mercredi 2 décembre 2015

Rapport, sur la visite du musée Rolin




Visite du musée Rolin

Au début de la visite, la guide nous a expliqué que l’on allait voir des peintures allant du XVème siècle au XXème siècle, et que l’on allait s’intéresser tout particulièrement à leurs couleurs.

Tout d’abord, elle nous a demandé à quoi nous faisaient penser la couleur puis ensuite les pigments :
-         Pigment souvent végétal, minéral ou animal qu’on retrouvait souvent en poudre pour ensuite le transformer en peinture.
-         Les supports des peintures étaient souvent en toiles mais aussi en bois.

A la fin des premières explications nous sommes allés dans l’ancienne maison de Jean Rollin (cardinal d’Autun) qui a été rénovée pour devenir « le musée ». Nous sommes montés dans une salle Gothique où plusieurs tableaux se trouvaient. La guide nous a expliqué que dans le temps, les peintres avaient des codes, ils ne pouvaient pas faire ce qu’ils souhaitaient. Ils peignaient sous commande, et très souvent c’était les prêtres, les évêques ou les personnes fortunées qui achetaient ses peintures. Le prêtre soumet une idée (un croquis) qui va monter au commanditaire pour que celui-ci valide ou non sa satisfaction.

Elle nous a expliqué les différentes significations des couleurs :
-         Le vert signifie la nature, l’espoir, le jeu, le hasard, la chance ou la malchance elle est aussi complémentaire au rouge,
-         Le rouge signifie le pouvoir, la guerre,
-         L’or est le symbole de la divinité,
-         Le jaune signifiait au paravent la tromperie,
-         Et la couleur orange (roux) la fourberie.

Le premier tableau que l’on a vu est le Dernier repas du Christ, le fond du tableau est doré (symbole de la divinité), beaucoup de couleurs sur les habilles, il y a la présence de Juda qui montre la trahison car il porte du jaune en plus de sa bourse (tromperie) et ses cheveux on la couleur roux (fourberie). Sur les côtés du tableau il a des personnages habillé de noir ce qui signifie la mort, et des personnages en blanc ce qui signifie la vie (symbole de pureté). La technique de la peinture est le glacis, couches de peintures très fines, qui sont de plus en plus sombres et qui se superposent (technique qui met beaucoup de temps)  le peintre mettait plusieurs mois voir une année pour faire ce genre de tableau, (le temps de trouver les pigments...) 



Ensuite nous avons changé de pièce, et nous nous sommes concentrés sur une autre peinture, la naissance de Jésus, la guide nous a décrit le tableau ou on trouve un bébé avec ses parents, Marie et Joseph accompagnés du chancelier Rolin, d’un chien et de deux bergers en arrière-plan. Il y a aussi plusieurs anges, deux vers le berceau et un qui vole. Marie a la peau très pâle ce qui signifie une fois encore la pureté et le manteau bleu qu’elle porte symbolise le ciel.

Nous avons après changé d’étage et d’époque, et nous nous sommes intéressés  au  XVIème siècle, nous avons vu des peintures différentes des autres époques. Il y avait beaucoup de portraits, ou la luminosité n’était pas la même, les habilles étaient beaucoup plus sombres et les traits de visages beaucoup plus prononcés. Il y a aussi eu dans l’Antiquité en Egypte l’apparition des premiers pigments synthétiques.

A la fin du XVIIème siècle apparait les premières « nature morte », se sont un ensemble d’objets inanimés (fruit, fleur vases..) ou de cadavres (gibier, poissons, crâne...)  qui signifie, la mort ou la tristesse. Le thème est le romantisme.

Ensuite à l’époque du XXème siècle tout a changé, il y a eu la création des tubes de couleurs, donc les peintres pouvaient se déplacer et peindre où ils le souhaitaient, ils n’avaient plus de contrainte et peignaient ce qu’ils voulaient. La technique de peinture a changé, au lieu d’avoir différentes couches de peinture ils donnaient des coups de pinceaux c’était des tableaux figuratif. Dû à la création  des tubes de couleur, les peintres travaillaient beaucoup plus dehors, donc il y avait beaucoup de luminosité sur les tableaux, et la recherche du mouvement.






Exemple : peinture de Louis CHARLOT (peinture du

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