Le vendredi 5 décembre, les élèves de la classe Sciences et Patrimoine ont vécu une matinée exceptionnelle à la bibliothèque municipale d’Autun en compagnie de leur professeure de français, Madame Virginie Leclercq.
Accueillis par Madame Nathalie Aubin, bibliothécaire, ils ont découvert un établissement classé pour la richesse remarquable de son fonds ancien.
Monsieur Bertrand Depeyrot, conservateur de la bibliothèque, a présenté aux élèves les trésors que renferme la bibliothèque : quelques 50 000 imprimés, 400 manuscrits, 200 incunables et 2 300 éditions du XVIᵉ siècle. Une visite rare et privilégiée du fonds ancien leur a été offerte, permettant aux élèves d’approcher de près des ouvrages d’une valeur historique inestimable. Manuscrits médiévaux et incunables ont particulièrement suscité leur admiration, tant par leur ancienneté que par la finesse de leur réalisation.
L'accent a été mis sur des ouvrages en lien avec la musique, notamment des partitions et des neumes ( càd un signe du moyen âge représentant une courte mélodie).
La bibliothécaire a ensuite évoqué la création des futurs carnets de voyage, un projet qui sera mené en Accompagnement Personnalisé de français. Plusieurs thématiques ont été proposées aux élèves.
Tout en prenant en compte les sons produits ou entendus à l'époque médiévale dans les hauts quartiers d'Autun , les carnets de voyage auront pour objectif, au choix :
-de retracer une journée d'un artisan ( exemple : charpentier, maçon, forgeron, tailleur de pierres etc...) .
-de raconter la journée d'une sorcière, d'un meneur de loup, d'un troubadour ou d'un artiste.
-de créer le journal d'un petit maitrisien.
Cette visite a offert aux élèves un aperçu précieux de la richesse patrimoniale de leur ville, tout en nourrissant leur futur travail d’écriture.
Une rencontre inspirante, au cœur d’un patrimoine livresque exceptionnel qu'ils ont pu mettre immédiatement en pratique le jour même pendant la première séance d'accompagnement personnalisé l'après-midi en présence de Mme Aubin.


































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire