mardi 17 octobre 2023

Compte rendu sortie 29 septembre. Mereau Elsa-Nicolardot Iris

 Dans le cadre de l’EAC patrimoine en couleurs, nous avons eu la chance le vendredi 29 septembre de visiter le musée Rolin d’Autun actuellement fermé pour travaux. Ce musée a été créé en 1878. Sa réouverture est prévue pour 2028. Aujourd’hui en 2023, les œuvres exposées dans ce musée sont mises dans des caisses. En parallèle de ce travail long et minutieux, des fouilles sont effectuées pour retrouver des vestiges des remparts.  

Pour commencer, nous sommes allés voir une œuvre imposante située dans l’actuelle entrée du musée.

Cette œuvre est en réalité une partie d’une mosaïque représentant Bellérophon. Elle date de l’époque gallo-romaine et a été réalisée sous les ordres d’un riche propriétaire pour montrer sa puissance et son savoir. Le roi Bellérophon est représenté tuant la chimère grâce à sa lance.

La mosaïque que l’on voit sur la photo n’est que le centre d’une immense mosaïque occupant tout le sol d’une pièce. Cette œuvre montre particulièrement la finesse du travail apporté pour la réaliser. Elle est constituée de plusieurs milliers de tesselles (petits carreaux de pierre taillée) posées à la main et formant des animaux, des fleurs et des formes complexes comme des tresses.

La mosaïque date du 2ème siècle après J-C et a été restaurée au 19ème siècle. Mais ce qui pourrait étonner certaines personnes c’est que celle-ci appartient non pas au musée d’Autun mais au Louvre !

Nous sommes ensuite allés voir 4 fragments de mosaïque qui ont été retrouvés derrière la mairie, dans un hôtel particulier qui allait être rénové.


Enfin, nous sommes partis dans une autre pièce pour voir une autre mosaïque en moins bon état mais très significative. Il s’agit d’un panneau représentant un personnage que l’on peut deviner être un philosophe. Derrière celui-ci se trouve un texte en grec. On peut également observer quelques traces de brulure sur certaines surfaces signes d’un incendie.


Cette mosaïque est encore plus vive en couleur que les précédentes. Les pierres utilisées pour faire les tesselles proviennent pour le rouge et le blanc de la côte chalonnaise et pour les autres couleurs de Tournus.    

                            

Après cette visite du musée Rolin, nous sommes partis rencontrer une archéologue Angélique Tisserand qui nous a montré les pierres et les matériaux utilisés par les gallo-romains pour décorer leur maison.

Plus il y a de décors, plus les gallo-romains sont aisés. De nombreuses couleurs sont présentes mais certaines n’y sont pas comme le bleu qui représente les barbares et le pourpre qui est réservé aux empereurs. L’archéologue nous a montré également comment grâce aux couleurs et à l’aspect des pierres on pouvait retrouver leur provenance.

Nous avons observé des roches décoratives présentes à Autun, notamment du schiste noir (venant d’Autun), du calcaire argileux (venant de la côte chalonnaise) ou encore du porphyre vert serpentino (venant de Sparte). Ensuite nous avons observé des céramiques (des terres cuites) notamment de la céramique commune ou de la céramique dorée au mica. Puis, nous avons observé des enduits peints, les stucs qui sont réalisés par les romains selon trois techniques : sur le plâtre frais pour les fresques avec des terres naturellement colorées, à la tempera ou détrempe (dilution des couleurs dans des solvants collants) ou à l’encaustique (mélange de couleurs à de la cire). Et pour finir, nous avons observé du verre qui peut être moulé, coulé, soufflé, torsadé. Il peut être incolore, ou de différentes couleurs.






Mereau Elsa et Nicolardot Iris. Seconde Sciences et Patrimoine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire