II.Les
projets menés.
L’ensemble
des activités ou sorties réalisées sur le blog à l’adresse suivante :
http://femme-sciences-et-patrimoine.blogspot.fr/.
2.2.La nuit des musées
:
*Dans
le cadre de la nuit des Musées, la classe Sciences et patrimoine du lycée
Bonaparte, en partenariat avec le service patrimoine de la ville d’Autun,
le musée Rolin et l’association théâtrale Arc en Scène, a coanimé cette manifestation
européenne qui a eu lieu le 20 mai .
Après
une scène avec la totalité des élèves sur le thème d’Eve et Pandore (Cantiques
des cantiques), les élèves ont été répartis dans trois salles différentes et
ont évoqué :
le poème de Raymond Queneau, « Si tu
t’imagines » a été opposé au
poème de Pierre de Ronsard : « Mignonne, allons voir si la rose »
*l’opposition
femme bourgeoise / femme ouvrière :
un extrait d’Émile Zola (L’Assommoir : Gervaise se rend au lavoir et
discute avec Mme Boche) a été mis en
parallèle avec un extrait d’un texte
de Gustave Flaubert (Madame
Bovary : ce texte met en
lumière la déception d’Emma, mariée au médecin Charles Bovary)
*La
représentation s’est terminée dans la
salle Donation Frénaud où les élèves ont récité le poème d'André
Frénaud « La Femme de ma vie ».
Elle a été davantage présente cette année que
l'année dernière car le projet « femme » était un thème où plusieurs
matières pouvaient sans problème travailler ensemble.
29
élèves / 29 avaient choisi la classe SP ( 2 élèves ont quitté la classe en
fevrier (programme Voltaire)).
-75% des élèves ont le sentiment
d'avoir suivi une année différente des autres classes de seconde
-100% des élèves ayant choisi SP ont
été ravis d'être dans cette classe.
-92%
des élèves recommanderaient cette classe à un élève de troisième.
-21
élèves sur 25 (questionnaire rempli en juin) ont trouvé la classe SP très utile
et les 4 autres utiles.
-100%
des élèves ont trouvé judicieux que MPS et LS soient utilisés dans le cadre des
SP.
Les élèves ont notamment apprécié l'intervention de Jennifer Vatelot, l'intervention de Laurence Guillet. Les 3 voyages à Paris, Bibracte et à Lyon ont été particulièrement appréciés.
-La
classe a plébiscité la participation à la nuit des musées avec le Musée Rolin et
arc en Scène. Expérience donc à renouveler....
-La mise en place de cette classe a
demandé malgré l'acquis des 3 années
précédentes un travail d'organisation
important voir colossal, un travail de concertation
conséquent entre les membres de l'équipe même si cette dernière a apprécié
l'interdisciplinarité spécifique à cette classe. Cette classe est très vivante,
en perpétuel mouvement ( suivant les sollicitations extérieures) et demande un
temps de réaction très court dans l'organisation des interventions ou sorties.
* Le projet femme mené cette année a
permis :
-de
renforcer l'interdisplininarité
-d'introduire
un travail inter-établissement (Classe Chaap du collège de la Chataignearie)
-de
travailler avec Arc en Scène ( Théâtre).
-Il a été agréable
d'enseigner dans cette classe. Au premier trimestre
tout comme au dernier , la classe n'était pas la meilleure du lycée. Les
résultats de la 2nde
« Sciences et Patrimoine ont
baissé au 2e et au 3e trimestre .
2 élèves perturbateurs ont tiré la classe vers
le bas.
-Au final, sur les 28 élèves de départ ( une allemande a quitté
la classe en fevrier) :3 se réorientent vers du professionnel ; 2
redoubleront ; 1 passe en filière technologique, 8 en S dont 5 filles
, 9 en ES et 5 en L.La classe avait plus un profil littéraire que scientifique
.
-Des
collègues d'autres classes ont pu parler de risque de constitution d’une classe "d'élite", (ce qui
n’était pas le cas, un certain nombre d’élèves n’ayant pas même le niveau d’une
classe de 2nde). Certains parents ou certains professeurs ont pointé
le risque de trop mettre en avant cette classe et de déconsidérer par
conséquent les autres.
Il
est néanmoins nécessaire que la classe s'ouvre vers l'extérieur pour être
connue des futurs élèves.
ü En conclusion :
-Il
est plus que nécessaire que la classe
soit constituée d'élèves volontaires.
-Par
conséquent, il est indispensable de
continuer à informer les élèves.
Une
très importante communication avait été faite depuis des mois par l’équipe
pédagogique (articles dans les journaux, journées portes ouvertes, salons
d’orientation destinés aux collégiens, déplacements dans les collèges du
bassin, présence à la journée d’inscription).
-Tout au long de l'année, l'équipe enseignante
sera très attentive au nombre d’heures effectuées par les élèves, afin qu'ils n'aient pas le sentiment d'avoir de
surcharge horaire et le leur fera bien savoir.
En
résumé, une année fatigante mais riche en expériences
comme en résultats, avec des élèves particulièrement motivés ( 18/27 de la
classe ont participé à la nuit des musées).
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