La classe sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte et la classe CHAAP du collège de la châtaigneraie sont parties aujourd'hui pour 2 jours à Bibracte dans le cadre de la semaine des mathématiques dont le thème cette année est "mathématiques à la carte"
La première demi-journée a été consacrée à la découverte du site. Le groupe de 50 élèves a été divisé en deux :
*Un groupe (la moitié des secondes et les 6e) s'est intéressé aux observations des structures mises au jour lors de fouilles.
L’objectif était de relever tous les indices et les traces d’une ville enfouie sous la forêt à travers une lecture du paysage, ses transformations après l’antiquité (forêt, pâturages, forêt de résineux pour l’exploitation « industrielle ») et de comprendre les buts et les méthodes d’investigation archéologique.
*Le 2e groupe est allé à pied de Glux en Glenne au musée en se servant d'une carte.... A partir d’objets découverts lors de prospection pédestre et d’une carte de localisation des objets, ils ont replacé le contexte en évoquant les différentes facettes historiques du site de Bibracte. Par la lecture du paysage et du relief, l’objectif a été de comprendre l’implantation de la ville gauloise sur le mont.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire