Visite du musée Rolin
Au début de la visite, la
guide nous a expliqué que l’on allait voir des peintures allant du XVème siècle
au XXème siècle, et que l’on allait s’intéresser tout particulièrement à leurs
couleurs.
Tout d’abord, elle nous a
demandé à quoi nous faisaient penser la couleur puis ensuite les
pigments :
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Pigment souvent
végétal, minéral ou animal qu’on retrouvait souvent en poudre pour ensuite le
transformer en peinture.
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Les supports des
peintures étaient souvent en toiles mais aussi en bois.
A la fin des premières
explications nous sommes allés dans l’ancienne maison de Jean Rollin (cardinal
d’Autun) qui a été rénovée pour devenir « le musée ». Nous sommes montés
dans une salle Gothique où plusieurs tableaux se trouvaient. La guide nous a
expliqué que dans le temps, les peintres avaient des codes, ils ne pouvaient
pas faire ce qu’ils souhaitaient. Ils peignaient sous commande, et très souvent
c’était les prêtres, les évêques ou les personnes fortunées qui achetaient ses
peintures. Le prêtre soumet une idée (un croquis) qui va monter au
commanditaire pour que celui-ci valide ou non sa satisfaction.
Elle nous a expliqué les
différentes significations des couleurs :
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Le vert signifie
la nature, l’espoir, le jeu, le hasard, la chance ou la malchance elle est
aussi complémentaire au rouge,
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Le rouge signifie
le pouvoir, la guerre,
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L’or est le
symbole de la divinité,
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Le jaune
signifiait au paravent la tromperie,
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Et la couleur
orange (roux) la fourberie.
Le premier tableau que l’on a vu est le Dernier repas du Christ,
le fond du tableau est doré (symbole de la divinité), beaucoup de couleurs sur
les habilles, il y a la présence de Juda qui montre la trahison car il porte du
jaune en plus de sa bourse (tromperie) et ses cheveux on la couleur roux
(fourberie). Sur les côtés du tableau il a des personnages habillé de noir ce
qui signifie la mort, et des personnages en blanc ce qui signifie la vie (symbole
de pureté). La technique de la peinture est le glacis, couches de peintures
très fines, qui sont de plus en plus sombres et qui se superposent (technique
qui met beaucoup de temps) le peintre
mettait plusieurs mois voir une année pour faire ce genre de tableau, (le temps
de trouver les pigments...)
Ensuite nous avons changé de pièce, et nous nous
sommes concentrés sur une autre peinture, la naissance de Jésus, la
guide nous a décrit le tableau ou on trouve un bébé avec ses parents, Marie et
Joseph accompagnés du chancelier Rolin, d’un chien et de deux bergers en
arrière-plan. Il y a aussi plusieurs anges, deux vers le berceau et un qui
vole. Marie a la peau très pâle ce qui signifie une fois encore la pureté et le
manteau bleu qu’elle porte symbolise le ciel.
Nous avons après changé
d’étage et d’époque, et nous nous sommes intéressés au XVIème
siècle, nous avons vu des peintures différentes des autres époques. Il y avait
beaucoup de portraits, ou la luminosité n’était pas la même, les habilles
étaient beaucoup plus sombres et les traits de visages beaucoup plus prononcés.
Il y a aussi eu dans l’Antiquité en Egypte l’apparition des premiers pigments synthétiques.
A la fin du XVIIème siècle
apparait les premières « nature morte », se sont un ensemble d’objets
inanimés (fruit, fleur vases..) ou de cadavres (gibier, poissons, crâne...) qui signifie, la mort ou la tristesse. Le
thème est le romantisme.
Ensuite à l’époque du XXème
siècle tout a changé, il y a eu la création des tubes de couleurs, donc les
peintres pouvaient se déplacer et peindre où ils le souhaitaient, ils n’avaient
plus de contrainte et peignaient ce qu’ils voulaient. La technique de peinture
a changé, au lieu d’avoir différentes couches de peinture ils donnaient des
coups de pinceaux c’était des tableaux figuratif. Dû à la création des tubes de couleur, les peintres travaillaient
beaucoup plus dehors, donc il y avait beaucoup de luminosité sur les tableaux,
et la recherche du mouvement.
Exemple : peinture de Louis CHARLOT (peinture du
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