En compagnie d’une partie de l’équipe enseignante, les 33 élèves de la classe Sciences et patrimoine ont découvert le jour de la rentrée le quartier de la « Genetoye » et notamment le temple de Janus.
Sous la houlette d’Irène Verpiot (service médiation de la Direction des Musées et du Patrimoine) accompagnée de Loïc Androuin , archéologue, ces élèves ont pu également se plonger dans l’histoire de la ville et ont été sensibilisés à la notion de patrimoine, de fouilles programmées et préventives.
La sortie s’est terminée au pied de la porte d’Arroux, l’une des 4 portes par laquelle on pouvait rentrer dans la ville d’Autun.
La classe sciences et patrimoine fête cette année sa dixième rentrée.
Elle suivra 3 fils conducteurs :
*La biodiversité :
Dans le cadre de l’appel à projet « ABC 2021 » lancé par l’Office français de la biodiversité, la Ville d’Autun et la Société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB) ont été retenues pour créer un atlas de la biodiversité communale.
De nombreuses activités seront organisées autour de ce thème en lien avec le muséum d’histoire naturelle, la ville d’Autun, la SHNA-OFAB :
-Sortie au muséum d’histoire naturelle le 4 octobre pour la fête de la Sciences
- Présentation de l’ABC en mars 2023
-Sortie chauve-souris fin avril
-Nuit des musées au muséum d’histoire naturelle en mai 2023 autour de la biodiversité à partir de textes écrits par les élèves.
-Sortie en forêt de Montmain en mai 2023
En lien avec ce thème, les élèves visiteront la vallée des singes en Alsace en juin 2023.
*Les chantiers de collection liés à l’aménagement du musée Rolin :
En 2022-23, les élèves suivront l’évolution du chantier des collections, mené en parallèle du projet d'aménagement de nouvelles réserves et de la poursuite des études architecturales du futur grand musée ‘Panoptique-musée Rolin’.
*La grille du lycée Bonaparte :
Les élèves auront, dans le cadre de la mise en place de la grille rénovée, des interventions en classe de la DRAC sur l’histoire du lycée Bonaparte et l’avancée de la restauration de sa grille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire