dimanche 11 juin 2023

Article Autun infos :Excursion alsacienne chargée pour la classe Science et patrimoine de Bonaparte

 Dans le cadre de la thématique Sciences et Patrimoine particulière à la classe de 2nde2, un voyage de fin d’année sur le thème de la biodiversité et l’enfermement a été organisé avec la 3ème CHAAP du collège de la Chataigneraie dirigé par Nicolas Lombard.

Ce voyage a eu lieu les jeudi 8 et vendredi 9 juin 2023 en Alsace.

Au programme :

*Jeudi matin :Visite guidée en demi-groupe du couvent du Mont-Saint Odile (Patronne des Alsaciens) puis promenade sur le plateau pour admirer le panorama extraordinaire et découvrir le mur païen.

*Jeudi après-midi :Visite du camp du Struthof

En septembre 1940, les nazis découvrent à proximité du village de Natzwiller, un filon de granit rose. En mars 1941, Heinrich Himmler ordonne d'implanter sur le site un camp de concentration pour exploiter la roche au profit des grands travaux du Reich. Entre 1941 et 1945, environ 52 000 prisonniers sont enregistrés ( 17000 sont décédés). C’est le seul camp de concentration établi par les nazis sur le territoire français actuel.

*Vendredi matin :visite guidée du château du Haut-Koenigsbourg.

Il s’agit d’un château fort de montagne, qui offre une vue incroyable sur les alentours. La grande particularité de ce château est son excellent état. Il date du 12e siècle, mais a été entièrement restauré au 20e siècle.

*Vendredi après-midi :Visite du parc animalier « la montagne des singes »

Dans cet espace de 24 hectares qui a ouvert en 1969, on peut observer plus de 240 singes ( macaques de barbarie) qui vivent normalement dans les montagnes du Maroc et de l'Algérie.Il s’agit du 4e site touristique en Alsace.

L’équipe enseignante remercie les donateurs qui ont rendu ce voyage possible ( la DRAC, la région Bourgogne Franche Comté, Le lions Club et la ville d’Autun)

Depuis 6 ans, la classe Sciences et patrimoine mène des projets et donc des voyages communs avec la classe Chaap du collège de la Chataigneraie.

L’année prochaine, les fils conducteurs des deux classes seront « patrimoine en couleurs » (EAC) et « bioinspiration » en lien avec l’exposition qui débutera la semaine prochaine au muséum d’histoire naturelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire