mardi 16 janvier 2024

Concours de nouvelles Amnesty international.« Plumes rebelles » : les 2ndes 3 se lancent dans l’aventure !

 La classe de 2nde 3 participe au concours d’écriture organisé par Amnesty international, « Plumes rebelles ». Il s’agit d’écrire une nouvelle individuelle ou par groupe, en lien avec l’un des deux thèmes suivants :

- la grande pauvreté, une violation des droits humains

- accaparement des terres, expulsions forcées : une négation des droits

            Les élèves ont d’abord analysé les caractéristiques de la nouvelle dans le cadre du cours de français avec Mme Leclercq. Puis ils ont rencontré Madame Jenny Westby, membre d’Amnesty international, lors de deux séances.

            Jeudi 9 novembre, elle a présenté les objectifs de cette organisation en s’appuyant sur des cas réels. Ainsi, chaque élève a pu découvrir des exemples concrets dans lesquels les droits humains étaient bafoués et devenir l’avocat d’un jour de ces causes, lors d’une présentation orale. Le logo d’Amnesty, sur fond jaune, a été expliqué aux élèves : une bougie qui représente l’espoir et qui est entourée d’une chaîne de prisonnier. Un exemplaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a également été offert à chaque élève.

            Vendredi 10 novembre, elle a exposé les enjeux du concours d’écriture. Les élèves ont choisi librement l’un des deux thèmes proposés et se sont répartis par groupes. La première étape a consisté à définir la situation problématique à illustrer par la nouvelle, mais aussi le point de vue  dominant (victime, témoin, responsable…).

            De nouvelles séances d’écriture ont eu lieu fin novembre et courant décembre afin de poursuivre l’écriture des textes. Les nouvelles sont à présent terminées et un recueil a été constitué à partir des textes et des illustrations réalisées par les élèves.

 Souhaitons-leur bonne chance pour ce concours !

 

 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire