Théophile Lavault, Chercheur, philosophe est intervenu le 8 octobre, pour la deuxième fois, dans la classe Sciences et Patrimoine.
Après les registres d’écrou, Théophile a présenté d’autres types d’archives de la prison panoptique d’Autun comme les sanctions disciplinaires lorsque les détenus ne respectaient pas le règlement intérieur qui réglait leur quotidien.
Théophile leur a ensuite diffusé un film réalisé par la maison du patrimoine oral de Bourgogne qui relate l’histoire de Jean Gagnard, emprisonné en 1940 dans la prison panoptique d’Autun. ( https://deprisonner.odil.tv/panopticon-1940-le-film)
A cette époque, la prison était gérée par des allemands et est devenue une prison politique. Devant un cinéma un français a jeté un caillou sur une patrouille allemande. Tous les jeunes présents devant le cinéma ce jour-là comme Jean Gagnard ont été arrêtés en attendant que le fautif se dénonce ce qui arriva 4 mois plus tard.
En fin de séance les élèves par groupe de 3 ou 4 ont étudié différentes archives de la prison et ont reconstitué le parcours de Marie Joleaud emprisonnée dans la prison panoptique d’Autun le 23 juillet 1874.
De Lucenay l’Evêque où elle était née à Alger en passant par Autun, Macon et Lyon, les élèves ont pu reconstituer son parcours mois après mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire