Bibracte, terrain de jeu pour les élèves de seconde de la classe Sciences
et Patrimoine et les 6e de la classe CHAAP
La classe sciences et Patrimoine est partie 2 jours à Bibracte dans le cadre de la semaine des mathématiques dont le thème cette année était le jeu.
Ce voyage a été commun avec la classe Chaap de 6e du collège de la chataigneraie soit 31+18 : 49 élèves.
*Jour
1 : Lundi 11 mars.
Les élèves ont été divisés en 3 groupes ( un groupe seconde « maths », seconde « SVT » et un groupe 6e)
Les élèves ont été divisés en 3 groupes ( un groupe seconde « maths », seconde « SVT » et un groupe 6e)
La première matinée
qui devait être consacrée à la découverte du site et à l’observation des
structures mises au jour lors de fouilles a été perturbée par la neige et le
vent.
L’objectif de cette première demi-journée était de relever tous les indices et les traces d’une ville enfouie sous la forêt à travers une lecture du paysage et de comprendre les buts et les méthodes d’investigation archéologique.
L’objectif de cette première demi-journée était de relever tous les indices et les traces d’une ville enfouie sous la forêt à travers une lecture du paysage et de comprendre les buts et les méthodes d’investigation archéologique.
Ces
explications ont été données mais au chaud, à l’intérieur du musée !
L’après-midi
a été consacrée à une conférence sur la monnaie et à de multiples jeux.
*Jour
2 : Mardi 12 Mars.
*Le groupe SVT et le groupe de 6e ont été initiés aux techniques de fouille sur le « Simulateur de fouille- chantier d’initiation à l’archéologie de terrain » et prélèvement de sédiments.
La démarche rigoureuse des gestes sur le chantier a permis aux élèves de comprendre pourquoi on ne fouille que si nécessaire, car le geste de fouille détruit son objet d’étude. Le secteur de fouille a été géré par un archéologue de Bibracte.
*Le groupe
maths a travaillé à reconnaître si des objets ronds étaient effectivement des
jetons pour jouer puis ils ont visité les réserves du centre de recherche.
Ils ont été ensuite initiés à la géomatique au centre de
recherche de Glux en Glenne :
La géomatique est la contraction des termes géographie et informatique.
Cette discipline regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. Il s’agit donc d’un traitement informatique des données géographiques ;
La géomatique est la contraction des termes géographie et informatique.
Cette discipline regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. Il s’agit donc d’un traitement informatique des données géographiques ;
De 11h30 à 12h30, les élèves ont rencontré l’archéologue géomaticien Arnaud Meunier .
Mr Meunier
leur a présenté les différentes disciplines de la géomatique :
*la topographie : science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain.
*la cartographie et SIG : à partir des relevés topographiques, la cartographie est réalisée par informatique.
*la photogrammétrie : ensemble des techniques qui permettent de déterminer la forme, les dimensions et la position dans l’espace d’un objet à partir de photographies. Elle permet des représentations en 3D ou des photographies aériennes.
Le drone est de plus en plus utilisé pour les prises de vue.
*la télédétection : elle a pour but d’observer la terre en faisant apparaitre des éléments indétectables à l’œil nu.
Mr Meunier leur a rappelé également le principe du LIDAR.
La technique LIDAR (pour Light Detection and ranging : détection et mesure par la lumière) Un émetteur embarqué dans un avion envoie un rayon laser qui heurte des obstacles au sol et est renvoyé vers sa source. La mesure très précise de l’angle de tir du Laser, du temps de parcours du signal et de la trajectoire de l’avion permet, après calcul, de déterminer la position des obstacles avec une précision de l’ordre de 10 cm.
*la topographie : science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain.
*la cartographie et SIG : à partir des relevés topographiques, la cartographie est réalisée par informatique.
*la photogrammétrie : ensemble des techniques qui permettent de déterminer la forme, les dimensions et la position dans l’espace d’un objet à partir de photographies. Elle permet des représentations en 3D ou des photographies aériennes.
Le drone est de plus en plus utilisé pour les prises de vue.
*la télédétection : elle a pour but d’observer la terre en faisant apparaitre des éléments indétectables à l’œil nu.
Mr Meunier leur a rappelé également le principe du LIDAR.
La technique LIDAR (pour Light Detection and ranging : détection et mesure par la lumière) Un émetteur embarqué dans un avion envoie un rayon laser qui heurte des obstacles au sol et est renvoyé vers sa source. La mesure très précise de l’angle de tir du Laser, du temps de parcours du signal et de la trajectoire de l’avion permet, après calcul, de déterminer la position des obstacles avec une précision de l’ordre de 10 cm.
*A 12H30,
les 3 groupes se sont retrouvés au centre de recherche de Glux en Glenne pour
un pique-nique commun.
*Le groupe
"SVT" et 6e ont
tamisé l’après-midi de la terre retrouvée sur un site archéologique, puis a
trié les fragments restants. Les élèves ont identifié le mobilier en fonction
de la nature des vestiges
• La pierre
• Les matières artificielles (terre cuite, verre)
• Le métal (fer, bronze…)
• Les matières organiques (os, bois, graines, charbons, pollens…)
Les élèves ont interprété les données de fouille, en mettant en relation les structures du chantier avec les objets découverts.
• La pierre
• Les matières artificielles (terre cuite, verre)
• Le métal (fer, bronze…)
• Les matières organiques (os, bois, graines, charbons, pollens…)
Les élèves ont interprété les données de fouille, en mettant en relation les structures du chantier avec les objets découverts.
L’autre
groupe plus orienté "math" a découvert les instruments topographiques
, encadré par Arnaud Meunier, Pierre Rolland , professeur de mathématiques et
Isabelle Thibaudet :
*Tachéomètre :
qui permet de mesurer des angles horizontaux, verticaux et des distances.
*Lunette de
chantier : qui permet de mesurer des altitudes.
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