vendredi 6 septembre 2024

Séance N°2 : EAC "Musée hors des murs"

 Le vendredi 6 septembre, la Classe Science et Patrimoine a été accueillie au musée Rolin par Axelle Goupy.

Dans le cadre d’un EAC « musée hors des murs » mené avec le service du patrimoine de la ville d’Autun, cette conservatrice adjointe épaulée par Irène Verpiot a présenté aux élèves le « projet panoptique » :

Pourquoi ce projet ?

L’ancien musée Rolin était trop petit pour présenter correctement les 15000 objets présents dans les réserves. Il ne présentait pas de salle pédagogique pour animer des ateliers.

Un concours d’architecte a donc été lancé avec le cahier des charges suivant : crée un musée moderne avec un parcours fluide pour les visiteurs en englobant plusieurs bâtiments dont la prison panoptique et l’hôtel Rolin. Ces édifices seront reliés sans que ça se voit de l’extérieur. Il sera nécessaire de creuser de 5m d’où un projet long et onéreux (25 millions d’euros financés pour un quart par la ville d’Autun).

 Quel est le calendrier du projet ?

-2018 : concours d’architecte.

-2022-2023 : fermeture du musée, déménagement.

-2024-2025 : fouilles autour de la prison.

-2025-2027 : travaux d’aménagement.

-2028 : réinstallation des collections et ouverture du musée


Les pièces endommagées ont été envoyées en restauration et des réserves externalisées ont été créés (réhabilitation des anciennes tanneries) sur une surface de 1500 m2 pour un coût de 2,4 millions d’euros financés à 80% par des subventions.

Après cette présentation théorique, les élèves ont visité le musée Rolin vide !

Ils ont pu voir notamment les fouilles réalisées par les archéologues, les murs déplâtrés dans certaines salles pour voir l’état des pierres qui se trouvent en dessous.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire