vendredi 20 janvier 2023

20 janvier .Séance N°3.EAC prison

 Depuis 2020, la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte mène avec la classe CHAAP du collège de la Chataigneraie mais aussi avec des classes du pôle technologique du lycée Bonaparte des projets EAC en lien avec les travaux conduits sur l’ancienne prison panoptique d’Autun qui sera transformée d’ici 5 ans pour accueillir les espaces du futur grand musée ‘Panoptique-Musée Rolin’. 


Les élèves vont suivre cette année à travers 4 séances l’évolution du chantier des collections.

-Une première séance en septembre a été consacrée à la découverte des bâtiments, du site du futur musée ainsi qu’à la découverte du principe du panoptisme. 

-En octobre, les élèves par groupe ont étudié soit un tableau soit une sculpture et ont créé une fiche constat d’état.

-Au cours de la troisième séance qui a eu lieu le vendredi 20 janvier, les élèves sont allés à la rencontre d’une restauratrice Françoise Auger-Feige qui a l’habitude de travailler avec le musée Rolin.

Après un court rappel de la définition d’un chantier de collection (déménagement des collections en vue des travaux au musée Rolin), Mme Auger-Feige a expliqué comment les restaurateurs sont sollicités au cours de marchés publics. Ils sont choisis sur leurs méthodes de restauration utilisées et évidemment les prix pratiqués.

Leur rôle n’est pas de restaurer les œuvres mais de pratiquer à de la conservation préventive.


Une fiche d’identité est réalisée pour chaque objet où apparait :

*Le numéro d’inventaire

*Les dimensions de l’œuvre (le cadre fait partie de l’objet)

*L’état de la structure.

L’œuvre est prise en photo, étudiée avec des lunettes loupe, ou sous lumière rasante ou encore avec une lampe à UV.

Les œuvres qui vont partir dans les réserves ne doivent partir ni avec des champignons ni avec des insectes.

Les produits chimiques ne sont plus utilisés pour éradiquer ces derniers.

D’autres techniques sont utilisées à l’heure actuelle comme la privation de dioxygène pendant un mois.


Au final, Mme Auger Feige a expliqué aux élèves que pour devenir restaurateur, il faut étudier l’histoire de l’art, aimer le travail manuel et avoir des connaissances scientifiques solides dans le domaine des sciences physiques car un restaurateur met en œuvre de nombreux phénomènes physico-chimiques d’interaction avec la matière.















































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