La classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte, comme chaque année, entend développer des projets qui s'inscrivent au cœur du territoire autunois.
De concert avec les différents services du patrimoine de la ville et les musées, elle tente de suivre au mieux la recherche, l'actualité historique, archéologique et patrimoniale pour inscrire nos élèves au cœur de la culture en construction.
Le projet 2022/2023 de la classe Sciences et Patrimoine sera en lien avec la classe CHAAP du collège de la châtaigneraie et sera axé autour de trois fils conducteurs.
*La biodiversité :
Dans le cadre de l’appel à projet « ABC 2021 » lancé par l’Office français de la biodiversité, la Ville d’Autun et la Société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB) ont été retenues pour créer un atlas de la biodiversité communale. Il s’agit d’un inventaire des milieux et des espèces présents sur un territoire.
De nombreuses activités seront organisées autour de ce thème en lien avec le muséum d’histoire naturelle, la ville d’Autun, le parc du Morvan :
- Chasse aux trésors en forêt de Montmain.
-Sortie au muséum d’histoire naturelle en octobre pour la fête de la Sciences
- Gestion forestière en futaie irrégulière en début d'automne ou au printemps.
- Présentation de l’ABC : janvier février 2023
- Travail sur les pollinisateurs en mai.
-Nuit des musées au muséum d’histoire naturelle en mai 2023 autour de la biodiversité à partir de textes écrits par les élèves.
-Intervention de la maison du Parc du Morvan au cours de l’année scolaire.
*Les chantiers de collection liés à l’aménagement du musée Rolin :
L’ancienne prison d’Autun possède une histoire et une architecture remarquable : elle fut en effet l’une des premières prisons françaises à adopter le mode de détention cellulaire et elle possède un plan circulaire. C’est l’architecte départemental André Berthier qui réalisa la prison entre 1855 et 1856 à côté du palais de justice.
Celle-ci fait 13 mètres de haut, 23 mètres de diamètre et est couverte d’une coupole, constituant la seule source de lumière. Elle est composée de 50 cellules, divisées en 3 niveaux.
Depuis 2020, des projets EAC sont menés avec des classes de collèges et lycées, en lien avec les travaux conduits sur l’ancienne prison panoptique d’Autun qui sera transformée d’ici 5 ans pour accueillir les espaces du futur grand musée ‘Panoptique-Musée Rolin’.
En 2022-23, Les élèves suivront l’évolution du chantier des collections, mené en parallèle du projet d'aménagement de nouvelles réserves et de la poursuite des études architecturales du futur grand musée ‘Panoptique-musée Rolin’.
Jusqu'à présent dispersées en différents lieux, les réserves seront rassemblées dès la fin de l'année 2022 dans un nouveau bâtiment spécialement aménagé à cet effet, à quelques centaines de mètres du musée.
Les réserves constituent un lieu de travail majeur pour les équipes : mouvements d’œuvres pour les départs et retours d’expositions temporaires ou pour des travaux de restauration, accueil des chercheurs, prises de vues photographiques...
Déménager les collections nécessite un important travail en amont pour récoler l'ensemble des œuvres, évaluer leur état de conservation, réfléchir à leur conditionnement et la manière de les transporter, enfin déterminer à l'avance où elles seront rangées. Le déménagement à proprement parler mobilisera à la fois les équipes du musée et de la ville, mais aussi des transporteurs spécialisés en œuvres d'art et des restaurateurs.
Leur bonne gestion durant toutes ces étapes est le gage de leur bonne conservation : classement par typologies, contrôle du climat quotidien, surveillance de l’évolution des matériaux, étiquetage.
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L’objectif des 5 ateliers proposés sera de :
-Comprendre les enjeux déontologiques de la conservation des œuvres dans un complexe muséal.
-Découvrir des métiers, des compétences riches, variées et complémentaires.
-Découvrir les différentes étapes d’un chantier des collections.
*La séance 1 sera consacrée à la découverte des bâtiments et du site du futur musée, à la compréhension des espaces et de leur représentation sur plans et coupes et à la découverte du principe du panoptisme.
Une présentation de l’actualité avec le chantier des collections en 2022 sera effectuée.
*La séance 2 présentera le calendrier et les actions autour du montage d’un projet muséale : les différentes étapes. Pour suivre l’actualité de ce chantier les élèves vont découvrir ses coulisses avec l’étape du chantier des collections en 2022. Ce chantier permet d’appréhender physiquement la complexité et la richesse des collections.
Chaque groupe (2 ou 3 élèves) étudiera un objet.
Observation, analyse, interprétation : gant, lumière et mètre : création d’une fiche constat d’état et d’une fiche récolement.
Les familles d’objets étudiés par les élèves seront :
-4 sculptures : 1 plâtre, 1 marbre, 1 calcaire, 1 bois polychrome
-4 AG (arts graphiques)
-4 peintures (Gillot)
-4 Archéo (1 céramique, 1 verre, 1 métal, 1 os)
*Au cours des séances 3 et 4, les élèves vont découvrir à partir d’expériences concrètes et de manipulations les constats d’état, les matériaux, les restaurations, le conditionnement. Le régisseur d’œuvre du musée, la responsable de la médiation scolaire et des restaurateurs accompagneront les élèves dans ce travail.
Le chantier des collections comprend plusieurs temps de travail sur les œuvres, qui doivent être accomplis méthodiquement dans le cadre de ce que l’on appelle une chaîne de traitement. Le prélèvement de l’œuvre est suivi de plusieurs étapes :
-vérification de l’identité de l’œuvre,
-comparaison avec les informations sur la base de données (récolement),
-dépoussiérage,
-constat d’état et préconisations de conservation à plus ou moins long terme,
-interventions de conservation et restauration,
-prise de vue,
-saisie des interventions réalisées dans la base (mise à jour de la base),
-conditionnement pour protéger l’œuvre, emballage en vue du transfert.
-transfert
-redéploiement des œuvres dans les nouvelles réserves
*La séance 5 sera consacrée à un reportage et /ou mise en ligne, une réflexion sur la production de contenu (séquence radiophonique, article de presse, dispositif de médiation, etc.)
-La grille du lycée Bonaparte :
Les Jésuites ont fait bâtir leur collège à Autun en 1709-1712.
La monumentale grille en fer forgé longue de plus de trente mètres a été réalisée en 1772 par le serrurier Beaunois MOINE ; elle a la particularité d'être ornée de lyres, mappemondes etc.. Instruments rappelant la vocation du lieu destiné à l'instruction.
Ce lycée porte le nom de Bonaparte car il a accueilli Napoléon et Joseph Bonaparte qui y ont fait une partie de leurs études.
La grille du lycée Bonaparte, sa cour, sa façade et sa toiture sont classées au titre des monuments historiques. En avril 2021, la grille et ses décors ont été démontés pour être totalement rénovés pendant plusieurs mois.
Les élèves auront, dans le cadre de la mise en place de la grille rénovée, des interventions en classe de la DRAC sur l’histoire du lycée Bonaparte et l’avancée de la restauration de sa grille.
Alban Bazatte, meilleur ouvrier de France en ferronnerie viendra leur expliquer le travail qu’il a réalisé au niveau de la restauration.
Les élèves seront aussi associés, en lien avec l’association des Anciens élèves du lycée Bonaparte, à la cérémonie d’inauguration de la grille.
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