En 2013, la Sauvegarde de l’Art Français lance une campagne en faveur du patrimoine mobilier de nos communes : Le Plus Grand Musée de France (PGMF). Pour la Sauvegarde, le plus grand musée de notre pays est celui de nos territoires : chaque place, église ou mairie donne à voir des merveilles d’art qui sont bien souvent délaissées. Cette campagne, initiée par des étudiants de toutes disciplines, mobilise désormais, en plus des salariés de grandes entreprises, des amateurs d’art et des lycéens. Plus de 3 000 participants ont déjà permis la restauration de plus de 250 œuvres en réunissant 1,7 million d’euros. Grâce à ces derniers, des œuvres d’art sont sauvées, des métiers d’art sont préservés et surtout des villages entiers prennent connaissance de l’existence de leurs trésors.
La classe Sciences et patrimoine a été choisie par la fondation de la sauvegarde de l’art français pour choisir quelle œuvre locale sera restaurée.
Déroulé :
-Le projet sera expliqué aux élèves le 26 septembre 2025 de 14H à 16H en présence de Mr Strasberg , Mme Philomène Vuillard, responsable du PGMF. Les métiers du patrimoine seront également évoqués. Les 5 œuvres retenues seront présentées aux élèves.
-Le mardi 14 octobre 2025, visite en bus payé par PGMF des 5 œuvres en présence de Mme Vuillard, Mr Strasberg,l’équipe enseignante.
Les élèves seront accueillis par les maires des 5 communes où se trouvent les œuvres à restaurer. Mr Strasberg détaillera l’histoire de chaque œuvre, ses péripéties, et les techniques de restauration envisagées etc…
-En AP histoire (encadrés par Mr Mathey et Mme Thibaudet), les élèves par groupe de 6 ou 7 prépareront un argumentaire pour défendre l’une des 5 œuvres. Ils devront faire des recherches et contacter les mairies pour avoir de plus amples informations sur chaque œuvre.
-En français : Mme Leclercq sensibilisera les élèves sur l’argumentation à travers deux séquences :
✗ « Quand l’art fait débat » - Les élèves découvriront ainsi comment les écrivains et les journalistes expriment leurs propres préoccupations esthétiques à travers leurs écrits sur l’art. La création artistique fait l’objet de questionnements tout en se nourrissant de scandales et de ruptures qu’il conviendra d’étudier grâce aux œuvres majeures des « Refusés » par l’Académie. Trois œuvres manifestes de la peinture réaliste seront ainsi mises en avant : « Le Déjeuner sur l’herbe » d’Édouard Manet, « Un Enterrement à Ornans » de Gustave Courbet et « Les Raboteurs de parquet » de Gustave Caillebotte. Elles seront associées à la réflexion de Charles Baudelaire sur la notion du « Beau » dans Salon de 1846, sans oublier le poème « Les Phares » qu’il consacre aux peintres qu’il admire. La lecture de l’essai de Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ? invitera les élèves à remettre en cause certains préjugés sur la peinture. Une réflexion sur l’art contemporain sera engagée à partir des Essais de Philippe Muray et complétée par la lecture cursive de la pièce Art de Yasmina Reza.
✗ « Mots contre maux » - La deuxième séquence d’enseignement conduira les élèves à apprendre à argumenter en analysant des œuvres relevant de la littérature d’idées et de la presse, qu’il s’agisse de textes engagés en faveur de l’abolition de la peine de mort (Guy de Maupassant, « Le Condamné à mort »), de problèmes sociaux passés ou contemporains, voire d’affaires politiques (Émile Zola, « J’accuse »). Ainsi, ils découvriront comment l’écriture d’articles de presse s’appuie sur des anecdotes personnelles, à la manière de Colette, ou bien de faits réels, comme les préoccupations liées au climat dans l’essai d’Audrey Garric, « Greta Thunberg et les jeunes marchent pour le climat à Paris ». L’étude du lexique de l’art oratoire complétera cette approche : en effet, les élèves devront savoir argumenter en faveur d’œuvres qu’ils défendront pour « la sauvegarde du patrimoine ».
-Fin janvier (date à fixer) , en présence de Mr Strasberg, Mme Vuillard, 2 responsables de chaque commune, Le crédit agricole, Mmes Thibaudet et Leclercq, Mr Mathey un concours d’éloquence aura lieu (Salle Bussy Rabutin) Chaque groupe avec un support visuel défendra pendant 5 à 10 minutes l’œuvre choisie.
Un débat suivra cette présentation puis un vrai vote des élèves sera organisé en Bussy-Rabutin.
Le dépouillement sera immédiat et un chèque de 10000 euros sera donné immédiatement par le crédit agricole au responsable de la commune concernée ;


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire