La classe Sciences et Patrimoine a visité le Vendredi 24 Janvier le muséum d’histoire naturelle où sont exposées certaines œuvres du musée Rolin :
Durant cette visite, nous avons découvert les pièces maitresses du musée Rolin : elles ont toute une histoire et un style artistique différent. L’exposition se nomme « Merveilles Choisies »
Nous avons débuté la visite à 14h00 avec une sculpture qui représentait la position d’un écrivain grec sur une mosaïque.
Nous avons ensuite découvert un tableau de Léon Hayon intitulé « Les Blanchisseuses » (1870) où deux femmes se promènent en ville avec des paniers à linge à l’époque de la révolution industrielle.
Juste à côté du précédent tableau, nous avons pu observer une peinture avec des couleurs vives et peu ordinaires. Le tableau ci-dessous se nomme « Hommage à Jean Fouquet » (1952) par Maurice Estève (1904-2001)Après avoir quitté la première salle, nous nous sommes dirigés vers la pièce maîtresse du musée, la sculpture « La Tentation d’Eve ». Cette sculpture est faite de calcaire et a été construite vers 1110-1140, à l’époque cette œuvre était au-dessus de la grande porte de la cathédrale d’Autun.
Quand elle a été montrée au public de l’époque, cette sculpture a provoqué de nombreuses réactions car « représenter une femme dénudée » à l’entrée d’une cathédrale était pour les moines un sacrilège.
Par la suite, nous avons découvert une peinture surprenante. Cette peinture se nomme « Anne Boleyn », la deuxième épouse de Henri VIII : il y a sur cette toile un mélange de couleurs intéressant avec dans le haut du tableau des couleurs sombres et dans le bas des couleurs plus claires.
On appelle cette technique le clair-obscur, c’est une peinture à l’huile. Cette toile nous montre les dernières heures d’Anne Boleyn avant qu’elle ne se fasse exécuter sur l’ordre de son ancien mari.
Compte-rendu de Raphaël Gauthey et Matthew Hungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire