vendredi 5 avril 2024

Retour sur l'intervention de Sabine Caumont et Eric Dessons ( DRAC) .15 mars 2024.Restauration de la grille du lycée Bonaparte

 Le vendredi 15 mars 2024, les élèves de la seconde Sciences et Patrimoine ont assisté à une conférence portant sur les monuments historiques. Sabine CAUMONT et Eric DESSONS qui travaillent pour la CRMH (Conservation Régionale des Monuments Historiques) ont également présenter la restauration de la grille du lycée Bonaparte.

Un monument historique est un immeuble dont la conservation présente, au point de vue de l’histoire ou de l’art, un intérêt public. 

En France, nous comptons 45000 monuments historiques dont 48 à Autun ce qui est très important pour une ville de cette taille. 

C’est en 1790 que le terme “monument historique” apparaît à la suite de la révolution française où beaucoup de monuments ont été brûlés pour “oublier” la monarchie française. Une liste d’objets a alors été dressée afin de créer des collections de musées et de bibliothèques. Au XIXème siècle, se développe l’interdiction de détruire les monuments historiques ainsi que l’autorisation et le contrôle de potentiels travaux par l’état. En 1911, la grille du lycée Bonaparte est classée et obtient donc une aide de l’état pour être rénovée.

La grille est originale pour son époque puisqu’elle est divisée en 6 panneaux reliés par des pilastres et une porte au milieu ce qui la rend très symétrique. Elle est composée de tôle dorée et de fer forgé.

 Elle est le mélange de deux styles : le style baroque et une inspiration provenant de l’antiquité. Nous pouvons y voir les armoiries de la ville d’Autun ainsi que plusieurs L entrelacés représentant le roi Louis XV. Il y a également plusieurs autres décors reliés aux matières enseignées (Lyre, Globe terrestre, Compas, etc...) 

  Pour sa restauration, la grille du lycée a nécessité plusieurs intervenants : 

- Un maître d’ouvrage : le propriétaire 

- Un maître d’œuvre : l’architecte du patrimoine, responsable de la conception et de la coordination

- Le ferronnier d’art : il fabrique, pose, ou répare des pièces de métal

- Le dinandier : il réalise des pièces en cuivre, laiton, étain ou argent par martelage d’une feuille de métal

- Le doreur : il effectue les travaux à la feuille d’or sur tous types de supports 

- Le tailleur de pierre : il contribue à la rénovation des soubassement de la grille

- La CRMH : Elle valide les techniques utilisées 

Durant la rénovation, quelques problèmes ont été rencontrés : il a fallu redessiner des renforcements pour les pilastres mais tout en gardant l’esthétique de la grille, l’entreprise de ferronnerie a dû être remplacée et le démontage de la grille a été également compliquée. La grille devrait tout de même retrouver sa place autour des mois de juin-juillet espérons le ….


Rémy Caroline-Nicolardot Iris






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire