vendredi 30 septembre 2022

Vendredi 30 septembre.EAC prison séance N°1.

 L’ancienne prison d’Autun possède une histoire et une architecture remarquable : elle fut en effet l’une des premières prisons françaises à adopter le mode de détention cellulaire et elle possède un plan circulaire. C’est l’architecte départemental André Berthier qui réalisa la prison entre 1855 et 1856 à côté du palais de justice.

 Celle-ci fait 13 mètres de haut, 23 mètres de diamètre et est couverte d’une coupole, constituant la seule source de lumière. Elle est composée de 50 cellules, divisées en 3 niveaux.


Depuis 2020, des projets EAC sont menés avec des classes de collèges et lycées, en lien avec les travaux conduits sur l’ancienne prison panoptique d’Autun qui sera transformée d’ici 5 ans pour accueillir les espaces du futur grand musée ‘Panoptique-Musée Rolin’. 

En 2022-23, Les élèves suivront l’évolution du chantier des collections, mené en parallèle du projet d'aménagement de nouvelles réserves et de la poursuite des études architecturales du futur grand musée ‘Panoptique-musée Rolin’.

Jusqu'à présent dispersées en différents lieux, les réserves seront rassemblées dès la fin de l'année 2022 dans un nouveau bâtiment spécialement aménagé à cet effet, à quelques centaines de mètres du musée.

Les réserves constituent un lieu de travail majeur pour les équipes : mouvements d’œuvres pour les départs et retours d’expositions temporaires ou pour des travaux de restauration, accueil des chercheurs, prises de vues photographiques...

Déménager les collections nécessite un important travail en amont pour récoler l'ensemble des œuvres, évaluer leur état de conservation, réfléchir à leur conditionnement et la manière de les transporter, enfin déterminer à l'avance où elles seront rangées. Le déménagement à proprement parler mobilisera à la fois les équipes du musée et de la ville, mais aussi des transporteurs spécialisés en œuvres d'art et des restaurateurs.

Leur bonne gestion durant toutes ces étapes est le gage de leur bonne conservation : classement par typologies, contrôle du climat quotidien, surveillance de l’évolution des matériaux, étiquetage.


Après la présentation du projet muséal et le rappel du fonctionnement de la prison panoptique, les élèves sont allés visiter les réserves du musée Rolin.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire