dimanche 14 mai 2023

Dimanche 14 mai.Cérémonie de remise des prix du concours international de fables organisé par la ville de Château-Thierry. Encore bravo aux lauréats.

 La biodiversité constitue cette année l’un des fils conducteurs de la classe Sciences et Patrimoine. La littérature nous incitant à repenser notre rapport à la nature, les élèves de seconde Sciences et patrimoine se sont interrogés en Français sur le défi écologique.

Dans cette perspective, une partie des séances d’Accompagnement Personnalisé avec Mme Leclercq a été consacrée à l’étude des œuvres de Jean de La Fontaine, auteur classique du XVIIème siècle. Les élèves ont alors participé au concours international d’écriture de fables organisé par la commune de Château-Thierry, cité natale de Jean de La Fontaine.

Dans un premier temps, les séances d’Accompagnement Personnalisé ont été consacrées à l’écriture d’une fable à la manière de Jean de La Fontaine, puis les élèves ont illustré leurs affiches en utilisant des techniques variées.

Dans un second temps, les deux meilleures fables de la classe ont été sélectionnées pour concourir dans les catégories « écriture » et les trois meilleurs dessins dans la catégorie « illustration ».

Yamina Tlemsani (ancienne élève CHAAP du collège de la Chataigneraie) et Elise Guichard ont gagné respectivement le premier et le deuxième prix de l’illustration dans la catégorie 12-15 ans et Lisa de Haan (ancienne élève CHAAP) le premier prix d’illustration dans la catégorie 16-18 ans.

Timothee Estachy a, quant à lui, gagné le deuxième prix d’écriture d’une fable inédite dans la catégorie 12-15 ans.

Le dimanche 14 mai les élèves se sont rendus, accompagnés de leur professeure de français Mme Leclercq et de leur professeure principale Mme Thibaudet, à la remise des prix du concours à Château-Thierry. 

La cérémonie était animée par Martine Pichard, fabuliste et spécialiste de Jean de La Fontaine.

Deux invités d'honneur la secondaient : Vincent Fernandel et Céline Walter auteure de plusieurs recueils poétiques, originaire de Château Thierry et bourguignonne d’adoption.

Petit-fils de Fernandel, Vincent a lu la fable de Timothée Estachy qui était absent en raison d’une tournée avec les Petits Chanteurs à la croix de bois. 

Malgré une température glaciale, les élèves ont apprécié la cérémonie et les lots gagnés. Ils ont pu présenter leurs créations au jury et au public.

La cérémonie s’est prolongée l'après-midi par des rencontres poétiques.

Félicitations aux heureux gagnants et bravo à tous les élèves pour leur investissement !


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire