Les élèves prêts à s’engager dans la procession funèbre telle qu’elle était vécue sous l’Antiquité. Photo Myriam HENRY
Les bouffons lançaient des boules, agitaient des grelots en claudiquant pour imiter la démarche du mort. Photo Myriam HENRY
La fanfare avec ses musiciens faisaient partie du cortège. Photo Myriam HENRY
La veuve et sa famille suivent le cortège funéraire pour accompagner le mort. Photo Myriam HENRY
Le cortège (enfants, frères, parents, amis...) en route pour accompagner le mort vers sa dernière demeure. Photo Myriam HENRY
Clôturant le cortège ces jeunes femmes cheveux détachés affichent un sourire. Symbole de la vie qui reprend le dessus ?
Les pleureuses professionnelles, gesticulent, se griffent, se lamentent, s'arrachent les vêtements pour exprimer la douleur.
Un public nombreux pour cette première visite nocturne du Musée Rolin, qui sera suivie de deux autres durant la soirée.
Reconstitution d'un bûcher funéraire et présentation de stèles funéraires antiques.
Après la saynète présentant le deuil sous l'antiquité, les élèves ont réalisé une danse macabre sous le moyen-âge en costumes d'époque.
A l'occasion de la danse macabre, les personnes des trois ordres (clergé, noblesse et peuple) sont saisies par la mort (ici symbolisée par le squelette) et entrainées dans une danse funeste.
La mort rode avant de choisir ses victimes parmi les personnes des trois ordres...
Très impressionnante danse macabre telle qu'elle existait au Moyen-âge pour conjurer la mort qui effrayait beaucoup à cette époque.
La mort a choisi sa victime, elle l'entraine hors du cortège pour une danse funeste...
La mort choisi ses victimes parmi les personnes représentant les trois ordres de la société du Moyen-âge..
A l'issue de la danse macabre, la lecture de la Ballade des Pendus de François Villon a été déclamée de manière admirable.
Les élèves de 2nde Sciences et Patrimoine ont proposé une Nuit des Musées absolument époustouflante.
Un public conquis devant le talent et l'originalité de cette représentation.
Fruit de recherches et d'un enseignement qui a duré un an, les deux représentations théâtrales des élèves ont conquis les visiteurs.
Samedi 21 mai, le Musée Rolin a offert à ses visiteurs une Nuit des Musées aussi originale qu’époustouflante. Ces derniers ont pu découvrir l’exposition temporaire "Necroscopie" à travers les collections en place mais également des tableaux théâtralisés présentés par les élèves de la classe 2nde Sciences et Patrimoine du Lycée Bonaparte.
Fruit d’un travail d’une année mené par les enseignants (Isabelle Thibaudet, Florian Martin, Virginie Leclercq), ces saynètes - procession funéraire et danse macabre - en costumes d’époque ont permis de mieux comprendre comment la mort et le deuil étaient vécus et perçus sous l’Antiquité et le Moyen-Âge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire