mardi 27 janvier 2026

Actu Autun .Un concours d’éloquence au service du patrimoine au lycée Bonaparte.lundi 26 janvier 2026

 Vendredi dernier, le 23 janvier 2026, le lycée Bonaparte d’Autun a accueilli un concours d’éloquence original et engagé, porté par les élèves de seconde de la section histoire de l’art et patrimoine. Un projet pédagogique ambitieux, inscrit dans le cadre du concours d’éloquence du « plus grand musée de France », qui a mis à l’honneur la défense et la restauration du patrimoine local et régional.


Cinq œuvres, un même objectif : sauver le patrimoine

Depuis la fin du mois de septembre, les élèves travaillent sur un projet commun : convaincre de l’intérêt de restaurer une œuvre du patrimoine. En octobre dernier, ils s’étaient rendus sur le terrain pour découvrir cinq œuvres situées dans différentes communes de la région, toutes candidates à une restauration.


Les œuvres défendues lors du concours étaient :

-le marteau-pilon du Creusot,

-les boiseries de Charmoy,

-l’autel à baldaquin de l’église Notre-Dame d’Autun,

-le locotracteur d’Épinac,

-les trois statues de l’église de Curgy.

Vendredi dernier, chaque groupe d’élèves a donc présenté son projet devant un public attentif composé des enseignants, de la classe, de la proviseure du lycée, des représentants des communes concernées, de la presse, ainsi que de la représentante de la Fondation Crédit Agricole Centre Est.

Une prise de parole créative et engagée

Pour défendre leur œuvre, les élèves ont rivalisé de créativité. Les présentations ont pris des formes variées et mises en scène : jeu télévisé, conseil municipal, vidéo, ou encore exposé argumenté. Chaque groupe, composé de cinq à six élèves, a ensuite participé à un débat collectif, au cours duquel ils ont dû argumenter, répondre aux questions et convaincre leurs camarades.

À l’issue de ce débat, ce sont les élèves eux-mêmes qui ont voté pour désigner le projet qu’ils jugeaient le plus méritant de bénéficier du financement.

10 000€ pour la restauration des statues de Curgy

À la clé de ce concours d’éloquence : un financement de 10 000€, accordé par la Fondation Crédit Agricole Centre Est, destiné à la restauration de l’une des œuvres présentées. À l’issue des votes et des échanges, c’est le projet de restauration des trois statues de l’église de Curgy qui a été retenu.


Un aboutissement fort pour les élèves, récompensant leur investissement, leur travail de recherche, leur sens de l’argumentation et leur engagement en faveur du patrimoine. Une belle illustration de la manière dont l’éloquence, la culture et la transmission peuvent se conjuguer au service de la préservation de notre histoire commune.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire