Ce vendredi 6 octobre 2023, les élèves de la classe Sciences et Patrimoine sont allés à la découverte des minéraux colorés dans muséum d’histoire naturelle d’Autun.
La visite nous a été présentée par Alban Silvas, directeur adjoint du Muséum et a débuté dans une première salle où le schiste a été mis à l’honneur. Le schiste est une roche qui a pour particularité d’avoir un aspect feuilleté et de se débiter en plaques fines ou « feuillet rocheux ».
Alban Silvas, directeur adjoint du muséum a fait découvrir entre autres la fluorite et ses propriétés, l’autunite, l’améthyste.
Pour la plupart des minéraux, l’aspect qui frappe le plus immédiatement l’observateur est la couleur. Son origine est diverse :
-présence d'impuretés sous forme d'ions isolés
-existence de défauts dans le cristal.
Elle peut aller du violet au rouge et dépend des lumières absorbées par le minéral.
Nous retrouvons ces couleurs également chez les animaux comme les papillons.
Les ailes des papillons sont formées d'une membrane transparente. Leur couleur vient de sortes de petites écailles qui la recouvrent comme les tuiles d'un toit. Elles sont striées en surface tels de milliers petits plis réfléchissant la lumière du soleil de manière différente se-lon l’angle. C’est ce qu’on appelle le phénomène de diffraction.
La structure des écailles des ailes et la diffraction de la lumière aboutissent parfois à l’irisation càd des couleurs différentes en fonction des mouvements et des points de vue de l’observateur.
Chaque couleur chez le papillon répond à une fonction déter-minée :
• Se camoufler en se confondant avec l’environnement (feuilles, branches)
• Se montrer sous son meilleur jour lors de la parade entre mâles et femelles
• Capter la chaleur grâce aux nuances sombres
Caroline Rémy et Loïg RANNOU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire