mercredi 7 juin 2023

Lundi 5 juin. Les chauves-souris, des mammifères fascinants…

 Plusieurs reportée, l’intervention de Camille Laur (de la société d’histoire naturelle d’Autun) sur les chauves-souris a fasciné petits et grands lundi soir.

Accompagnée de deux de ses collègues, Paul Hureau ( chiroptérologue à l’association) et Natacha planque ( service civique), Camille Laur a débuté l’intervention avec un jeu « du vrai-faux » :

*Les chauves-souris sont-elles des rongeurs ?

*Les chauves-souris sont-elles aveugles ?

*Se nourrissent-elles de sang ?

*Peuvent-elles se prendre dans nos cheveux ?

*Sont-elles prolifiques ?

*Construisent-elles des nids ?

*Sont-elles porteuses du virus de la rage ?

*Est ce que le guano transmet des maladies, est-ce un bon engrais ?


Camille Laur a tout d’abord rappelé la signification du mot chauve-souris :

Il provient en fait du gaulois « kawa sorix » qui signifiait "souris chouette". Puis le mot kawa, mal compris et déformé au fil du temps a été retranscrit calva signifiant "chauve".

Les chauves-souris sont des mammifères ; leurs ailes sont des mains transformées recouvertes de poils. Elles chassent et s’orientent dans l’obscurité en utilisant les échos de leurs cris ultrasonores.

Il existe 34 espèces en France, 25 dans le Morvan. Elles sont quasiment toutes insectivores. Dès le soir, elles prennent le relais des oiseaux et peuvent consommer en une nuit près de la moitié de leur poids en moustiques, mouches, papillons de nuit ; elles sont donc très utiles.

L’hiver, ne trouvant plus de proies, elles entrent en léthargie ; elles recherchent des gîtes frais tels que des grottes, des arbres creux. Leur température corporelle s’abaisse considérablement et leurs rythmes cardiaque et respiratoire ralentissent.

Si l’accouplement a lieu en automne, la fécondation est différée et la gestation ne commence qu’au printemps ; Les femelles se regroupent en colonies. Après deux mois de gestation, chacune met bas, en été, un unique jeune. Après 4 à 6 semaines d’allaitement, le petit apprend à voler et à chasser les insectes.

Pour répondre aux questions posées :

*Les chauves-souris ne sont pas des rongeurs : elles ne rongent pas les câbles électriques dans les greniers ;

*Elles ne sont pas prolifiques

*Leur guano ne transmet aucune maladie

*Elles ne s’accrochent pas dans les cheveux.


Les élèves ont pu détecter les chauves-souris grâce à une batbox réglée sur des différentes fréquences.

3 types de chauves-souris ont été ainsi détectées et visualisées : la pipistrelle et la noctule commune, le murin de Daubenton



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire