée Rolin ambitionne de permettre à des classes d’accompagner ce processus de création d’un musée et d’en comprendre les enjeux (architecturaux, archéologiques, urbanistiques, scénographiques…) ayant un fort impact sur la ville (visuel, archéologique, économique, culturel).


2024-25 Le suivi du chantier Panoptique reprend après une pause d’une année consacrée à un autre sujet (Patrimoines en couleurs).  Après le vidage du musée Rolin pour débuter les travaux, les œuvres migrent dans les nouvelles réserves désormais opérationnelles.  Un musée hors-les-murs, installé dans certaines salles du muséum d’histoire naturelle présentent des œuvres majeures des collections du musée Rolin. 

Description détaillée de l’action : 

Fréquenter/rencontrer 

Des professionnels qui doivent travailler ensemble sur des supports et des compétences différentes et complémentaires : archéologues, architectes, muséographes, chercheurs en archives, restaurateurs du patrimoine, équipes du musée (conservateurs, régisseurs, service des publics). Découvrir les lieux.

Pratiquer, déroulement des séances : 

Séance 1 : Présentation du projet panoptique. Par Agathe Legros (directrice et conservatrice en chef DMP) ou Axelle Goupy (conservatrice adjointe).                                                                                                                                                                                 Pourquoi ce projet, les origines, les enjeux d’une cité muséale. Les cadres et contraintes archéologiques et techniques, les plans, les scénarios muséographiques et scénographiques. Le calendrier du projet. 

Séance 2 : Histoire des prisons d’Autun et visite des anciens cachots.  Par Irène Verpiot (chargée de la médiation à la DMP).                                                                                                                           Les apports des documents anciens, archives judiciaires et plans pour la redécouverte de ce lieu carcéral d’exception, unique en Europe.

Séance 3 : la mise en route du chantier des collections et visite des nouvelles réserves. Par une des régisseuses d’œuvres (Claudine Massard ou Marion Paquié).  Cas pratique : le conditionnement de petit mobilier et la réflexion autour de sa présentation dans le futur musée panoptique par Loïc Androuïn, étudiant chercheur.                                                                                                                                     L’organisation du déménagement des collections depuis le musée Rolin jusqu’aux nouvelles réserves. Le nettoyage, les constats d’état, l’emballage, le transport, l’installation et l’organisation des réserves. Les contraintes de conservation et de stockage.

Séance 4 : Le musée hors les murs. Par Irène Verpiot, chargée de la médiation.  

Visite guidée de l’exposition. 


 Séance 5 : Le musée hors les murs. La scénographie de l’exposition.  Par Vasken Yéghiayan (scénographe du musée hors les murs) accompagné par  Irène Verpiot, chargée de la médiation.                                                                                                                            Découverte du métier de scénographe, la formation, les appétences. Le travail du scénographe de A à Z : le choix des œuvres et leur mise en scène, les échanges avec le conservateur, la mutualisation des compétences. 


Séance 6 : Une œuvre majeure de sa découverte à sa mise en valeur : le vase diatrète. Par Nicolas Tisserand ou Carole Fossurier, archéologues à l’Inrap et responsables du chantier de fouilles.                                                                                                                             Le chantier archéologique, l’étude, la restauration et la mise en valeur du vase diatrète. 


Restituer :

Création de cartels spécifiques autour des œuvres du musée hors les murs.  Vers un élargissement des approches sensibles. Par Irène Verpiot, chargée de la médiation à la DMP et les enseignants.               Chaque œuvre présentée dans un musée est complétée par un cartel plus ou moins détaillé, sorte de carte d’identité de l’œuvre. Une réflexion doit être menée quant au niveau d’information que présente ce cartel, à qui il s’adresse, dans quel but. Nous proposons aux élèves de créer des cartels spécifiques différents des cartels informatifs ou scientifiques : FALC (Facile à Lire et à Comprendre), cartels sensibles.  Création d’un livret FALC…


*La grille du lycée Bonaparte :

Les Jésuites ont fait bâtir leur collège à Autun en 1709-1712.

La monumentale grille en fer forgé longue de plus de trente mètres a été réalisée en 1772 par le serrurier Beaunois MOINE ; elle a la particularité d'être ornée de lyres, mappemondes etc.. Instruments rappelant la vocation du lieu destiné à l'instruction. Ce lycée porte le nom de Bonaparte car il a accueilli Napoléon et Joseph Bonaparte qui y ont fait une partie de leurs études.

La grille du lycée Bonaparte, sa cour, sa façade et sa toiture sont classées au titre des monuments historiques. En avril 2021, la grille et ses décors ont été démontés pour être totalement rénovés pendant plusieurs mois. 

Les élèves auront des interventions en classe de la DRAC sur l’histoire du lycée Bonaparte et  la restauration de sa grille. 

Les élèves seront aussi associés, en lien avec l’association des Anciens élèves du lycée Bonaparte, à la cérémonie d’inauguration de la grille à l’automne 2024.


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