Le vendredi 8 novembre, la classe Sciences et Patrimoine a eu l’honneur de recevoir M.Sapin. Ancien archéologue, il est spécialiste des sites religieux notamment du Haut Moyen-Âge. Ce jour-ci, il a animé une conférence sur l'abbaye de Cluny où il a travaillé. Le but était de préparer les élèves pour la sortie qui s’est déroulée le jeudi 14 novembre.
M.Sapin a donc eu une heure pour nous parler de cette abbaye. Dans l’histoire, la première mention de Cluny remonte aux années 825 .
En 910, a-t-il expliqué, ce monument religieux a été fondé par Guillaume d’Aquitaine sur les lieux d’une ancienne villa romaine (domus). Le bâtiment a été ensuite consacré en 981. Depuis, elle a été le siège de nombreux réaménagements et reconstructions comme au XVIIIe siècle par exemple.
L’intervenant nous a également expliqué les différents travaux qui ont été réalisés afin de retrouver les vestiges qui restent de ce lieu religieux. Le premier archéologue à l'avoir étudié se nomme K. J. Conant en 1928. Celui-ci a effectué des sondages appelés pits (trou dans le sol pour étudier plus facilement). Depuis ces travaux ont été repris via ses carnets afin d’approfondir ses découvertes grâce aux méthodes et aux connaissances qui ont évoluées.
Ainsi les archéologues ont pu retrouver des vestiges de l’ancienne villa, l’emplacement de l’autel et même des sarcophages. Ces sarcophages datent de l’époque mérovingienne C’est donc ainsi que les archéologues ont pu redécouvrir ce site dont il ne reste plus grand-chose.
A Cluny des panneaux et un film en 3D permettent de reconstituer une réalité augmentée de ce qu’était l’abbaye lorsqu’elle accueillait encore des moines.
Jade GassierAnaé MagnyGabrielle Millon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire