L’après-midi a permis d’approfondir la notion d’enfermement et de biodiversité, thèmes communs aux deux établissements. Les 6e se sont également confrontés à l’argile.
Les secondes se sont investis dans deux ateliers
Atelier 1 : Comment restituer le paysage ancien à travers les restes végétaux.
Récolte et enquête d’informations concernant la composition et l’exploitation des végétaux à l’époque gauloise (quelles plantes sont liées à l’activité humaine ? Quels sont les bois utilisés par les gaulois ? Quelles sont les graines cultivées par les gaulois ? Quels types d’objets peuvent nous prouver que les gaulois faisaient pousser du blé ?
Atelier 2 Sous clef : le contrôle des accès
Objet à la fois usuel et symbolique, la clef a déjà une grande importance dans le monde gallo-romain. A l’aide de fac-similés de serrures, des collections exposées et de documentation, les élèves ont essayé de comprendre les mécanismes utilisés et les différents usages des clefs qui ont été recensés sur le site de Bibracte.
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