"Atelier Français-Histoire, animé par Mme Leclercq et M. Martin - Sur les pas de Stendhal à Autun
Au
cours de cet atelier, les élèves ont découvert la biographie de
Stendhal, Ă©crivain du XIX° siècle ayant voyagĂ© Ă Autun. Ils ont
également visionné un extrait d'une adaptation cinématographique du
roman Le Rouge et le Noir mettant
en scène l'enfance difficile du héros, Julien Sorel, en lien avec
l'enfance malheureuse de l'écrivain. Pour finir, une lecture commentée
de l'extrait des Mémoires d'un touriste de Stendhal a permis de mettre en lumière le regard critique de l'auteur sur la ville d'Autun.
Une présentation de l'enseignement d'exploration Littérature et Société a été faite en début de séance."
STENDHAL - Fiche
biographique
A/
Fiche d'identité
- Henri Beyle
- NĂ© le 23 janvier 1783 Ă Grenoble
- Décédé le 23 mars 1842 à Paris
B/
Étapes importantes de la vie de l'auteur
B1/
Une enfance malheureuse (1783-1800)
- Une famille bourgeoise - Un père royaliste et conservateur, avocat au Parlement, avec qui il a des relations difficiles ; un précepteur qui le tyrannise, l'abbé Raillane. Il est très proche de sa mère qui meurt alors qu'il a à peine 7 ans. Il décrira plus tard cette enfance malheureuse dans un récit autobiographique (Vie de Henry Brulard).
- Des traits de caractère dĂ©finis – Proche de son grand-père maternel, il hĂ©rite de son dĂ©sir de libertĂ© et de sa sensibilitĂ© ; par exemple, lors de l'exĂ©cution de Louis XVI, Henri Beyle se rĂ©jouit car il considère que le roi est un double de son père qui le tyrannise. Il dĂ©teste la royautĂ© et la religion. Il est passionnĂ© par la lecture.
- Un Ă©lève brillant – En 1796, il entre Ă l’École centrale de Grenoble et se passionne pour les mathĂ©matiques (il a le goĂ»t de la pensĂ©e logique et de la prĂ©cision). En 1799, il obtient le premier prix en Cours SupĂ©rieur de MathĂ©matiques. Il souhaite alors entrer au Ministère de la Guerre.
B2/
A la découverte de l'Italie
(1800-1821)
- De la vie militaire à la vie parisienne : Il écrit des comédies et des tragédies mais n'obtient aucun succès littéraire. Il réintègre l'armée vers 1812 et participe à la campagne de Russie ; la défaite de Napoléon Ier en avril 1814 entraîne alors la fin de sa carrière militaire.
- La vie militaire : Engagement dans l'armée pour soutenir le jeune Napoléon Bonaparte. Grande admiration pour le rêve napoléonien ; goût pour l'histoire et la politique. Découverte de l'Italie qu'il associe à l'amour et à la musique, fascination pour ce pays ; démission de l'armée en 1802 qui lui offre une vie trop monotone selon lui.
- Henri Beyle ou Stendhal : de 1814 Ă 1821, il se fixe Ă Milan qui symbolise pour lui la beautĂ©, l'amour, la musique … Il Ă©crit des ouvrages de critique de musique et de peinture sous le pseudonyme de Stendhal (Histoire de la peinture en Italie 1817 et Vie de NapolĂ©on 1816).
B3/
Paris et l'homme de lettres
(1821-1830)
- Salons littéraires, œuvres et voyages : Fréquentation des salons littéraires de retour à Paris en 1821 ; rédaction de différentes œuvres :
De l'Amour (1822) : analyse de la passion amoureuse et phénomène de cristallisation
Vanina Vanini (1829) : une nouvelle en lien avec le roman Le Rouge et le Noir (1830)
B4/
La carrière de diplomate
(1831-1842)
Des nombreux voyages au fil de sa carrière de diplomate : Il tombe alors malade et se tourne vers une carrière de diplomate. Pendant ses voyages, il rédige :
Des nombreux voyages au fil de sa carrière de diplomate : Il tombe alors malade et se tourne vers une carrière de diplomate. Pendant ses voyages, il rédige :
- Souvenirs d'égotisme et Vie de Henry Brulard (deux récits autobiographiques)
- La Chartreuse de Parme (Ă©crit en 52 jours!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire