lundi 10 juillet 2023

Programme 2023-2024

 Descriptif du projet 


La classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte, comme chaque année, entend développer des projets qui s'inscrivent au cœur du territoire autunois.

De concert avec les différents services du patrimoine de la ville et les musées, elle tente de suivre au mieux la recherche, l'actualité historique, archéologique et patrimoniale pour inscrire nos élèves au cœur de la culture en construction.


Le projet 2023/2024 de la classe Sciences et Patrimoine sera en lien avec la classe CHAAP du collège de la châtaigneraie et sera axé autour de trois fils conducteurs.


*La bio inspiration :

Si Isaac Newton n’avait pas reçu une pomme sur la tête, aurait-il eu cette inspiration géniale qui lui a dicté les lois de la gravitation universelle ? Même si cet épisode tient plus de la légende que du fait scientifique, il témoigne du fait que les plus grandes inventions humaines de notre temps sont toutes inspirées de la nature qui nous entoure. Et même aujourd’hui où les activités humaines ont des impacts négatifs sur notre planète, on redécouvre que la nature est une bibliothèque d’innovation. Du fruit de la Bardane au velcro de nos chaussures, de la géométrie des alvéoles des abeilles à la résistance du carton, des étapes de construction des coquilles de mollusques à la résistance de nos valises, la bio inspiration apparaît clairement comme un formidable levier pour innover tout en respectant l'environnement.

Les élèves découvriront le 8 septembre 2023 l’exposition sur la bio inspiration au Muséum d’histoire naturelle d’Autun. Le 3 octobre, ils assisteront à une conférence sur la bio inspiration toujours au muséum : les insectes comme source d’inspiration dans l’ingénierie.

Le 28 mai, ils se rendront au clos Lucé et verront comment la nature a inspiré Léonard de Vinci.


*La couleur :


    • EAC : Patrimoines en couleurs :

La ville d’Autun, ville d’art et d’histoire, est célèbre pour ses particularités urbanistiques et historiques qui en font une sorte de mille-feuille architectural.

Riche de ses 2000 ans d’histoire, elle se décline aussi dans une palette de couleurs dont les témoignages abondent, depuis l’antiquité gallo-romaine et ses fragments de roches décoratives aux mille couleurs, les enduits peints, vestiges fragiles des maisons ou des temples.

Le Moyen Age poursuit ces recherches colorées à travers les couleurs romanes ou gothiques des chapelles, des bois peints des maisons, des vitraux anciens ou contemporains tant religieux que profanes ou les chapiteaux de la cathédrale.

L’époque moderne poursuit la coloration des façades avec les publicités peintes, les graffitis, les tuiles vernissées, les faïences, les bas-reliefs, les bois et les façades des boutiques.

En croisant les disciplines comme l’archéologie, les études architecturales et urbanistiques, cet EAC propose de voyager et de se repérer dans les époques à travers les couleurs pour mieux comprendre les mentalités, les croyances, les symboles inhérents à chaque période historique.

Des rencontres avec le patrimoine seront complétées par des rencontres avec des professionnels de la couleur, restaurateurs ou artisans du vitrail.

Les élèves découvriront la technique  du vitrail  et pratiqueront la technique de la fresque. 

Une exposition pourra être envisagée en fin de projet.

Déroulé :

Séance 1 : Découverte des couleurs antiques, enduits peints, roches décoratives, tri de mobilier archéologique. Rencontre avec les archéologues qui ont travaillé sur ces matériaux. Tristan Dessolin et/ou Angelique Tisserand archéologues, service archéologique de la Ville d’Autun

 Séance 2: Les couleurs minérales au muséum d’histoire naturelle Alban Silvas, directeur adjoint du Muséum d’histoire naturelle.  Conférence par Agathe Legros, directrice des musées du patrimoine : la Vierge Bulliot, actuellement en restauration aux laboratoires des Musées De  France (C2RMF).

Séance 3 : Expérimentation de la technique de la fresque. Atelier pratique. Juliette Rollier, restauratrice.

 Séance 4 : Prospection urbaine à la recherche des couleurs du Moyen-Âge, à la chapelle Saint-Nicolas, chapelle Saint-André ou  dans les rues.  Utilisation d’un livret de recherche et d’un cahier d’inventaire des couleurs, des supports et des techniques. Laurence Blondaux, restauratrice.

Séance 5: la couleur à la cathédrale ;  les vitraux anciens et contemporains  de la cathédrale,  rencontre avec  la vitrailliste Dominique Desroches atelier Art vitrail St –Lazare, Autun, en demi-groupe. 

Séance 6 : Les couleurs du patrimoine aux 19e et 20e siècles. Prospection pédestre en centre-ville prospection urbaine à la recherche des couleurs des boutiques,  des enseignes, des carreaux de faïence. Utilisation du livret de recherche et du cahier d’inventaire des couleurs, des supports et des techniques. 


Tâches finales : 

-Pratique de la technique de la fresque.

-Possibilités d’activités ou expositions dans la galerie du passage ; participation à « La classe l’œuvre ». 


Ressources :


    . Antiquité : fragments d’enduits peints, roches décoratives, stucs.

    . Moyen-Âge : Cathédrale Saint-Lazare (chapiteaux,  frises, vitraux modernes et contemporains, chapelles). Chapelles Saint-Nicolas et Saint-André. 

    . Pochoirs rue aux cordeliers.

    . Moderne :  

Publicités peintes.

Vitraux maisons particulières (rue de l’arbalète, rue de l’arquebuse).

Graffitis saint-Pantaléon. 

Peinture Maurice Denis.

Prison.

Tuiles vernissées (lycée militaire, cathédrale, chalet bleu à Saint-Pantaléon, maison promenade des marbres).

Grille du lycée Bonaparte. Huisseries ocres du lycée Bonaparte.

Passage couvert.

Magasins : vitrines,  Café de la bourse,  boucherie st Louis. Faïences art nouveau boutique Massey. Vitrine art nouveau rue de l’arquebuse.



    • Autres « colorations » :

Une visite guidée du musée des Beaux-arts à Dijon sur le symbolisme des couleurs aura lieu en décembre 2023. Des séances d’AP auront également lieu autour de ce thème tant en physique ( « de quoi dépend la couleur d’un objet ? ») qu’en chimie ( « quelle est la différence entre colorant et pigment ? Comment synthétiser ces deux espèces chimiques, Comment reconnaître leur nature ?Quels sont les facteurs de dégradation d’une œuvre ? »)


*La grille du lycée Bonaparte :

Les Jésuites ont fait bâtir leur collège à Autun en 1709-1712.

La monumentale grille en fer forgé longue de plus de trente mètres a été réalisée en 1772 par le serrurier Beaunois MOINE ; elle a la particularité d'être ornée de lyres, mappemondes etc.. Instruments rappelant la vocation du lieu destiné à l'instruction.Ce lycée porte le nom de Bonaparte car il a accueilli Napoléon et Joseph Bonaparte qui y ont fait une partie de leurs études.

La grille du lycée Bonaparte, sa cour, sa façade et sa toiture sont classées au titre des monuments historiques. En avril 2021, la grille et ses décors ont été démontés pour être totalement rénovés pendant plusieurs mois. 


Les élèves auront des interventions en classe de la DRAC sur l’histoire du lycée Bonaparte et l’avancée de la restauration de sa grille. 

Alban Bazatte, meilleur ouvrier de France en ferronnerie en 2015 viendra leur expliquer le travail qu’il a réalisé au niveau de la restauration.

Les élèves seront aussi associés, en lien avec l’association des Anciens élèves du lycée Bonaparte, à la cérémonie d’inauguration de la grille si elle revient en 2024...


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