La classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte et la classe de 6e CHAAP du collège de la châtaigneraie sont parties à Bibracte le 25 mars dans le cadre de la semaine des mathématiques dont le thème cette année est « Mathématiques, l’important c’est de participer ! ».
La première demi-journée a été consacrée à la découverte du site et à l’observation des structures mises au jour lors de fouilles. L’objectif était de relever tous les indices et les traces d’une ville enfouie sous la forêt à travers une lecture du paysage et de comprendre les buts et les méthodes d’investigation archéologique.
L’après-midi a permis d’approfondir la notion de bio-inspiration et couleurs,thèmes communs aux deux établissements.
Les secondes ont suivi deux ateliers :
Atelier 1 : La place de la couleur dans le monde gaulois.
De quelles couleurs était le monde des gaulois ? Quels sont les indices que nous pouvons compulser et quelle image du quotidien nous permettent-ils de restituer ? A travers une enquête, les élèves ont découvert comment étaient utilisées les couleurs mais aussi quelles étaient leurs origines (travail des teintures, des pigments, éclats des métaux, importations).
Atelier 2 : Les formes animalières dans l’art.
Dans les collections du musée, les élèves sont partis à la recherche des différents supports de l’art animalier et se sont posés deux questions :
-Comment décrire ces objets ?
-Quel est le sens de ces ornements ?
L’atelier 3 a été suivi par les 6e et a été consacré au bestiaire gaulois.
Quels sont les animaux du quotidien ? Quelle place pour la chasse ? Quelles figurations avons-nous de ces animaux ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire