Le vendredi 26 mai, les élèves de la classe Sciences et Patrimoine ont fait un jeu de piste dans la forêt de Montmain accompagnés par Mmes Roy et Thibaudet et de Cécile Forest, animatrice au Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne.
Mme Forest a tout d’abord présenter aux élèves le CEN :
Depuis sa création en 1986, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, association Loi 1901, agit pour préserver les milieux naturels, la faune et la flore.
Les missions du CEN sont :
-Connaître les milieux et les espèces pour mieux adapter la gestion sur les sites.
-Protéger les milieux, la faune et la flore menacées via des acquisitions ou des conventions avec des propriétaires (privés, collectivités, etc.).
-Gérer les milieux par des techniques respectueuses de la biodiversité souvent en partenariat avec des agriculteurs.
-Sensibiliser à la préservation des espaces naturels remarquables, les faire découvrir et partager nos connaissances sur les richesses des territoires.
-Animer et accompagner des projets de territoire et les politiques publiques relatives à la biodiversité, l’eau et l’agriculture.
Le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne gère près de 200 sites soit environ 6000 ha sur plus de 120 communes.
Après ce bref rappel, Mme Forest a expliqué aux élèves le principe de la « chasse au trésor » dans la forêt de Montmain.
L’objectif de la sortie était de découvrir la biodiversité de la forêt par une série d’activités.
Une feuille de route a été distribuée à chacun des 6 groupes formés qui devaient se rendre successivement à 6 points d’arrêt pour étudier :
-La gestion forestière : Dans une clairière, les élèves devaient réfléchir pourquoi les arbres étaient de petites tailles, évaluer en observant l’une des souches, l’âge des arbres et la nature des arbres coupés.
-L’évolution des paysages : En descendant vers Autun et le ruisseau, les élèves ont regardé les constructions humaines visibles et ont proposé des explications à leurs présences.
-Conditions de milieux : En face d’une ancienne carrière, les élèves ont observé la végétation et ont déterminé la nature du sol en mesurant le pH d’une solution terreuse et ont identifié le type de roches omniprésentes.
-Multiplicité de la forêt : Dans les sous-bois, les élèves ont compté le nombre d’espèces végétales différentes dans un carré délimité puis ont identifié 7 arbres sur lesquels étaient accrochés des bandes plastiques.
-Diversité dans et autour de l’étang : A l’étang de Cloix, les élèves ont repéré quelles espèces peuvent être pécher, les deux grands groupes d’espèces animales qui font une métamorphose dans ou proche de l’étang. Ils ont également découvert les deux espèces végétales que l’on peut observer dans l’étang.
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