mercredi 30 mars 2016










"Atelier Français-Histoire, animé par Mme Leclercq et M. Martin - Sur les pas de Stendhal à Autun
 
Au cours de cet atelier, les Ă©lèves ont dĂ©couvert la biographie de Stendhal, Ă©crivain du XIX° siècle ayant voyagĂ© Ă  Autun. Ils ont Ă©galement visionnĂ© un extrait d'une adaptation cinĂ©matographique du roman Le Rouge et le Noir mettant en scène l'enfance difficile du hĂ©ros, Julien Sorel, en lien avec l'enfance malheureuse de l'Ă©crivain. Pour finir, une lecture commentĂ©e de l'extrait des MĂ©moires d'un touriste de Stendhal a permis de mettre en lumière le regard critique de l'auteur sur la ville d'Autun.
Une présentation de l'enseignement d'exploration Littérature et Société a été faite en début de séance."
 
STENDHAL  - Fiche biographique


A/ Fiche d'identité
 
 
  • Henri Beyle
  • NĂ© le 23 janvier 1783 Ă  Grenoble
  • DĂ©cĂ©dĂ© le 23 mars 1842 Ă  Paris







B/ Étapes importantes de la vie de l'auteur




B1/ Une enfance malheureuse (1783-1800)

  • Une famille bourgeoise - Un père royaliste et conservateur, avocat au Parlement, avec qui il a des relations difficiles ; un prĂ©cepteur qui le tyrannise, l'abbĂ© Raillane. Il est très proche de sa mère qui meurt alors qu'il a Ă  peine 7 ans. Il dĂ©crira plus tard cette enfance malheureuse dans un rĂ©cit autobiographique (Vie de Henry Brulard).
     
  • Des traits de caractère dĂ©finis – Proche de son grand-père maternel, il hĂ©rite de son dĂ©sir de libertĂ© et de sa sensibilitĂ© ; par exemple, lors de l'exĂ©cution de Louis XVI, Henri Beyle se rĂ©jouit car il considère que le roi est un double de son père qui le tyrannise. Il dĂ©teste la royautĂ© et la religion. Il est passionnĂ© par la lecture.

  • Un Ă©lève brillant – En 1796, il entre Ă  l’École centrale de Grenoble et se passionne pour les mathĂ©matiques (il a le goĂ»t de la pensĂ©e logique et de la prĂ©cision). En 1799, il obtient le premier prix en Cours SupĂ©rieur de MathĂ©matiques. Il souhaite alors entrer au Ministère de la Guerre.
B2/ A la découverte de l'Italie (1800-1821)
  • De la vie militaire Ă  la vie parisienne : Il Ă©crit des comĂ©dies et des tragĂ©dies mais n'obtient aucun succès littĂ©raire. Il rĂ©intègre l'armĂ©e vers 1812 et participe Ă  la campagne de Russie ; la dĂ©faite de NapolĂ©on Ier en avril 1814 entraĂ®ne alors la fin de sa carrière militaire.

  • La vie militaire : Engagement dans l'armĂ©e pour soutenir le jeune NapolĂ©on Bonaparte. Grande admiration pour le rĂŞve napolĂ©onien ; goĂ»t pour l'histoire et la politique. DĂ©couverte de l'Italie qu'il associe Ă  l'amour et Ă  la musique, fascination pour ce pays ; dĂ©mission de l'armĂ©e en 1802 qui lui offre une vie trop monotone selon lui.
 
 
 
 
 


  • Henri Beyle ou Stendhal : de 1814 Ă  1821, il se fixe Ă  Milan qui symbolise pour lui la beautĂ©, l'amour, la musique … Il Ă©crit des ouvrages de critique de musique et de peinture sous le pseudonyme de Stendhal (Histoire de la peinture en Italie 1817 et Vie de NapolĂ©on 1816).
B3/ Paris et l'homme de lettres (1821-1830)
  • Salons littĂ©raires, Ĺ“uvres et voyages : FrĂ©quentation des salons littĂ©raires de retour Ă  Paris en 1821 ; rĂ©daction de diffĂ©rentes Ĺ“uvres :
     
    De l'Amour (1822) : analyse de la passion amoureuse et phĂ©nomène de cristallisation

    Racine et Shakespeare (1825) : Ĺ“uvre romantique
     
    Vanina Vanini (1829) : une nouvelle en lien avec le roman Le Rouge et le Noir (1830)
     
 
B4/ La carrière de diplomate (1831-1842)

Des nombreux voyages au fil de sa carrière de diplomate : Il tombe alors malade et se tourne vers une carrière de diplomate. Pendant ses voyages, il rĂ©dige :

  • Souvenirs d'Ă©gotisme et Vie de Henry Brulard (deux rĂ©cits autobiographiques)
  • La Chartreuse de Parme (Ă©crit en 52 jours!)
Il meurt le 23 mars 1842, convaincu que ses Ĺ“uvres ne seraient pas comprises de son vivant (des thèmes peu en accord avec son Ă©poque : culte du moi, recherche du bonheur….). Il est reconnu dans le monde littĂ©raire Ă  partir des annĂ©es 1880.






























 


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire