mardi 18 novembre 2025

Autun Actualités 16 octobre 2025

 Les lycéens plongent dans l’histoire de l’église Notre-Dame



Les élèves de seconde en classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte ont visité l’église Notre-Dame à Autun ce mardi 14 octobre, dans le cadre d’un projet pédagogique autour de la valorisation du patrimoine local. Ils étaient accompagnés par André Strasberg, figure bien connue à Autun, qui leur a présenté l’histoire du lieu.


L’église Notre-Dame fut autrefois la chapelle du collège d’Autun, qui accueillit notamment une réunion des États de Bourgogne au Moyen Âge. C’est dans ce même collège que furent ensuite scolarisés les frères Bonaparte. André Strasberg a par ailleurs détaillé certains éléments ornementaux visibles à l’intérieur de l’édifice, notamment le drapé en bois doré du chœur, qui sera l’un des objets d’étude des jeunes.


L’église entrera prochainement dans une phase importante de rénovation. La toiture doit être reprise d’ici la fin de l’année, avec des travaux qui se poursuivront jusqu’au début de l’année 2026 pour un montant de 500 000 euros. Une nouvelle phase d’intervention est également prévue l’année prochaine. Les élèves, sensibilisés à ces enjeux, prendront part à ce projet global de restauration.


Cette classe de trente élèves, attirés par l’histoire de l’art et le patrimoine, est engagée sur tout le premier semestre dans l’étude de cinq œuvres situées dans le périmètre du lycée, à Autun et dans l’Autunois-Morvan. Leur travail aboutira à un concours d’éloquence : chacun défendra l’œuvre qu’il jugera la plus digne d’être restaurée. À l’issue de ce concours, une enveloppe de 10 000 euros sera attribuée au projet retenu, grâce au soutien de la Fondation Crédit Agricole Centre Est.


Cette journée de visite marque le lancement concret de ce programme, piloté par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, qui permet aux lycéens de se confronter directement au patrimoine de leur territoire et d’en devenir de jeunes ambassadeurs.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire