samedi 10 décembre 2022

La chimie au service de la biodiversité.

 Dans le cadre de l’appel à projet « ABC 2021 » lancé par l’Office français de la biodiversité, la Ville d’Autun et la Société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB) ont été retenues pour créer un atlas de la biodiversité communale. De nombreuses activités sont organisées dans la classe Sciences et patrimoine autour de ce thème dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

 On trouve, dans les lacs et les rivières du monde, des eaux aux compositions très variées. Les animaux qui y vivent sont adaptés aux conditions de leur cours d’eau.

L’aquariophilie est une passion qui touche de plus en plus d’amateurs mais aussi de néophytes.

De nombreux facteurs peuvent contribuer à un déséquilibre dangereux pour la vie et la santé des poissons. Il est donc nécessaire de contrôler régulièrement la qualité de l’eau.

 

Au cours de 5 séances de TP les élèves essaieront avec Mme Thibaudet de répondre aux questions suivantes :

-Pour lancer un aquarium, suffit-il de placer négligemment les poissons dans n’importe quel récipient en verre ?

-La qualité de l’eau a-t-elle une importance ?

-Les paramètres comme le pH, la dureté de l’eau rentrent-il en jeu ?

-Qu’appelle-t-on cycle de l’azote ? En quoi est-il primordial de le maitriser si on ne veut pas que les poissons fassent la carpe ?

 

Ø  Le vendredi 2 décembre, les élèves se sont intéressés au pH de l’eau d’un aquarium.

Le pH de l’eau est la première grandeur qu’il faut mesurer, au moins une fois par semaine, et ajuster éventuellement. En effet, certains poissons ne peuvent évoluer que dans un milieu acide (c’est le cas des poissons d’Amazonie comme les Néons ou les Tétras), d’autres dans un milieu basique (c’est le cas des poissons d’Amérique Centrale comme les Platy et les Molly).

 

Les élèves ont répondu aux questions suivantes :

 A quoi sont dues les différences de composition des eaux et notamment à quoi sont dues les différences de pH ? Quelles sont les valeurs requises dans un aquarium ? Comment modifier le pH d’une eau ?

 

Ø  Vendredi 9 décembre, les chimistes en herbe se sont intéressés aux ions présents dans l’eau. Même si une eau paraît saine, elle ne l'est pas forcément pour les poissons qu’on veut élever.

 

Les élèves ont répondu aux questions suivantes :

Qu’appelle-t-on dureté de l’eau ? Comment tester la présence d’ions dans l’eau ? La présence d’ions dans l’eau d’un aquarium est-elle nocive pour les poissons ?

 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire