vendredi 10 janvier 2025

Compte-rendu de la visite de la cathédrale vendredi 20 décembre

 Pour le dernier jour de cours avant les vacances de Noël, la classe Sciences et Patrimoine a eu l’honneur de pouvoir visiter la magnifique cathédrale de la ville d’Autun. Nous avons également pu découvrir son trésor.

Avec pour guides Irène Verpiot et Anne Larcelet, la classe s’est divisée en deux groupes pour cette visite. Alors qu’un groupe découvrait l’architecture du bâtiment et des éléments de son histoire, l’autre entrait dans un endroit normalement interdit au public : le trésor de la cathédrale.

Il se compose principalement de quatre salles. La sacristie est la pièce accueillant des tenues religieuses magnifiquement brodées, des tableaux offerts par le Louvre à ses débuts et des garnitures d’autels utilisées lors de la Révolution. La salle des archives est un lieu sécurisé car c’est là où se trouvent tous les documents uniques indiquant les propriétés de l’église. Nous sommes entrés dans l’ancienne bibliothèque qui contient aujourd’hui des chapiteaux finement gravés. Une autre salle donne accès à des statues de Saints et une autre au « trésor du trésor » comme l’a nommé madame Larcelet. Cette pièce possédant une porte blindée est celle où se trouve de nombreuses reliques, notamment des os de Saint-Lazare. On y trouve également des objets de culte religieux tels que des calices en or et pierres précieuses.

La cathédrale était un lieu important du fait de ses reliques. La plus marquante était celle du tombeau de Saint-Lazare. Les pèlerins passaient en dessous où un habile jeu de lumière et de statues mettaient en scène le miracle de la résurrection du Saint. Le tombeau est aujourd’hui détruit.

Mais ce qui fait actuellement la renommée du monument est son tympan. Sculpté avec une extrême précision, il représente la scène du jugement dernier. Cette œuvre serait attribuée à un certain Gilbertus car son nom y est gravé comme une signature. Mais il est possible qu’il n’en soit que le commanditaire.

Ainsi notre classe de seconde a pu découvrir ce patrimoine principalement religieux.

Gabrielle MILLON

Anaïs EVIEUX

Anaé MAGNY












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire