vendredi 16 février 2024

Compte rendu séance N°3 et 4 EAC "Patrimoine en couleurs"

 Le 21 janvier 2024, la classe Sciences et Patrimoine s’est rendue au centre archéologique d’Autun pour réaliser des fresques et pour en apprendre davantage sur leurs histoires et leurs techniques de réalisation. 

La restauratrice Juliette ROLLIER nous a tout d’abord donné des précisions sur les techniques de restauration. 

Pour devenir restaurateur, il faut des connaissances en chimie importantes afin de restaurer au mieux les différentes œuvres (notamment le triangle de solubilité pour les peintures à l’huile, la stratigraphie pour étudier les sols à l’aide d’un microscope électronique à balayage ou encore la spectroscopie infra-rouge).

Après cette brève intervention, Mme Rollier nous a indiqué  la provenance des fresques que nous allions reproduire : elles s’inspirent des civilisations grecques, égyptiennes et étrusques, moyenâgeuses ou encore préhistoriques.

Nous avons ensuite pris pinceaux et peintures et avons débuté nos fresques…











Lors de la deuxième séance le 2 février 2024, Juliette Rollier nous a présenté les différentes techniques de réalisation de fresques :

- La préhistoire a laissé de nombreux vestiges en France et en Espagne notamment la grotte de Lascaux en Dordogne, c’est une très grande découverte qui a dû être restaurée plusieurs fois du fait de la pollution qui l’a endommagée. Actuellement la grotte a été reproduite 3 fois (on en est à Lascaux IV) grâce à un scanner 360°. Il existe aussi la grotte Chauvet en Ardèche.

- Entre 2600 et 2004 avant J.C. les peintures égyptiennes sont apparues en présentant des attributs très spécifiques pour chaque personnage afin de les reconnaître et de les recopier facilement. La peinture égyptienne est très similaire à la gouache et se nomme “tempéra”, c’est un mélange de colle et de pigments (la colle utilisée provient notamment d’eucalyptus). Nous avons pu retrouver une très grande quantité de vestiges.

- La civilisation Minoenne en Crête est très importante dans le développement de la fresque notamment avec le palais situé à Héraklion. Le style est très particulier car il présente de nombreux animaux fantastiques et méditerranéens. Le palais présente 5 étages dont plusieurs en dessous du niveau de la terre afin de garder la fraicheur en été, nous y retrouvons également une palette de couleurs très variée. 

- La civilisation Etrusque est relativement simple à copier car elle est très structurée. C’est également l’âge d’or de la fresque qui est une technique particulière :


La fresque nécessite de réaliser la peinture pendant que l’enduit est encore frais afin de former une sorte de croute et d’améliorer la solidité de la peinture. 

- Des gabarits sculptés sont aussi présents dans des temples romains. 

Par la suite, nous avons poursuivi la réalisation de nos fresques, en voici quelques exemples :


















Nicolardot Iris et Rémy Caroline



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire