De nombreux artistes plasticiens et compositeurs explorent la relation profonde entre les arts visuels et la musique, cherchant à traduire les sons en formes, en couleurs ou en mouvements.
Dans l’art contemporain, où les frontières entre les disciplines deviennent de plus en plus perméables, cette porosité entre arts et musique constitue une source d’inspiration inépuisable, nourrissant la création et favorisant des expériences sensorielles nouvelles.
Après avoir évoqué les différentes expériences des artistes plasticiens avec la musique ou des compositeurs avec les arts plastiques, les élèves ont choisi un « instrument » (véritable instrument de musique ou objet sonore).
Dans un travail individuel, ils ont dû représenter par une forme abstraite (formes et couleurs) le son émis par leur objet sonore sur un support papier à la peinture.
Cet exercice a été précédé d’une phase d’expérimentation.
Les élèves ont finalement réalisé une composition collective avec les représentations des sons : ils ont pu augmenter ou diminuer la taille des représentations pour agir sur le volume, répéter plusieurs fois la même représentation pour agir sur le rythme.
Cette composition plastique-partition sera jouée aux JPO du lycée le 7 mars prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire